Commentaire de Warialis

American Gods; Tome 1

Commentaire ajouté par Warialis 2021-10-06T08:43:11+02:00

Par curiosité avant de venir donner mon avis par ici, j'en ai profité pour jeter un œil sur les divers avis des lecteurs. Je suis restée bouche bée devant tant d'avis diamétralement opposés, ce qui prouve bien que tout ceci est subjectif.

J'espère que vous avez pris du plaisir ou allez prendre du plaisir à sa lecture, pour ma part ce fut un long chemin...

Les points positifs, parce qu'il en existe tout de même, furent l'imbroglio de Dieux en tous genres, la profondeur du personnage principal Ombre, sa compagne Laura (même si elle fait souvent office de sauvetage de scénario à mes yeux).

Les points négatifs, il se trouve que je n'apprécie absolument pas la plume de l'auteur, il m'a donné l'impression du j'écris comme je parle qui me laisse de marbre. Partant de ce postulat, ma lecture fut une véritable torture, mais ne me suis pas laissée abattre, on m'a tellement rebattu les oreilles de cet ouvrage que je voulais le lire en entier.

Ce fut les écarts scénaristiques qui m'ont achevé... sur cinq cents pages j'ai souffert jusqu'à la quatre centième pour que le scénario se développe. Touuuuuuuuut ce qui se déroule avant, n'a aucun impact scénaristique sur l'histoire principale, sauf UNE rencontre dans les premières pages. (C'est fort possible que je sois passée à côté de certaines choses, mais je pars du principe que s'il faut commencer à écrire une thèse pour comprendre un récit, c'est que l'on ne voulait pas que je le comprenne.)

S'il ne s'agissait que de romancer l'histoire, cela ne m'aurait pas gêné, mais il se trouve quand plus, d'un chapitre à l'autre on fait un bond dans le temps, on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre même. Ce qui fait d'une lecture une prise de tête incohérente.

Pour toutes ces raisons, j'ai subi ma lecture mot à mot, mais même s'il a fallu creuser pour déterrer le récit, la trame de fond fut intéressante.

Réponses au commentaire de Warialis