American Witches

Description ajoutée par annick69 2021-02-21T13:38:51+01:00

LES MYTHES ONT TOUJOURS UN FOND DE VÉRITÉ.

Le corps d'une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l'objet d'une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au coeur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.

Chargé de l'enquête, Karl Rosenberg sait qu'il n'y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu'il aurait préféré ne pas réveiller, et l'aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité. Pour son premier livre en librairie, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d'aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd'hui un nouveau sens.

Extrait ajouté par Mjey 2021-03-22T13:13:28+01:00

– Elles se font appeler « les Sorcières de Salem ». Il s’agit d’un groupe féministe qui agit, entre autres, en faveur des droits des femmes.

– Quel rapport avec les sorcières ?

Christabella a un petit gloussement sarcastique.

– Tu ne vois pas ? Vraiment ?

– C’est une image. La sorcière représente la femme qui dénonce les persécutions, qui se bat contre la vision d’une femme soumise.

Commentaire ajouté par polacrit 2021-04-14T11:27:21+02:00

Découverte d'un cadavre sur un chemin forestier selon une mise en scène particulière, "étendu au milieu du sentier, pile à la croisée des chemins menant à Hinsdale, Pittsfield, Lanesborough et Windsor. Un membre dans chacune des quatre directions, comme autant de points cardinaux qui ne guideront plus le chemin de personne. Elle repose sur un lit circulaire d'herbe brûlée et, accolés à ce cercle, deux autres, formés par une poudre blanche, sont entrelacés."

Sorcellerie? Satanisme? L'assassin a-t-il voulu maladroitement imiter un rituel de magie noire? Ou s'agit-il d'une vengeance contre les féministes du groupe "Les Sorcières de Salem" qui milite activement en faveur des droits des femmes qui, à l'occasion, s'amusent aux dépens des villageois?

L'affaire prend une bien étrange tournure: comment expliquer qu'Ethel, le nouveau shérif, reçoit une demande d'ami sur Instagram émanant de Tara Stevens, la victime? Qui la lui a envoyée et pourquoi? Qui a sorti le corps de la jeune femme du tiroir de la morgue dans lequel il était enfermé? Et pourquoi avoir déposé la montre d'Ethel dans la sac mortuaire, montre qui se trouvait la veille encore sur la tablette de sa salle de bains? Le jeune homme, perturbé par ces événements qu'il ne parvient pas à expliquer rationnellement, commence à douter du bien-fondé de sa décision d'accepter ce poste loin de Boston...

Le meurtre de Tara Stevens aurait-il un rapport avec celui d'Eve Cardel, retrouvée morte cinq ans plus tôt à East Mountain, vaste plateau situé dans les montagnes, le nom de ce lieu se trouvant dans la bouche de Tara? Pourtant, l'affaire a été classée, Erny Cardel purgeant une peine de prison pour avoir tué sa femme. Alors??

De fausses pistes en indices quasiment inexistants, le shérif et ses hommes, harcelés par le maire qui veut clore l'affaire au plus vite, ont fort à faire. Mais, malgré les divergences générationnelles et méthodologiques, ils forment une bonne équipe prête à résoudre cette enquête coûte que coûte...

Immersion dans l'univers étriqué d'une petite ville américaine avec ses protagonistes incontournables: le maire corrompu, le shérif bourru mais intègre; ses deux adjoints limités mais sur qui il peut compter; le petit nouveau qui vient de la ville; ajouter à ce combo gagnant l'association de féministes peu appréciées par les villageois.

Ethel Green: relégué au poste shérif adjoint à Hinsdale, courageux, intègre, déterminé sous ses dehors naïfs; 26 ans; a tendance à trop dire ce qu'il pense et à contester les décisions de la hiérarchie.

Karl Rosenberg: shérif de Hinsdale bientôt à la retraite; râleur mais honnête et bon.

Zucko Mirandi: adjoint de Karl; carrure de rugbyman mais cœur de chamallow; adore ses gosses.

