American Gothic

Description ajoutée par bridget 2013-04-03T12:54:44+02:00

Hollywood vit les heures troubles du maccarthysme. Les enquêtes s’entrecroisent autour d’un mystérieux auteur de contes et légendes urbaines dont le succès populaire est immense. Xavier Mauméjean tire de ce patchwork policier une évocation généreuse et vertigineuse des États-Unis à la conquête de l’imaginaire mondial.

Jack L. Warner, le puissant patron de la Warner Bros veut damer le pion à son rival Disney. Il décide d’adapter pour le grand écran Ma Mère l’Oie, un recueil de contes, contines, anecdotes et légendes urbaines dont les Américains raffolent, plus populaire que Moby Dick ou Le magicien d’Oz. Mais nous sommes en 1953, à l’heure de la guerre de Corée et de la « chasse aux sorcières », menée par le sénateur McCarthy. Warner ordonne qu’on enquête sur l’auteur de Ma Mère l’Oie, un certain Daryl Leyland. La mission est confiée à l’un des obscurs scénaristes qui attendent leur heure dans les coulisses d’Hollywood : Jack Sawyer. À lui de « nettoyer » la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique.

Ainsi s’ouvre le dossier Leyland. Par recoupements, l’enquête croise témoignages, fiches, rapports, chansons, poèmes, saynètes… American Gothic voyage à travers les États-Unis et son histoire à la recherche de ce gamin de Chicago et du dessinateur Van Doren, tous deux, initiateurs d’un imaginaire brut.

Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d’une jeune nation se forgeant sa propre mythologie. Mais ce monde merveilleux de l’enfance toute-puissante et de la naïveté géante révèle aussi la part sombre du rêve américain. « Si tu ris, tu es un homme » enseigne Ma Mère l’Oie. Si tu souffres, reste optimiste. Mais le Nouveau Monde n’a-t’il pas perdu son innocence ?

Extrait ajouté par Mava-chan 2023-05-30T19:39:56+02:00

[...]

Durant des années, j'ai rassemblé différents témoignages sur Leyland et son aventure, à la façon d'un patchwork. Des pièces provenant d'ici et là qui finissent par former un motif. Celui de "Ma mère l'Oie". Que l'on m'autorise au moins à en traduire le titre, et j'espère l'esprit - sans rapport, on le verra (ce n'est pas le moins surprenant) avec Perrault et ses "Contes de ma mère l'Oye", pour nous si familiers.

François Parisot

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-05-30T19:51:42+02:00

Une expérience littéraire indéniable mais je me suis vite lassée du concept.

La prouesse de passer d'un personnage à un autre avec autant de fluidité et de caractérisation est louable, de même que l'effacement total de la frontière entre fiction et réalité.

Au prix d'une petite migraine, on ne sait plus ce qui relève des faits historiques vérifiables et de ce qui n'est que pure invention. J'en suis même venue à m'embrouiller parmi les auteurs, c'est dire !

Mais une fois que les mécanismes d'écriture perdent de leur fraîcheur, je me suis rendue compte que les vies de Daryl Leyland, Jack Sawyer ou encore François Parisot ne parvenaient pas à retenir mon attention.

En définitive j'ai été déçue par le manque d'"investigation" ; l'enquête est déjà conclue, les témoignages sont déjà compilés et il n'y a pas vraiment de notion de suspense.

Dès la première cinquantaine de pages, j'ai donc rongé mon frein jusqu'au dénouement.

En bref, je suis contente de l'expérience mais sans plus.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-06-19T11:30:35+02:00

Intéressant de découvrir la mythologie américaine, ainsi qu'un certain côté historique. J'ai aimé la réflexion sur le lien entre création et créateur. La souffrance est constante dans ce livre, et j'ai eu un peu de mal à ressentir.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T12:41:53+01:00

Mauméjean, avec un roman construit magistralement, raconte la naissance d'une mythologie moderne, d'une culture populaire dans un pays neuf, comme les USA, qui ne possède pas une longue Histoire, qui est un patchwork géographique, sociologique et culturel. La vie de Daryl Leyland raconté par ceux qui l'ont connu ou étudié. Avec une thématique sous-jacente et ambiguë : la souffrance, omniprésente.

American Gothic

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)