Commentaire ajouté par Blodeuwedd 2013-11-22T11:37:36+01:00

Qu'advient-il des dieux lorsque la religion est remplacée par le consumérisme et les rites par la publicité ? Et s'ils ne disparaissaient pas quand les hommes cessent de croire en eux ? Dans ce livre, les dieux sont des clandestins : amener dans l'inconscient des hommes, ils se retrouvent piégés dans un nouveau monde qui ne veut plus d'eux. Victimes du melting pot. Vivant de combines, essayant de s'intégrer ou de tirer leur épingle du jeu.

Tout au long de ce road novel, Ombre et Voyageur nous emmènent jusqu'aux racines de la culture américaine et de ses contradictions, et c'est jouissif.

Commentaire ajouté par Djulaie 2015-09-19T17:02:11+02:00

Toutes les situations sont loufoques, avec un humour très juste, jamais trop lourd et jamais méchant, les personnages sont très attachants, et bien trouvés par rapport à la thématique. Et ça fourmille de rebondissements vraiment inattendus.

Ce bouquin m'en a mis plein les yeux et je me suis bien marrée.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-04T21:00:15+01:00

Ce bouquin m'a vraiment été vendu comme le meilleur de Gaiman. Étant plutôt fan de cet auteur, je me suis lancée en toute confiance dans cette lecture... pour finir assez déçue au bout du compte. Cela reste un livre bien écrit et de qualité, mais j'ai trouvé la trame labyrinthique et peu accrocheuse, le rythme très lent et les personnages plutôt ternes. Je me suis au final pas mal ennuyée.

Par peur d'être passée à côté de quelque-chose je l'ai relu récemment, mais je n'ai toujours pas été emballée plus que ça.

Commentaire ajouté par Panthera 2019-04-17T17:30:03+02:00

American Gods est une lecture qui m'a marquée, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance.

Le début met tout de suite dans l'ambiance avec une scène trash, et même "space". Plus les pages défilent, plus cette impression de bizarrerie se confirme. Le lecteur se fait trimbaler de ville en ville en même temps que le personnage principal, aussi largué que nous, si bien que plus l'histoire avance, plus l'on se demande où en veut venir l'auteur. Celui-ci nous promet une guerre entre les anciens et les nouveaux dieux, guerre qui se fait désirée. J'avais l'impression de lire un tome d'introduction où l'auteur ne fait qu'exposer les enjeux et les personnages. Cette lenteur dans le récit m'a fait reposer le roman une bonne semaine avant d'avoir le courage de le reprendre.

Et puis, passer les trois quarts de l'histoire, arrive l'une des premières révélations, trois fois rien, mais qui m'a fait l'effet d'une bombe. J'ai alors compris que ce n'est pas la guerre en elle-même qui importe, mais les rouages derrière celle-ci ainsi que les machinations de certains dieux. Cette dernière partie a été une telle claque pour moi. Tous les indices égrenés tout au long du récit prennent sens, les personnages révèlent leur jeu et je me suis surprise à retenir mon souffle jusqu'au dénouement.

Il a suffit d'un seul personnage pour comprendre toute l'histoire, un seul personnage pour ériger ce roman sur un piédestal.

American Gods est une lecture exigeante où chaque détails compte, avec un univers très fouillé et très riche qui se nourrit de nombreuses mythologies. Je pense qu'il faut s'y connaitre un minimum en mythologie, nordique notamment, pour ne pas passer à côté de certains éléments de l'histoire.

Neil Gaiman a totalement maîtrisé son univers et ses personnages. Impressionnant !

Commentaire ajouté par Arkenge 2010-02-22T15:15:38+01:00

Y'a tous pour faire un bon livre, mais au bout de plus de 200 pages du livre... rien... l'histoire en est toujours à l'introduction. C'est vraiment dommage, le livre aurait pu être super, mais l'auteur à visiblement oublié qu'au bout d'un moment il faut que les choses bougent un peu pour tenir en haleine le lecteur. Ca n'a du m'arriver que quelques fois, mais c'est chose faite : J'ai abandonné le livre pour me lancer sur Manitou ! Dommage...

Commentaire ajouté par Arkenge 2010-03-04T20:01:05+01:00

Bon j'ai finalement fini le livre parce que je n'avais plus rien à lire et ça bouge enfin un peu sur les 100 dernières pages... Mais je ne le conseillerai comme même pas

Commentaire ajouté par brausten 2011-02-07T04:08:08+01:00

j'ai adoré je l'ai lu 2 fois en 5 ans, que sont devenus nos vieilles croyances, celles du vieux continent, lors de la grande immigration vers les usa que sont devenus tous ces dieux? ont ils suivis leurs pèlerins ou bien sont-il restés gentiment chez eux a se faire révérer? beaucoup d'immigrés sont arrives sur le nouveau continent avec tout l'espoir et leurs dieux dans leur minces bagages, aujourd'hui ils les ont oubliés remplacés par d'autres plus "modernes", alors les anciens se rebellent et entrent en guerre!! je trouve que c'est un thème d'actualité se batte pour le pouvoir, la cupidité n'existe pas que chez les hommes la preuve!!.

je trouve ce thème original et peut être un peu rébarbatif pour les plus jeunes.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-11-16T11:45:37+01:00

Etonnant de voir comme le poncif de Jean Ray dans "Malpertuis" selon lequel les dieux existent et gagnent en puissance selon le nombre de gens qui y croient devient ici une évidence.

Un très bon Gaiman. Meilleur que "Neverwhere" pour moi.

Commentaire ajouté par Mijak 2017-04-19T15:56:15+02:00

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, si sérieuse, si dramatique. Je pensais trouver quelque chose de plus léger, voire humoristique. Au lieu de cela, c'est un vrai roman intense et dramatique, violent, cru parfois, "vrai". Sur notre monde, et pourtant sur des choses tellement irréelles, surnaturelles, qu'on s'en sent parfois loin. Le thème, déjà vu, concerne la foi, les religions, la réalités des croyances et ce qu'elles rendent réel. Ici, c'est avec les divinités, les mythologies du passé de l'humanité, et surtout les Etats Unis, l'immigration des peuples, qui ont amené avec eux leurs croyances, au fil des siècles, des millénaires...

Des dieux abandonnés sur cette terre qui se peuple de nouvelles divinités, au 21e siècle, et qui se trouve dans une réalité bien mortelle.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-06-07T12:48:31+02:00

Je suis assez mitigé sur ce Gaiman, il est clairement mieux que Neverwhere à mes yeux mais reste moins bon que les autres que j'ai lu.

Le concept est super intéressant, j'ai adoré aussi suivre les péripéties d'Ombre auquel j'ai fini par m'attacher, mais il y a pas mal de longueurs et les personnages tout intéressant qu'ils soient manquent de développement à part le protagoniste. Enfin pour un livre sur les dieux ça en manquait pas mal je trouve (d'ailleurs je n'ai vu aucun dieu greco-romain) et ceux qu'on rencontre ne sont pas forcement les plus connu (à part Odin, Anubis et Bastet). J'aurais aimé que l'auteur alterne plus entre les figures très connus et les moins populaire.

Néanmoins le style est agréable, l'histoire passionnante et la conclusion très intéressante (bien que la fin soit un peu rapide) et j'ai trouvé l'épilogue parfait.