American Predator

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-30T12:28:30+02:00

C'est l'un des tueurs en série les plus terrifiants des Etats-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom... Pour l'instant.

Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace.

Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille. A travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d'un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété.

Véritable voyage au cœur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d'un esprit malade et ceux, grippés, d'une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Extrait ajouté par newmoon 2024-01-06T15:23:12+01:00

Voilà le moment qu'il préfère et qu'il déteste dans son travail : une victoire pour son équipe constitué une terrible tragédie pour une famille.

Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-04-17T13:02:15+02:00

Le 1er février 2012 à Anchorage (Alaska), Samantha Koenig, une jeune femme âgée de 18 ans, disparaît du café où elle était employée. Une vidéo de surveillance montre qu'elle en est partie sous la menace d'un homme. Elle ne sera pas retrouvée.

Après une enquête étonnante, le 13 mars, un Texas Ranger, Steve Rayburn et son équipe affectés à la route 59 qui traverse le Texas, arrêtent (sous le prétexte d'un excès de vitesse de 2 km au-dessus de la vitesse autorisée !) Israel Keyes. On trouve dans son portefeuille, la carte Visa du petit ami de Samantha. Au fil des interrogatoires, les enquêteurs vont s'apercevoir que cet homme a commis d'autres meurtres.

Ce livre n'est pas un roman mais se lit comme s'il en était un. Maureen Callahan, l'autrice qui a remarquablement documenté son récit, entraine le lecteur au plus près des enquêteurs dans la traque de ce tueur, durant les interrogatoires et les découvertes qui en découleront.

On ne saura jamais combien de meurtres a commis ce tueur puisqu'il s'est suicidé en prison. Quand le FBI a rendu cette affaire publique, de nombreux signalements, venant de tous les Etats-Unis, ont été rapportés par des personnes certaines d'avoir été abordées, et même poursuivies par Keyes.

Le récit (partiel) de son parcours meurtrier nous laisse avec le sentiment glaçant qu'il existe d'autres psychopathes comme lui de par le monde : des personnes n'éprouvant aucune empathie pour leur prochain et l'utilisant, sans aucune culpabilité, pour assouvir une pulsion meurtrière.

Après ce récit assez éprouvant à lire, on ne peut pas s'empêcher de réfléchir à la question de l'origine du mal : naît-on psychopathe ou le devient-on en grandissant ?

Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-03-30T10:09:34+01:00

Le décorticage d'une affaire de meurtres en série. Un documentaire romancé assez addictif qui présente un assassin. Ce type de meurtrier qui alimente les phantasmes (l'assassin opportuniste) mais qui heureusement est assez rare dans la nature.

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2024-03-24T10:08:02+01:00

C’est mon premier True Crime et ça reste une lecture effrayante. Maureen Callahan est journaliste américaine et nous raconte l’histoire d’un tueur en série qui a sévi dans les années 2000 aux USA. Israël Keyes, 3 meurtres avérés et 8 mais sans avoir la preuve. Le livre nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Il démontre également tous les rouages de cette enquête et les méthodes du FBI et de la justice américaine.

Le cas d’Israel Keyes restera un mystère pour l’étendue de ses crimes

Commentaire ajouté par MillieDi 2024-03-10T21:53:49+01:00

Ai-je trop regardé Esprits criminels et les Experts ? Peut-être. Mais dans ce premier true crime que je lis, je ne trouve pas Keyes particulièrement machiavélique, terrifiant, brillant ou fascinant. Je retiens surtout l'incompétence du système judiciaire, de la police locale au FBI, en passant pas les Gardiens de la prison et le Procureur. Je suis horrifiée.

Commentaire ajouté par Emeelinee 2024-02-25T15:42:10+01:00

Samantha Koenig disparaît, les caméras vont révéler qu’un homme armé l’a enlevée. Un homme bien, en apparence mais, qui cache de sombres secrets

C’est un récit qui se lit comme une fiction, les dialogues sont glaçants. Ça fait froid dans le dos quand on se rend compte que cet homme a réellement existé.

Le thriller est divisé en quatre parties. Dans la première, on a la mise en place de l’histoire avec la disparition. Dans la deuxième, le « meurtrier » est arrêté et est auditionné. Dans les deux dernières, les enquêteurs vont découvrir toute l’étendue de ses crimes.

Cet homme est calme, posé, très méthodique et sûr de lui. Il a été silencieux et invisible pendant des années, ce qui fait que les enquêteurs n’ont jamais fait le lien entre les crimes. Tout est détaillé, sa vie, ses auditions, ses crimes. Après cette lecture, vous en saurez autant que la police.

L’autrice a fait un travail exceptionnel, l’enquête est très bien menée et documentée. Un vrai page-turner !

Commentaire ajouté par Philaedrn 2024-01-23T19:36:39+01:00

L'intrigue met en haleine n'importe quel fan de tueur en série et c'est pourquoi j'ai décidée de lire ce livre.

