American Elsewhere

Description ajoutée par hoshiran 2018-09-29T08:36:56+02:00

Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d'errance, Mona Bright, ex-flic, vient d'y hériter de la maison de sa mère, qui s'est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s'attache au calme des rues, aux jolis petits pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l'utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort (fuyez le naturel...), Mona doit se rendre à l'évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants.

Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l'oeuvre dans ce lieu hors d'Amérique ?

« Un merveilleux cadeau pour les fans de Stephen King et Neil Gaiman. » Library Journal

Extrait ajouté par Fiametta 2019-07-30T19:36:04+02:00

Un son étrange monte de sa poche : le riff de blues qui lui sert de sonnerie de portable.

"Votre corps sonne, dit la fille.

- Oh. Merde, désolé."

Commentaire ajouté par Ewa-6 2021-04-24T22:28:29+02:00

Une bien belle déception !

Une histoire sans queue ni tête : trop de mystère tue le mystère. Ne jamais avoir de réponse aux questions car chaque événements amène d’autres questions c’est très lassant à un moment. Le rythme est catastrophique, les personnages antipathiques, et le mélange des genres un boubiboulga informé indigeste ! Y’a plus qu’à espérer que l’auteur s’en est mieux sorti avec son denier titre...

Commentaire ajouté par virginieMT 2021-03-24T22:50:08+01:00

Je ne m'attendais pas à cela lorsque j'ai débuté ma lecture! Ce roman totalement atypique est très mystérieux et on ne comprend pas où l'auteur veut nous amener. J'ai eu beaucoup de mal à me décoller de cette lecture tant ma curiosité était piquée à vif et je n'ai pas été déçue ! Bref j'ai adoré et conseille vivement cette lecture .

Commentaire ajouté par Elycya 2020-01-13T23:45:07+01:00

J ai mis un beaucoup de temps avant de rentrer dans cette histoire, mais une fois embarquée dans le récit j'ai été captivée jusqu'à la fin.

C'est à la fois un roman horrifique et onirique dans lequel chaque réponse appelle sans cesse une nouvelle question.

Bienvenue à Wink... Ou pas...

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-08-29T21:12:09+02:00

Un récit fantastique spectaculaire et totalement déjanté qui vaut le détour !

Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire pour l’envoi de ce roman. J’ai été surpris par l’univers de cette histoire et par sa couverture évocatrice. Une petite ville éloignée de tout, qui n’est connue de personne, et pas même des institutions américaines, c’est quelque chose ! Alors quand Mona apprend qu’elle peut hériter d’une maison à cet endroit, il ne lui reste que quelques jours pour demander la succession. Le temps presse !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-08-03T11:03:31+02:00

Beaucoup trop long, avec une écriture diluée, trop de répétitions et de reformulations. Bref, je me suis ennuyée. le début était pourtant prometteur mais au final ce roman est une grosse déception, et quelle corvée de le lire ! J'ai l'impression d'avoir perdu une semaine de ma vie, heureusement j'ai alterné avec un autre livre... Bon, c'est fini, n'en parlons plus.

un bon roman, j'ai mis un peu de temps à m'installer dans l'histoire, car l'univers y est particulièrement étrange, voire parfois onirique. Une atmosphère à la Lovecraft, où il ne vaut mieux pas sauter une page si on ne veut pas perdre le fil de l'intrigue.C'est bien écrit et très détaillé ! Un beau moment de lecture !

Commentaire ajouté par lianne80 2018-12-23T12:13:05+01:00

Ce livre est un peu loin de mes lectures habituelles mais sous l'impulsion de mon copain, qui l'a vraiment bien apprécié, et de tous les avis positifs qui tournaient un peu de partout, j'ai fini par le sortir bien plus tôt que ce que j'imaginais quand je l'ai rajouté à ma PAL (vu qu'à la base je voulais attendre d'avoir terminé la trilogie Divine Cities du même auteur avant de me lancer dans celui ci).

Nous suivons ici Mona Bright, une ex-flic qui vient d'hériter de sa mère, qui c'est suicidée il y a 30 ans, une maison à Blink, Nouveau-Mexique. Celle ci est tout étonnée car elle n'avait jamais entendu parler de cet endroit avant. Vu qu'il ne lui reste que très peu de temps pour accepter l'héritage, elle décide sur un coup de tête d'aller sur place voir un peu l'endroit.

Mais on ne débarque pas à Blink si facilement. Déjà la ville n'apparait sur aucune carte et ce n'est qu'en approchant vraiment très prés que les gens commencent à en avoir entendu parler. Et ensuite la ville entière semble être sortie d'un catalogue des années 80, comme si rien n'avait changé depuis.

Bien sur Mona ne peux pas s’empêcher de vouloir en découvrir plus sur sa mère et commence à enquêter sur les circonstances de sa mort. Mais la ville semble pleine de secrets très mystérieux, et il sera plus difficile qu'elle l'imagine de commencer à y voir clair ...

Vu ce que j'avais déjà lu de lui avant, je savais que l'auteur réussissait bien à créer des ambiances particulières et très riches grâce à son imagination fertile. Et ici il ne m'a pas déçu une nouvelle fois.

Dés le début tout semble très bizarre dans Wink. Et si il faudra pas mal de temps à Mona pour se rendre compte que les choses sont plus étranges que ce qu'il parait, pour nous lecteur, on s'en rend compte très rapidement (car on ne suis pas que Mona comme protagoniste).

