Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur American Gods - Neil Gaiman

Ajouté par Anna19

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
Anna19 Or
J'ai voulu lire American Gods parce que j'ai vu la saison 1 de l'adaptation en série et que, si le concept me fascinait et que, visuellement j'ai trouvé ça magnifique, du point de vue de l'intrigue, j'étais restée sur ma faim. Le roman de Neil Gaiman se démarque assez vite de la série TV, tant dans l'intrigue, qui prend d'autres chemins, que dans le développement des personnages. En effet, si j'avais trouvé Shadow un peu lisse dans la série, dans le livre, je me suis vite attachée à cet homme qui voit le monde autour de lui prendre un nouveau visage et qui se retrouve entraîné malgré lui dans une histoire invraisemblable.

Il y a, dans American Gods, un sens de l'onirisme et de l'imaginaire très développé, on va assister à des scènes délirantes, rencontrer des personnages mystérieux et se retrouver entraîné dans une lutte à échelle divine qui fera paraître la réalité telle que nous la connaissons comme toute petite et toute fripée. American Gods, c'est aussi un peu un road-trip, un voyage à travers une Amérique imagée et fantasmagorique.

Shadow est un peu comme Alice tombée dans le terrier du lapin, ici, il oscille entre la réalité et le monde des légendes et mythes. Notre héros est propulsé dans cette aventure et on le sent hébété par tout ce qu'il voit. Comme le lecteur il n'a d'autre choix que de se laisser porter par les événements sans comprendre la moitié de ce qu'il voit ou entend.

Le roman renferme un mélange d'informations sur la culture populaire américaine, l'Histoire des légendes associées à certains lieux, mais aussi des mythologies venues du monde entier, et pas des plus connues. Toutes les petites digressions, tous les chapitres qui se penchent sur un autre temps et d'autres histoires, sont à la fois passionnants à lire et apportent ce quelque chose en plus au roman.
Il se dégage de l'univers créé une impression de grande profondeur, l'auteur ajoute les éléments couche après couche, passe d'un thème à l'autre avec fluidité, nous baigne dans cette étrangeté permanente sans nous y perdre.

Tous les personnages ont ce quelque chose de fascinant, de plus qu'humain comme s'ils ressortaient en surbrillance dans un monde réaliste. C'est une autre des forces d'American Gods : placer ces personnages divins aux pouvoirs incroyables dans un univers parfaitement réaliste, et faire que tout cela nous apparaisse comme parfaitement crédible.

J'ai adoré les révélations de la fin, la manière dont tout s’enchaîne et s’emboîte, dont tout prend son sens alors que les choses ont si longtemps semblé flotter de ci de là sans qu'on cherche réellement à leur donner de raison d'être. L'auteur fait tant d'écarts, de digressions, il nous parlent de tant de thèmes variés qu'on en vient à douter que l'intrigue principale nous mène à une fin digne de ce nom, on se demande plusieurs fois si l'auteur n'a pas perdu le fil de ce qu'il voulait raconter, si tant est qu'il y ait jamais eu un fil. Mais les cinquante dernières pages rassemblent toutes les lignes et les nouent ensemble avec une dextérité et un crédibilité qui force le respect. L'intrigue s'accélèrent, tout prend sens et les personnages qui semblaient errer, perdus dans ce monde trop large pour eux, révèlent enfin toute leur importance et trouvent leur place.

Je ressors de ma lecture avec l'impression d'avoir trouvé en Neil Gaiman un auteur à part, doté d'un imaginaire sur développé et du talent de nous le faire partager. American Gods est un roman complexe, intelligent et marquant, dans lequel on se perd et dont on ressort abasourdi.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.