Samantha Koening disparaît. Les policiers arrêtent un citoyen modèle, comment peut-il être impliqué dans cette affaire ? Ce livre est l'histoire d'un psychopathe en puissance qui n'es pas à son premier meurtre...

J'ai du mal à croire que ce livre soit un roman policier. Tous est construit et rédigé comme lors d'une vraie enquête et j'ai adorée. Je lis beaucoup sur ce genre de sujet et c'est la première fois que j'entend parler de ce tueur en série. Le travail fournit par Callahan est impressionnant et fastidieux. Tous ce que j'apprécie.

Je viens vous parler ici, du dernier true crime que j'ai lu. J'avoue, j'arrive un peu après la bataille, car il est sorti depuis un moment et cela fait un moment qu'il patientait dans ma PAL.

Je souhaitait voir la vidéo de @mcskyzyt sur le sujet, je voulais donc lire ce livre avant de visionner la vidéo. Et j'avoue que j'ai été glacée par cette lecture. Israël Keyes était un tueur sadique, très méthodique qui aurait pu continuer à sévir un long moment. C'est la disparition de la jeune Samantha Koening qui permettra de faire arrêter ce criminel qui a tué 3 personnes minimum (mais on suspecte plus de crimes, il y en aurait 11).

Le livre se découpe en 4 parties, la disparition de Samantha Koening, la poursuite et l'arrestation d'Israël Keyes, l'enfance de Keyes et sa famille et les révélations d'autres crimes.

J'ai mis plusieurs jours à le lire car il me fallait faire des pauses pendant ma lecture. L'enquête est très bien menée, très bien documentée mais beaucoup d'éléments de l'enquête sont très difficiles à lire. Ce livre n'est clairement pas réservé à tous. Âmes sensibles s'abstenir.

Une lecture très intéressante qui ne vous apportera pas toutes les réponses. Keyes sera mort sans avoir tout révélé.

Commentaire ajouté par stephanie01 2024-01-21T17:16:41+01:00

genre d'enquête que j'aime regardé sur netflix, mais que je trouve moins pertinent en lecture.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2024-01-08T10:53:40+01:00

Une histoire très intéressant dont je n'avais jamais entendu parler (et j'en suis la première surprise !)

C'est globalement bien narré, au début c'est un peu flou puis au fur et à mesure toutes les informations sont finalement assez claires et la chronologie facile à comprendre. Par-contre, je m'attendais à un livre un peu plus romancé, ici on est sur une sorte de compte-rendu de tous éléments qu'a pu rassembler l'auteure.

D'ailleurs je trouve son travail impressionnant, elle a réussi à faire des recherches colossales et surtout à interviewer de nombreuses personnes reliées à l'enquête, et je trouve ça incroyable ! Le travail qu'elle a fourni est juste extraordinaire.

En bref j'ai beaucoup aimé cette lecture, même si c'est évidemment le personnage d'Israel Keyes est juste terrifiant. On ressent la tension et le malaise omniprésents pendant les interrogatoires, et on perçoit au fur et à mesure toute la manipulation et le détachement dont il fait preuve.

Une autre chose qui m'a clairement perturbée pendant cette enquête, c'est toutes les erreurs de procédures. C'est toujours énervant (et déprimant) de constater que non seulement des personnes horribles peuvent s'en sortir pendant plusieurs années, mais qu'en plus par la suite l'enquête est mise à mal par des professionnels qui font n'importe quoi.. C'est ce genre d'histoires qui peut mettre en lumières certaines faiblesses dans notre gestion des affaires criminelles.

Clairement je ne suis pas prête d'oublier cette histoire...

Commentaire ajouté par newmoon 2024-01-06T15:21:03+01:00

Il s'agit ici d'une sorte de True crime, ce que je n'avais pas compris en achetant ce petit livre sur une brocante.

Premier livre de ce genre que je lis, donc, et étonnamment j'ai adoré ce style de lecture.

Bon il est vrai que j'ai une peur panique des tueurs en tout genre, je ne regarde pas de film dhorreur sur des tueurs en général car finalement je sais que ce genre de psychopathe existe dans la vie réel. J'ai tendance à ne pas rire la dessus.

Pour le coup ici nous decouvront la vie et surtout les crimes perpétré par Israël Keyes. Les moults détails couplé à mon imagination débordante m'ont clairement effrayé

Cependant j'ai aimé la plume, le format de retranscription de l'histoire, c'était fluide, c'était clair.

Un petit côté lassant vers la fin quand les flics et le tueur joue au chat et à la souris. Mais ce sont les aléas d'une enquête particulière je suppose.

J'ajoute que j'ai pu découvrir par cette enquête me territoire de l'Alaska, j'ai beaucoup apprécié ça également.

Je conseille donc, et de mon côté je compte bien lire d'autres livres de ce genre.

American Predator

• France : 2021-11-04 (Français)
  • France : 2022-11-03 - Poche (Français)

olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T15:41:52+02:00
lilule le place en liste or
2024-03-23T19:59:00+01:00