America, Tome 1 : La Treizième Colonie

Description ajoutée par njfok 2012-03-20T14:56:25+01:00

1691. Un bateau fuit les côtes de l'Irlande tombée aux mains des Anglais. À son bord, Harry et Lilly Bateman embarquent pour l'Amérique. Un territoire entre nouvel Éden et nouvel Enfer, ou les Européens se partagent les immensités vierges, poussant les tribus indiennes à se déchirer.

Arrivés dans la colonie de New York, Harry et Lilly se heurtent au richissime Augustus Muir. Désormais, et pour des générations, la haine s'installe entre les Bateman et les Muir, une haine farouche qui inspirera la plus noire des vengeances...

Au fil des péripéties, des épreuves et des amours, c'est un événement majeur qui prend forme sous les yeux du lecteur : la naissance de l'Amérique !

"Comme tous les grands inquiets, Augustus luttait contre l'inquiétude par la maniaquerie : il respectait des horaires et des habitudes de travail inviolables, un cadre minutieux devenu légendaire.

Pour n'avoir pas à s'inventer de manies supplémentaires dans son manoir d'Ecosse, il avait fait reproduire, à l'identique, son cabinet de travail, sa chambre à coucher et sa garde-robe de Londres. Cette domestication ne souffrait pas d'écart ; dans ces trois lieux clefs, rien ne devait lui faire ressouvenir que cent soixante lieues le séparaient de la capitale".

Je viens de finir le tome 1 après le tome 2, c'est compliqué car je me rappelle un peu de l'histoire qui va venir. Sinon comme le tome 2 facile à lire.

Excellente série (2 tomes) mais parfois c'est insoutenable.

Romain Sardou est décidément un auteur éclectique. J'aime sa façon d'écrire et de manipuler les mots avec autant de brio que de passion.

C'est chouette de le compter parmi nos auteurs "français"!

Cette lecture m'a appris tellement de choses !

Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais plutôt un documentaire sur la colonisation des Etats-Unis. C'était très instructif.

En revanche, je ne peux pas dire que j'ai aimé, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu parfois du mal à suivre car je suis complètement ignorante sur cette partie de l'Histoire mais j'ai vraiment adoré me cultiver! J'ai l'impression d'être ressortie de cette lecture plus intelligente ! 😁

Nous allons ici suivre deux familles.

Les Muir, riche famille, dirigée par Augustus, redoutable homme d'affaire qui s'est enrichi grâce au transport de vivres par bateau de l'Angleterre jusqu'aux États-Unis.

Les Bateman, jeunes irlandais catholiques, qui ont été obligés de fuir leur pays à cause d'une guerre de religion.

J'ai aimé découvrir à travers ce roman la création des Etats-Unis avec les colonies, les moeurs de l'époque, rencontré des indiens, les prisons pour endettés m'ont, elles, tellement choqué...

J'ai beaucoup aimé ce roman historique, qui retrace la vie des colons d'Amérique. Ce récit nous entraîne des bas fonds de Londres, d'Ireland aux Amériques, que l'on n'appelait pas encore Etat Unis, mais qui se trouve en pleine construction. Les tractations avec les indiens pour obtenir des terres pour des colons anglais, espagnol, allemand, hollandais et irlandais. Dans un contexte historique intéressant,nous suivons la vie de deux familles, les Muir et les Bateman. D'aventures en aventures, un roman très instructif, mais très divertissant. Pirates, indiens, colons, mariages forcés, amoures contrariés, tortures dans les prisons pour dettes londoniennes, autant de thèmes abordés dans ce récit palpitant. Un style fluide qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Hâte de lire le 2ème tome.

Comme toujours un récit très prenant. L'aventure de deux familles qui immigrent aux Amériques et que l'on suit sur 3 générations. Une action permanente, des dialogues parfaits; Romain Sardou sait nous emporter dans une histoire et une époque que nous connaissons si mal. L'histoire est intéressante, mais surtout la découverte d'un certain côté de l'Angleterre( je pense aux prisons) qui nous apparait dans toute son horreur. Cette fois ci encore, Romain Sardou nous a embarqué avec lui grâce à ses recherches approfondies et documentées sur son sujet. Bon livre

Un roman d'aventures où l'on va suivre plusieurs familles de colons partis pour la conquête de l'Amérique sur plusieurs générations. J'ai bien aimé le début de l'histoire avec les indiens , j'aurai aimé que l'on en parle plus longuement. Ensuite j'ai trouvé le roman laborieux et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire . Pourtant le livre est très bien documenté et l'auteur à fait un travail de recherche magistral . C'est juste moi qui n'arrivait pas à tout retenir donc je perdais le fil.

Grâce à plusieurs familles, nous voyageons en Irlande, Angleterre et Amérique. Nous apprenons les conditions d'immigrations des Irlandais en Amérique, nous apprenons comment se sont construites les villes en Amérique. Tout çà romancé grâce à la plume de Romain Sardou , il y ajoute de la haine; de l'amour de l'aventure j'ai bien aimé je vais lire la suite

22ème livre: Très intéressant. J'ai vraiment bien aimé. Mais mon grand intérêt pour l'histoire américaine n'y est pas pour rien. En revanche, l'histoire va vite à certain moment, cela ne m'a pas trop embêté, mais m'a interpelé. Je ne manquerai pas le tome 2 évidemment..

Un livre où on découvre ou redécouvre l'histoire de l'Amérique à travers le destin de deux familles. Très bien raconté, on ne s'ennuie à aucun moment.

Bien que ce livre est des qualités indeniables (l'écritureest tres bonne, l'histoire tres bien construite et la pedagogie de ce temps pas si lointain que cela en amerique ...) je me suis parfois ennuyé lors de ma lecture sans doute plus habituer au thriller qu'au saga familliale

America, Tome 1 : La Treizième Colonie

• France : 2010-09-16 (Français)

xinau l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T16:14:49+01:00
IH3143 l'ajoute dans sa biblio or