Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

American Gothic



Description ajoutée par bridget 2013-04-03T12:54:44+02:00

Résumé

Hollywood vit les heures troubles du maccarthysme. Les enquêtes s’entrecroisent autour d’un mystérieux auteur de contes et légendes urbaines dont le succès populaire est immense. Xavier Mauméjean tire de ce patchwork policier une évocation généreuse et vertigineuse des États-Unis à la conquête de l’imaginaire mondial.

Jack L. Warner, le puissant patron de la Warner Bros veut damer le pion à son rival Disney. Il décide d’adapter pour le grand écran Ma Mère l’Oie, un recueil de contes, contines, anecdotes et légendes urbaines dont les Américains raffolent, plus populaire que Moby Dick ou Le magicien d’Oz. Mais nous sommes en 1953, à l’heure de la guerre de Corée et de la « chasse aux sorcières », menée par le sénateur McCarthy. Warner ordonne qu’on enquête sur l’auteur de Ma Mère l’Oie, un certain Daryl Leyland. La mission est confiée à l’un des obscurs scénaristes qui attendent leur heure dans les coulisses d’Hollywood : Jack Sawyer. À lui de « nettoyer » la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique.

Ainsi s’ouvre le dossier Leyland. Par recoupements, l’enquête croise témoignages, fiches, rapports, chansons, poèmes, saynètes… American Gothic voyage à travers les États-Unis et son histoire à la recherche de ce gamin de Chicago et du dessinateur Van Doren, tous deux, initiateurs d’un imaginaire brut.

Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d’une jeune nation se forgeant sa propre mythologie. Mais ce monde merveilleux de l’enfance toute-puissante et de la naïveté géante révèle aussi la part sombre du rêve américain. « Si tu ris, tu es un homme » enseigne Ma Mère l’Oie. Si tu souffres, reste optimiste. Mais le Nouveau Monde n’a-t’il pas perdu son innocence ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mava-chan 2023-05-30T19:39:56+02:00

[...]

Durant des années, j'ai rassemblé différents témoignages sur Leyland et son aventure, à la façon d'un patchwork. Des pièces provenant d'ici et là qui finissent par former un motif. Celui de "Ma mère l'Oie". Que l'on m'autorise au moins à en traduire le titre, et j'espère l'esprit - sans rapport, on le verra (ce n'est pas le moins surprenant) avec Perrault et ses "Contes de ma mère l'Oye", pour nous si familiers.

François Parisot

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-05-30T19:51:42+02:00
Bronze

Une expérience littéraire indéniable mais je me suis vite lassée du concept.

La prouesse de passer d'un personnage à un autre avec autant de fluidité et de caractérisation est louable, de même que l'effacement total de la frontière entre fiction et réalité.

Au prix d'une petite migraine, on ne sait plus ce qui relève des faits historiques vérifiables et de ce qui n'est que pure invention. J'en suis même venue à m'embrouiller parmi les auteurs, c'est dire !

Mais une fois que les mécanismes d'écriture perdent de leur fraîcheur, je me suis rendue compte que les vies de Daryl Leyland, Jack Sawyer ou encore François Parisot ne parvenaient pas à retenir mon attention.

En définitive j'ai été déçue par le manque d'"investigation" ; l'enquête est déjà conclue, les témoignages sont déjà compilés et il n'y a pas vraiment de notion de suspense.

Dès la première cinquantaine de pages, j'ai donc rongé mon frein jusqu'au dénouement.

En bref, je suis contente de l'expérience mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-06-19T11:30:35+02:00
Lu aussi

Intéressant de découvrir la mythologie américaine, ainsi qu'un certain côté historique. J'ai aimé la réflexion sur le lien entre création et créateur. La souffrance est constante dans ce livre, et j'ai eu un peu de mal à ressentir.

http://redbluemoon.unblog.fr/2017/06/19/american-gothic-de-xavier-maumejean/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T12:41:53+01:00
Lu aussi

Mauméjean, avec un roman construit magistralement, raconte la naissance d'une mythologie moderne, d'une culture populaire dans un pays neuf, comme les USA, qui ne possède pas une longue Histoire, qui est un patchwork géographique, sociologique et culturel. La vie de Daryl Leyland raconté par ceux qui l'ont connu ou étudié. Avec une thématique sous-jacente et ambiguë : la souffrance, omniprésente.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/04/il-etait-une-fois-et-une-fois-il-netait.html

Afficher en entier

Date de sortie

American Gothic

  • France : 2013-04-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode