Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

American Predator

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-30T12:28:30+02:00

C'est l'un des tueurs en série les plus terrifiants des Etats-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom... Pour l'instant.

Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace.

Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille. A travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d'un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété.

Véritable voyage au cœur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d'un esprit malade et ceux, grippés, d'une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Extrait ajouté par newmoon 2024-01-06T15:22:26+01:00

Les plus grands profiteurs criminels du FBI sont à court d'idées.

Tout ce qu'ils peuvent dire à l'équipe chargée de l'affaire, c'est que Keyes est un des sujets les plus terrifiants qu'ils aient jamais rencontrés.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2024-07-10T13:47:07+02:00

Un docu-roman extrêmement prenant et bien documenté sur "l'un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis ".

Le lecteur est dans la tête des enquêteurs et nous suivons leur enquête au travers des interrogatoires du suspect, des CR auxquels l'auteur a eu accès et des entretiens avec des agents du FBI et des différents policiers qui ont participé à cette traque.

L'auteur n'hésite pas à mettre au jour les erreurs judiciaires, bavures policières (qui frisent parfois l'amateurisme) et à épingler un procureur fédéral à l'ego surdimensionné.

American Predator est un excellent documentaire écrit à la manière d'un roman. Le plus frustrant c'est qu'on ne saura probablement jamais ce qu'Israel Keyes avait vraiment en tête, ni combien de victimes il a réellement fait. Le plus terrifiant c'est de se dire que son arrestation n'est due qu'à une minuscule infraction et que sans cela, jamais personne n'aurait soupçonné l'existence de ce tueur en série qui aurait pu sévir encore pendant des dizaines d'années, et (au vu de ses projets avortés) à travers le monde.

Je conseille ce livre, qui sort de l'ordinaire, à tous les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2024-06-06T15:10:10+02:00

Anchorage, Alaska. Une nuit glaciale de février 2012, la jeune Samantha Koenig disparaît. Une caméra de surveillance raconte bientôt la suite de l'histoire : on y voit un inconnu armé enlever l'adolescente. La police lance une chasse à l'homme jusqu'à l'arrestation d'un suspect bien sous tous rapports. Honnête travailleur et père de famille, comment peut-il vraiment être impliqué dans cette affaire ? American Predator raconte le parcours d'un psychopathe glaçant qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété.

Dans ce récit, j'ai beaucoup apprécié l'approche factuelle par laquelle l'auteure synthétise simplement les faits glanés au cours de son enquête. Ainsi vierge de tout enrobage, cette histoire vraie transcende le roman et lui donne une tout autre dimension. En effet, j'ai été très intéressée par les investigations en temps réel des forces de l'ordre et ébranlée par la réalité de cette traque comparée aux fictions policières. Tout au long de ma lecture, j'ai également été déstabilisée face à la personnalité de Keyes ; ses propos, son excitation et son détachement successifs n'ont cessé de me tordre le ventre. Pour terminer, j'ai aimé la carte des États-Unis ajoutée en début d'ouvrage, le rythme captivant du récit et les remerciements finaux, gages de réalisme. Cependant, j'ai ressenti une petite frustration concernant la fin abrupte... probablement partagée par les centaines de personnes impliquées dans ce dossier.

Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-04-17T13:02:15+02:00

Le 1er février 2012 à Anchorage (Alaska), Samantha Koenig, une jeune femme âgée de 18 ans, disparaît du café où elle était employée. Une vidéo de surveillance montre qu'elle en est partie sous la menace d'un homme. Elle ne sera pas retrouvée.

Après une enquête étonnante, le 13 mars, un Texas Ranger, Steve Rayburn et son équipe affectés à la route 59 qui traverse le Texas, arrêtent (sous le prétexte d'un excès de vitesse de 2 km au-dessus de la vitesse autorisée !) Israel Keyes. On trouve dans son portefeuille, la carte Visa du petit ami de Samantha. Au fil des interrogatoires, les enquêteurs vont s'apercevoir que cet homme a commis d'autres meurtres.

Ce livre n'est pas un roman mais se lit comme s'il en était un. Maureen Callahan, l'autrice qui a remarquablement documenté son récit, entraine le lecteur au plus près des enquêteurs dans la traque de ce tueur, durant les interrogatoires et les découvertes qui en découleront.

On ne saura jamais combien de meurtres a commis ce tueur puisqu'il s'est suicidé en prison. Quand le FBI a rendu cette affaire publique, de nombreux signalements, venant de tous les Etats-Unis, ont été rapportés par des personnes certaines d'avoir été abordées, et même poursuivies par Keyes.

Le récit (partiel) de son parcours meurtrier nous laisse avec le sentiment glaçant qu'il existe d'autres psychopathes comme lui de par le monde : des personnes n'éprouvant aucune empathie pour leur prochain et l'utilisant, sans aucune culpabilité, pour assouvir une pulsion meurtrière.

