Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
759 951
Membres
1 193 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

American Prophet



Description ajoutée par bridget 2013-09-01T08:10:36+02:00

Résumé

La famille de Gunnar Kaufman a été présente à tous les moments charnières de l’histoire des Noirs américains, et toujours du mauvais côté de la lutte: c’est ce que nous explique le jeune Gunnar lui-même au fil des premières pages d’ « American Prophet. » Des pages hilarantes qui donnent le ton de ce roman paru en 1996 aux Etats-Unis et enfin traduit dans nos contrées reculées. En donnant la parole à ce personnage, probablement le plus marquant qu’il nous soit donné de rencontrer en cette rentrée, Paul Beatty livre un premier roman singulier, dense, acide, politique, savoureux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kyriaan 2016-08-17T21:05:06+02:00

On dit que la pomme ne tombe jamais loin du pommier, mais moi j'ai quand même essayé de rouler dans la pente, au moins un petit peu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MisterMistake 2020-08-21T15:00:34+02:00
Diamant

Un chef-d’œuvre. Je me suis pris des claques à chaque page. Parfois à chaque phrase.

C’est à la fois une satire sociale absurde, décalée, improbable, et un commentaire acerbe, cynique et violent de réalisme sur le racisme, la ségrégation sociale, les inégalités face à la culture et à l’éducation, le tout dans un langage dense, complexe, poétique. J’avoue ne pas avoir toujours tout compris, à cause des références culturelles qui me manquaient, notamment par rapport à l’histoire noire des États-Unis, mais aussi à cause du registre, par moments trop soutenu, à d’autres trop familier. Mais toujours le texte a esthétique musicale et un rythme poétique qui parviennent à sublimer le simple fait de communiquer une idée avec des mots.

Et pourtant qu’est-ce que ça communique comme idées ! Ça en déborde de culture : du ghetto, de la politique, du jazz, de la littérature japonaise médiévale, du basketball, du canon poétique européen et du vocabulaire académicien, on est bombardé d’information et conséquemment pris d’admiration pour le jeune Gunnar Kaufman qui, lui, a plutôt l’air à l’aise au milieu de ce tourbillon.

Gunnar Kaufman auquel on s’attache, auquel on s’identifie. Parce que ce n’est pas parce que c’est un personnage afro-américain dans un livre écrit par un auteur afro-américain que ça change quoi que ce soit quant au développement du personnage. L’expérience, les défis sont différents parce qu’il est confronté aux privilèges de personnages exactement comme lui et pourtant si différents (dans des scènes magistrales comme celle de la compétition de monologues de Shakespeare, l’atelier de poésie ou la dernière compétition de basket) mais ses rêves, ses aspirations, ses questionnements sont les mêmes que n’importe qui. Sur sa propre identité et le but de sa vie. Puisqu’il est perçu par son environnement comme hors de la norme, il se retrouve forcé à prendre sa couleur de peau en compte lors de ses questionnements existentiels. Mais en dehors de ça, il se cherche dans les accomplissements athlétiques et académiques, puis en fondant une famille.

Le livre se conclut avec un message glaçant si on se penche un tout petit peu sur ses implications (ce qui est difficile à faire tellement l’idée est ahurissante). Pire encore, les problèmes qu’il dénonce sont tout autant (si pas plus encore) d’actualité aujourd’hui, presque 25 ans après sa publication, avec le mouvement #BlackLivesMatter notamment. Si c’est pas suffisant pour comprendre l’exaspération de toute une population par rapport à une oppression systémique, qu’est-ce qui le sera ? Un suicide collectif ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viduite 2017-03-16T09:47:11+01:00
Argent

American Prophet est un roman à l'humour à la lettre dévastateur. Dans une prose rageuse, d'une ironie mordante par sa richesse métaphorique, Paul Beatty met en scène la possibilité de devenir un « héros culturel », le porte-parole d'une cause dont, à travers celle du peuple noir, il interroge bien fondé et récupération.

Retrouvez l'intégralité de ma critique ici :

https://viduite.wordpress.com/2017/03/12/american-prophet-paul-beatty

Afficher en entier

Date de sortie

American Prophet

  • France : 2015-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10