On est totalement dans un livre d'ambiance ici. Et pourtant malgré tout on est aussi totalement sur un page turner car il se passe toujours un événement ou un nouveau point de vue qui nous fait nous rendre compte petit à petit de la réalité de la ville, et ce sans tomber dans le livre d'action. Ça peut sembler contradictoire sur le papier mais ça marche très bien ici.

Du coup je trouve que la sauce prend bien. Contrairement à certains livres de ce genre, je pense à quelques Stephen King comme Simetierre par exemple ou j'ai fini par m'endormir avant d'arriver à la fin, ici ça a bien fonctionné avec moi. Et c'est tant mieux car avec ses quasiment 800 pages il aurait été facile de se perdre et de trouver le temps long.

Je pense que le bon point a été de nous faire partager aussi les points de vue de personnages bien plus impliqués dans le coté bizarre de la ville dés le début. Du coup on a l'impression d'avoir de l'avance sur la découverte par rapport à Mona et on ne peux s’empêcher de se poser des tonnes de questions sur les événements qui viennent de nous être racontés et sur la relation entre les différents indices dont on dispose à ce moment la.

Car en fait c'est totalement ça. On est sur une énigme en forme de puzzle dont les éléments nous sont dévoilés petit à petit jusqu'à la pièce centrale qui donne un sens à tout et qui arrive sur la fin.

Ce coté enquête et mystère à résoudre de façon limite policière m'a vraiment bien plu, je me sentais impliquée dedans et je voulais savoir ce qui se passait vraiment.

Pour le coté fantastique/SF c'est vrai que ça fait très Lovecraft-ien sur certains coté même si l'auteur ne le revendique pas. Difficile d'ailleurs de vraiment classer ce livre dans une catégorie, c'est un gros mélange de genres.

Pour autant je n'ai pas trouvé l'ensemble particulièrement angoissant, ni effrayant. Pour moi on est très loin d'un livre d'horreur même si il s'en approche par certains cotés. Je pense que j'étais peut être trop dans l'envie de savoir ce qui se passait vraiment et du coup je suis passé à coté de ce point la.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment dans cette ville très mystérieuse. Ce n'est pas non plus une lecture qui me restera en tête sur des années mais on ne peux pas dire que je me suis ennuyé ou que j'ai trouvé le temps long, loin de la. Du coup on peut dire que c'est un pari réussi et que je suis satisfaite de ma lecture.

16/20

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-10-26T09:30:32+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/american-elsewhere-de-robert-jackson-bennett/

Une histoire trépidante dans une ambiance à la Stranger Things… !

Dans ce roman, nous découvrons Mona, ancienne flic, alors qu’elle assiste à l’enterrement de son père. Elle va alors apprendre qu’il lui reste 11 jours pour réclamer une maison en héritage de sa mère, décédée il y a une trentaine d’années. Petit hic, la maison en question semble se trouver à Wink, une ville inconnue des cartes…

J’ai vraiment adoré cette histoire ! On se retrouve totalement perdu au Nouveau Mexique dans une ville mystérieuse aux habitants plus qu’étranges, le tout près d’un laboratoire désaffecté… De quoi être totalement rassuré n’est-ce pas !

De plus, le personnage principal est loin d’être fiable. On découvre peu à peu que Mona a eu une vie vraiment pas facile et qu’elle est totalement imprévisible et impulsive.

L’ambiance est vraiment sombre, inquiétante, menaçante et je me suis vraiment sentie aux aguets, cherchant chaque petit indice m’aidant à comprendre la situation, un peu comme devant la première saison de Stranger Things… ! Ça n’est pas terrifiant, mais il y a de quoi ne pas être franchement rassuré. La plupart des personnages évoqués sont franchement bien développés, d’autant plus qu’on les suit à tour de rôle. Avec cette multiplicité de points de vue, on ne peut que s’attacher d’une certaine manière à chacun d’entre eux… Ce qui n’empêche pas l’auteur de leur faire passer un sale quart d’heure !

Malgré les presque 800 pages, je n’ai pas trouvé qu’il y avait des longueurs. J’étais vraiment prise dans l’histoire du début à la fin, l’intrigue étant rythmée par plusieurs scènes d’action et pas mal de révélations ou de retournements de situation. Une menace inconnue plane sur ce livre jusqu’à la dernière page… Il s’agit là d’un page-turner que je n’ai pas pu lâcher avant d’en avoir lu la dernière ligne !

Je vous recommande chaudement ce roman avec lequel j’ai passé un très bon moment. Le seul soucis avec celui-ci à mon sens, c’est peut-être son prix qui m’aurait vraiment fait hésité si je ne l’avais pas reçu par la maison d’édition…

merican Elsewhere nous plonge dans une ambiance très particulière jusqu’à la toute dernière page. J’ai vraiment adoré cette histoire pleine de suspense et de rebondissements. Il s’agit là d’un roman de science fiction à l’intrigue habilement menée, qui ne vous laissera pas indifférent… ! Oserez-vous, à votre tour, découvrir tous les secrets de la petite ville de Wink ?

American Elsewhere

• France : 2018-09-26 (Français)
  • USA : 2013-02-12 (English)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-18T20:36:32+02:00