Après ce récit assez éprouvant à lire, on ne peut pas s'empêcher de réfléchir à la question de l'origine du mal : naît-on psychopathe ou le devient-on en grandissant ?

Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-03-30T10:09:34+01:00

Le décorticage d'une affaire de meurtres en série. Un documentaire romancé assez addictif qui présente un assassin. Ce type de meurtrier qui alimente les phantasmes (l'assassin opportuniste) mais qui heureusement est assez rare dans la nature.

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2024-03-24T10:08:02+01:00

C’est mon premier True Crime et ça reste une lecture effrayante. Maureen Callahan est journaliste américaine et nous raconte l’histoire d’un tueur en série qui a sévi dans les années 2000 aux USA. Israël Keyes, 3 meurtres avérés et 8 mais sans avoir la preuve. Le livre nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Il démontre également tous les rouages de cette enquête et les méthodes du FBI et de la justice américaine.

Le cas d’Israel Keyes restera un mystère pour l’étendue de ses crimes

Commentaire ajouté par MillieDi 2024-03-10T21:53:49+01:00

Ai-je trop regardé Esprits criminels et les Experts ? Peut-être. Mais dans ce premier true crime que je lis, je ne trouve pas Keyes particulièrement machiavélique, terrifiant, brillant ou fascinant. Je retiens surtout l'incompétence du système judiciaire, de la police locale au FBI, en passant pas les Gardiens de la prison et le Procureur. Je suis horrifiée.

Commentaire ajouté par Emeelinee 2024-02-25T15:42:10+01:00

Samantha Koenig disparaît, les caméras vont révéler qu’un homme armé l’a enlevée. Un homme bien, en apparence mais, qui cache de sombres secrets

C’est un récit qui se lit comme une fiction, les dialogues sont glaçants. Ça fait froid dans le dos quand on se rend compte que cet homme a réellement existé.

Le thriller est divisé en quatre parties. Dans la première, on a la mise en place de l’histoire avec la disparition. Dans la deuxième, le « meurtrier » est arrêté et est auditionné. Dans les deux dernières, les enquêteurs vont découvrir toute l’étendue de ses crimes.

Cet homme est calme, posé, très méthodique et sûr de lui. Il a été silencieux et invisible pendant des années, ce qui fait que les enquêteurs n’ont jamais fait le lien entre les crimes. Tout est détaillé, sa vie, ses auditions, ses crimes. Après cette lecture, vous en saurez autant que la police.

L’autrice a fait un travail exceptionnel, l’enquête est très bien menée et documentée. Un vrai page-turner !

Commentaire ajouté par Philaedrn 2024-01-23T19:36:39+01:00

L'intrigue met en haleine n'importe quel fan de tueur en série et c'est pourquoi j'ai décidée de lire ce livre.

Samantha Koening disparaît. Les policiers arrêtent un citoyen modèle, comment peut-il être impliqué dans cette affaire ? Ce livre est l'histoire d'un psychopathe en puissance qui n'es pas à son premier meurtre...

J'ai du mal à croire que ce livre soit un roman policier. Tous est construit et rédigé comme lors d'une vraie enquête et j'ai adorée. Je lis beaucoup sur ce genre de sujet et c'est la première fois que j'entend parler de ce tueur en série. Le travail fournit par Callahan est impressionnant et fastidieux. Tous ce que j'apprécie.

Je viens vous parler ici, du dernier true crime que j'ai lu. J'avoue, j'arrive un peu après la bataille, car il est sorti depuis un moment et cela fait un moment qu'il patientait dans ma PAL.

Je souhaitait voir la vidéo de @mcskyzyt sur le sujet, je voulais donc lire ce livre avant de visionner la vidéo. Et j'avoue que j'ai été glacée par cette lecture. Israël Keyes était un tueur sadique, très méthodique qui aurait pu continuer à sévir un long moment. C'est la disparition de la jeune Samantha Koening qui permettra de faire arrêter ce criminel qui a tué 3 personnes minimum (mais on suspecte plus de crimes, il y en aurait 11).

Le livre se découpe en 4 parties, la disparition de Samantha Koening, la poursuite et l'arrestation d'Israël Keyes, l'enfance de Keyes et sa famille et les révélations d'autres crimes.

J'ai mis plusieurs jours à le lire car il me fallait faire des pauses pendant ma lecture. L'enquête est très bien menée, très bien documentée mais beaucoup d'éléments de l'enquête sont très difficiles à lire. Ce livre n'est clairement pas réservé à tous. Âmes sensibles s'abstenir.

Une lecture très intéressante qui ne vous apportera pas toutes les réponses. Keyes sera mort sans avoir tout révélé.

Commentaire ajouté par stephanie01 2024-01-21T17:16:41+01:00

genre d'enquête que j'aime regardé sur netflix, mais que je trouve moins pertinent en lecture.

American Predator

• France : 2021-11-04 (Français)
  • France : 2022-11-03 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-18T19:22:07+02:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T15:41:52+02:00
lilule le place en liste or
2024-03-23T19:59:00+01:00