American Dirt

Description ajoutée par Morgane-219 2020-11-08T22:33:55+01:00

Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l’épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d’avancer vers la frontière américaine. Un récit marqué par la force et l’instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche... Hymne aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l’amour d’une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Un roman nécessaire à notre époque troublée.

Extrait ajouté par dadotiste 2020-12-17T14:30:21+01:00

Philippe Rey, p. 216

« [U]n sentiment complexe les relie brièvement, qu'elles identifient. Le traumatisme inexprimé que chacune a subi, les raisons qui font qu'elles sont là. C'est aussi subtil et significatif qu'un battement de cœur. »

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-01-15T22:22:18+01:00

Mon plus gros coup de cœur de l'année 2020 !

Et pourtant, ce n'était pas gagné, n'étant pas du tout tentée par les histoires de cartel. Sauf que c'est bien plus que ça. Tellement plus !

Lydia est une libraire passionnée dans la ville d'Acapulco. Elle vit avec son fils Luca et son mari Sebastián, journaliste.

Lorsque le livre débute, ils sont à une fête d'anniversaire. Toute la famille est là. Sauf que dans son dernier article Sebastiàn a fait le portrait du chef du principal cartel de la ville, Javier. Ce jour là, ils seront 16 à mourir... Lydia et son fils de huit ans sont les seuls survivants. Et s'ils veulent continuer à vivre, ils vont devoir fuir. Vite. Loin. Aux États-Unis. Car leur tête est mise à prix.

Avec eux, nous découvrirons le long chemin des migrants et surtout ses innombrables dangers. Viols, meurtres, tous les coups sont permis et ce n'est pas le train de la mort, la Bestia qui les mettra en sécurité. De nombreux personnages croiseront leur route, chacun porteur d'une histoire singulière. C'est la route de l'enfer, dont aucun d'eux ne sortira indemne.

American Dirt, c'est une histoire d'espoir. L'espoir d'un monde meilleur sur une route où on ne peut faire confiance à personne. C'est l'histoire d'une mère prête à tout pour sauver son fils. C'est l'histoire de deux sœurs qui voudraient ne jamais se séparer. C'est l'histoire des mexicains qui risquent chaque année leur vie pour traverser.

Jeanine Cummins s'est beaucoup documenté sur ce sujet qui lui tenait à cœur. On voit la Bestia dans ces mots. Et pourtant, vous ne le lirez pas du tout comme un documentaire mais comme un thriller. C'est bien écrit, les personnages sont puissants et très attachants. J'ai tremblé avec eux. J'ai voyagé avec eux. J'ai découvert un pays.

American Dirt, c'est une claque. C'est à lire absolument. Tout simplement.

NB : Je vous invite à regarder ce reportage d'ARTE : Mexique : les migrants sur « La Bestia » | ARTE (https://www.youtube.com/watch?v=hFq4uKiEBPM)

Commentaire ajouté par Morgane-219 2020-11-08T22:32:20+01:00

Que dire... Ce roman est un véritable coup de poing. L'histoire est tellement touchante par bien des aspects. La façon tragique de la perte des proches de la femme. La douleur d'un deuil qui ne peut même pas être fait. Le récit des autres personnages et de leur aventure.

Ce livre est vraiment incroyable. Touchant, beau et très addictif.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si l'auteur à expliqué, dans sa note qu'elle ne voulait pas faire une histoire autour des chefs des cartels et autres personnages de ce genre, je m'attendais à plus de passage sur le personnage Javier, y avait beaucoup de choses à dire sur lui et son amitié avec Lydia!

Prix littéraires

• Sélectionné Prix du roman Fnac 2020 Sélectionné
    Prix du roman Fnac 2020
  • Sélectionné Prix Femina 2020 Sélectionné
    Prix Femina 2020
    Femina du roman étranger

American Dirt

• France : 2020-08-20 (Français)
  • USA : 2020-01-21 (English)

orlin le place en liste or
2021-02-06T11:14:47+01:00
Pistnut l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T19:13:47+01:00
Lilou le place en liste or
2020-10-11T12:48:36+02:00

• American Dirt - Anglais