Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

American Gods, Tome 1,1 : Le Monarque de la vallée



Description ajoutée par anonyme 2017-10-19T13:20:47+02:00

Résumé

Ombre a quitté l’Amérique depuis près de deux ans. Ses nuits sont rompues par de dangereux rêves. Parfois il croirait presque qu’il se moque de rentrer chez lui.

Dans les montagnes d’Écosse, où le ciel est blanc et la solitude poignante, des gens beaux et riches se retrouvent dans une ancienne et imposante demeure de la vallée. Mais quand l’étrange médecin local lui propose de participer à une de ces soirées, Ombre s'étonne.

Il sait qu’il n’a aucune bonne raison d'y aller.

Que veulent-ils donc de lui ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Il n’était pas sûr de ce qu’il y avait cherché, savait juste ne pas l’avoir trouvé – bien qu’à certains moments, dans les hauteurs, parmi les rochers escarpés, les cascades, il eût été certain que ce dont il avait besoin, quoi que ce fût, se trouvait tout près de lui, derrière un piton de granit ou au milieu de la forêt de pins voisine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'aime toujours autant retrouver se bon vielle Ombre, et encore plus dans de nouvelles aventure toujours sous la plume virtuose de Neil Gaiman est pour ma par un véritable plaisir.

Afficher en entier
Or

Cette nouvelle est menée par une poignante intrigue sur le personnage principal, Ombre. Pourquoi lui propose-t-on d'aller travailler au château ? Il se rend bien compte que quelque chose ne va pas… Petit à petit le mystère s'agrandit, les évènements autour de lui deviennent de plus en plus étranges. J'ai adoré cette machination subtilement mise en place !

Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que l'univers fantastique de Neil Gaiman est sensationnel. Nous nous retrouvons ici englouties dans les profondeurs de l'Ecosse où rien ne semble rationnel, sur tous les points de vues. J'ai également aimé la prestance des personnages et le rôle de chacun.

Les illustrations de Daniel Egnéus peuvent paraître sombres par l'utilisation du noir et blanc et de traits bruts, primitifs mais j'ai trouvé qu'elles se mariaient à la perfection à l'univers. Une immersion à l'histoire très réussies donc.

Afficher en entier
Argent

On retrouve l'onirisme de American Gods dans cette nouvelle qui suit Shadow après les événements du roman. Notre héros a quitté les États Unis et s'est mis à voyager. On le retrouve en Grande Bretagne, et ce sont les légendes écossaises et nordiques que l'auteur nous fait découvrir cette fois.

Shadow, fidèle à lui-même, montre une certaine distance observatrice avec tout ce qui l'entoure, il semble avoir quelque chose de transparent, tout en possédant une présence indéniable.

L'atmosphère mystérieuse et reculée est vite posée, les personnages énigmatiques ne tardent pas à se présenter. On nous parle de monstres, de lutte entre deux camps et de rituels étranges. Le roman va alterner entre ce que Shadow expérimente et les rêves qui peuplent ses nuits et où l'on retrouve Wednesday notamment.

En bref, une nouvelle où l'étrangeté est omniprésente, où la magie et l'horreur des vieilles légendes reprennent vie. Ici, il n'est pas question de Dieux mais de monstres, qui se cachent autour de nous mais sont présents, surtout, au cœur même de l'humain.

Afficher en entier
Lu aussi

Je savoure chacun des romans de Neil Gaiman, comme le meilleur de plat dont on sait qu’il se termine bientôt. Chaque page est un délice, chaque mot un ingrédient finement choisi. La critique d’un fan c’est à la fois un parti prit flagrant et une attente qui peut être une déception, ce qui n’a pas du tout été le cas, j’ai adoré. Tout.

Petite précision, il s’inscrit dans la saga American Gods, encore le tome 1 American Gods et le tome 2 Anansi boys. J’ai lu le premier tome il y a quelques années et je trouve que même sans l’avoir lu, l’histoire est tout à fait compréhensible. Oui, il peut se lire indépendamment !

Les chapitres courts sont, pour moi, ce qui rend le livre plus addictif, je me dis qu’il n’y a que 4, 5 ou 6 pages de plus et je termine au milieu de la nuit à écrire une critique. Je voulais le finir à Halloween mais j’ai craqué. Le roman va crescendo, au début on a un personnage énigmatique, même s’il reste par nature froid, on apprend à le connaître. Son prénom indique déjà que ça ne va pas être un gros rigolo, et c’est ce qui me plaît chez lui. Je me suis attaché à Ombre, parce que je lui ressemble en certains points (je suppose que c’est pareil pour tous) donc même si l’intrigue ne commence pas au premier chapitre, je l’appréciais déjà.

Ombre m’a paru au début, spectateur de sa propre vie, c’est sans doute pour ça qu’il accepte le contrat. L’auteur pose le décor, cette ambiance romantiquo-macabre dont il a le secret, perdu au fin fond de l’Ecosse avec des « Monstres » partout comme dit le Docteur Gaskell. Il m’avait l’air plus sombre avec les illustrations en noir et blanc, avec des visages parfois abstraits voir horrifiques. Je pense notamment au portrait de M. Smith au chapitre 4 avec des traits brutaux, le bas du visage squelettique la racine des dents visibles, les yeux écarquillés le tout avec beaucoup d’encre noire.

Les illustrations collent parfaitement au récit, avec un côté poétique et morbide, elles ornent chaque page tels des tableaux.

La trame, la voilà, je dois dire que ma lecture d’à côté me faisait déjà penser au pire (un livre sur les abus rituels). La réalité est toujours pire que la fiction. Le roman alterne entre les rêves d’Ombre et ce qu’il vit, il peut se réveiller d’un cauchemar ou d’un rêve.

En bref, j’ai totalement aimé la façon dont l’auteur part d’une réalité brute à un monde imaginaire mais toujours assez pour que je me dise : ça peut être possible. Je suis un grand enfant, un peu de magie par ci par là et j’y crois mais c’est ce qui fait la particularité de l’auteur, ce mélange qu’il est le seul à posséder. Un peu de mythologie Viking, ça me change et ça fait du bien.

Au-delà du roman, Neil Gaiman arrive toujours au bon moment dans ma vie, chacun de ses livres m’apportent une réflexion sur ma propre vie. Merci.

Afficher en entier

Date de sortie

American Gods, Tome 1,1 : Le Monarque de la vallée

  • France : 2017-10-18 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode