American Dirt

Description ajoutée par Morgane-219 2020-11-08T22:33:55+01:00

Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l’épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d’avancer vers la frontière américaine. Un récit marqué par la force et l’instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche... Hymne aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l’amour d’une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Un roman nécessaire à notre époque troublée.

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-08-26T10:39:17+02:00

Et bien que Lydia s'inquiète à propos de toutes ces choses, elle saisit mieux la futilité de cette inquiétude. Le pire se passera ou ne se passera pas, et aucune inquiétude que ce soit n'y changera rien, dans un sens ou dans l'autre. "Ne pense pas." Elle appuie les coudes sur les genoux.

Ce livre est une souffrance ! Le sujet traité est abominable et on en vient à espérer qu'il soit réellement fictionnel. Le travail de recherche de l'auteure empêche de supposer que ce qu'elle dit est faux ou erroné. C'est ma première rencontre avec les cartels mexicains et c'est terrible. Le style de Jeanine Cummins est agréable malgré le sujet ; les descriptions de la vie de Luca lorsqu'il a une vie "normale' sont pleines de tendresse et extrêmement touchantes. C'est vraiment dur et le roman maintient une tension très réaliste car aucune dureté n'est épargnée à cette famille et à ceux qu'elle rencontre. Une lecture nécessaire.

Commentaire ajouté par catf 2024-01-31T16:17:00+01:00

C’est une lecture prenante, déroutante et extrêmement difficile.

J’ai souvent versé une larme, on ne peut que s’attacher à ses personnages souhaitant seulement sauver leur vie.

Vivre de tels atrocité et être obligé de tout fuir pour survivre. C’est presque inconcevable, même inimaginable pour nous petit français.

C’est une lecture qui va longtemps hanté mon existence. J’aurais toujours une petite pensée pour eux. Je ne peux rien faire d’autre, malheureusement !

C’est si cruelle et si déstabilisant que des êtres humains encore à notre époque, peuvent être traité comme des bêtes même pire que des animaux.

Leurs seules tort vouloir « VIVRE » simplement « VIVRE ».

Extrait :

A l'échelle mondiale, en 2017, alors que j'achevais le roman "American Dirty", un migrant mourait toutes les quatre-vingt-dix minutes, en Méditerranée, en Amérique centrale, dans la Corne de l'Afrique.

Le nombre de personnes déclarées disparues au Mexique s'élève actuellement à quarante mille, et les enquêteurs de police découvrent régulièrement des fosses communes contenant des dizaines, parfois des centaines de corps.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-12-31T11:21:56+01:00

Ce livre est incroyable. Il nous fait prendre du recul sur la vie des migrants, sur leur parcours, leur histoire, leur vie. Sur pourquoi ils entreprennent de faire un tel voyage, et le peu de choix qu'il leur reste. Ce livre m'a fait réaliser que nous sommes chanceux de vivre en France dans de bonne condition.

Commentaire ajouté par PatB9 2023-11-23T11:58:08+01:00

Très forte cette histoire d'une mère et sa fille fuyant le chef d'un cartel mexicain.

Puissants, les protagonistes, les situations, l'écriture pour décrire des évènements dont je n'avais pas pris la mesure avant cette lecture.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-08-26T10:35:04+02:00

Ce livre est une douleur et ne peut donc pas être un coup de cœur pour moi.

J'ai pourtant aimé me morfondre avec ces êtres qui perdent parfois jusqu'à la condition d'êtres humains au profit de celle de "marchandises".

J'avais parfois hâte d'en finir et je regrette soudain qu'il s'achève.

Allez donc comprendre!

Commentaire ajouté par Bob1945 2023-05-28T09:36:27+02:00

Bienvenu dans le monde impitoyable des cartels et des migrants. Quand votre vie est une marchandise...A lire, claque assurée !

Commentaire ajouté par clecledu29 2023-02-13T07:42:30+01:00

Un très bon roman, les personnages sont attachants et ce qu'il leur arrive, c'est à briser le coeur... Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoires, c'est très prenant et on espère que leur voyage se passera le mieux possible.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-10-21T20:14:23+02:00

Roman sur les migrants mexicains et leur terrible traversée vers les USA. Excellent point de vue migrant, très prenant mais dur.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-10-16T13:34:55+02:00

Lu en V.O.

Un livre dur, éprouvant, tant on aimerait que ce type d'histoire, qui est pourtant bien réaliste, n'existe pas en vrai.

Une femme, admirable dans son absolu dévouement à son fils, et aussi dans son soutien à deux jeunes orphelines, accomplit un périple de tous les dangers pour trouver, mais à quel prix, refuge aux Etats-Unis - pays où elle sait que pour les sans-papiers, rien n'est acquis.

J'ai admiré l'écriture: l'auteure sait faire sentir la peur qui étreint ses personnages, l'alternance de paniques et d'angoisse devant les meurtres, les menaces, les vols, les viols, les agressions, le danger permanent et multiforme, et dont on se dit que, non, ce n'est pas possible qu'il se répète, grandisse et prenne encore d'autres formes. J'ai été tenté d'arrêter la lecture, d'autant que 480 pages, c'est long... Mais 1/ l'auteure ne fait que décrire la réalité (qui ne se limite pas à l'Amérique du Nord...) 2/ la tension monte constamment, et le lecteur ne peut qu'être happé: les malheureux qui s'acheminent, au milieu de dangers innommables, vers "el norte" pour échapper aux cartels, aux polices corrompues, aux malfrats en tout genre, à la misère, arriveront-ils à leur but?

Je sais que l'auteure a été vertement critiquée pour avoir donné une image négative de la situation au Mexique et ailleurs en Amérique centrale. A noter, ces respirations bienvenues, dans ce tableau bien sombre, lorsqu'on assiste à tant d'actes de bonté gratuite de la part de simples gens qui aident les migrants, d'un verre d'eau, d'un repas, d'une nuit en sûreté (le problème, pour les migrants, est de repérer si les offres d'assistance cachent des intentions criminelles). Un tableau glaçant de comportements criminels, l'évocation de la bonté foncière de gens pauvres et généreux, une ode à la résilience qui demeure, il faut le croire, en chacun de nous.

J'ai bien apprécié le commentaire d'une lectrice: "Ames sensibles, perséverez!"

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-09-03T12:28:02+02:00

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2022-08-06T15:45:14+02:00

C’était un roman que j’ai bien aimé. Cependant j’ai trouvé l’histoire un peu plate, il me manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.

L’histoire sur le courage d’une mère et son fils pour se sauver du cartel qui a tué sa famille. Elle va fuir le Mexique pour aller aux États-Unis cette traversée n’est pas de tout repos.

American Dirt

• France : 2020-08-20 (Français)
  • USA : 2020-01-21 (English)

Emy65 le place en liste or
2024-02-29T17:36:17+01:00
catf le place en liste or
2024-01-31T16:16:21+01:00
BSARH l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-28T12:57:05+02:00

• American Dirt - Anglais