Dany Pirel: adjoint de Karl; forme avec Zucko un duo inséparable; gringalet décharné qu'on aurait tort de sous-estimer.

John Eymer: médecin généraliste et légiste; ami de longue date de Karl.

Charlie Weld: maire de Hinsdale; fils du gouverneur, conservateur; ne s'entend pas avec le shérif; se croit au-dessus des lois.

Tara Stevens: victime; une des plus grandes influenceuses sur Instagram, égérie de plusieurs marques.

Christabella: vieille femme qui vit seule dans la forêt, clairvoyante, fondatrice de l'association "Les Sorcières de Salem".

Rosalie: femme de Karl; petite mais sait se faire respecter; loyale et capable d'empathie, a pris Ethel sous son aile.

Emelyne Mailand: féministe, analyste financière, spécialiste des manipulations informatiques; travaille pour le maire.

Katherine Priest: avocate; gère l'association féministe; sourire de façade, silhouette de rêve, mais féroce et implacable.

Les lieux:

Hinsdale: petite ville paumée du Massachusetts située à 250 kilomètres de Salem, lieu mythique où se déroula la fameuse affaire des sorcières de Salem en 1692 qui sert de soubassement au roman American Witches, comme un clin d'œil facétieux de l'auteur: "ça sent la terre, l'humus, le champignon, l'air est saturé d'odeurs, cette ville entière dégage un arôme particulier, saisissant, palpitant. Il l'a perçu dès sa descente d'avion, qu'ici rien n'est ordinaire. C'est un petit comté, une petite bourgade dont la couverture nuageuse est quasi constante, ça rend l'endroit lugubre, déprimant." (Page 77).

La forêt: omniprésente, elle incarne les forces obscures, la magie noire; elle est le refuge des "sorcières", notamment de Christabella, personnage énigmatique mais bienveillant, tout droit sorti d'un conte de fées. "Ethel sent des picotements sur sa nuque, cette fichue forêt lui file la chair de poule. "On dirait qu'elle vibre", lui a fait remarquer sa logeuse...Il secoue la tête. Non, on dirait qu'elle transpire. Une sueur moite et âcre qui vous colle à la peau et pénètre dans votre corps comme l'humidité dans les murs." (Page 13)..."Cette forêt que tu détestes tant, poursuit-il en allumant sa cigarette, c'est le premier cimetière du comté. Des tas de femmes ont été enterrées dedans parce qu'en tant que sorcières elles ne méritaient pas une sépulture décente. Autant te dire que les balades au clair de lune n'ont pas le même goût qu'ailleurs, par ici." (Page 118).

L'ambiance: vous l'aurez compris, l'atmosphère qui règne tout au long du roman est largement imprégnée de relents nauséabonds, de sorcellerie sulfureuse, idéale pour masquer des crimes bien tangibles, les bonnes gens se retranchant derrière des clichés pour combattre ce qu'ils considèrent comme déviant: "...les autres, il les sent tendus, irrités. Les Sorcières ont fait parler d'elles, encore une fois, et quelqu'un est mort, encore une fois. Karl les connaît bien, peu leur importe que ce ne soit qu'une mise en scène, peu leur importe la présomption d'innocence, tout ce qui se passe dans cette forêt est obligatoirement la faute des filles. Parce qu'elles leur font peur, à ne pas vouloir rentrer dans le rang." (Pages 150-151).

"American Witches" est un roman qui mêle intelligence, humour, humanité, psychologie des personnages, abordant des thèmes sérieux tel que le féminisme et les questions qu'il pose à la société, comment il est perçu par les gens qui y sont étrangers, mais également la sorcellerie, non pas celle de bazar des films de série D mais la sorcellerie dans ses aspects historique et moral, un hymne à la liberté et au droit de chacun de décider de sa vie.

Le +: la façon originale dont les protagonistes et la ville sont présentés: sous forme de conversation entre le shérif titulaire et son futur remplaçant pendant qu'ils se rendent sur la scène de crime.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-04-07T20:44:11+02:00

C’est un roman qui se lit bien. C’est autant l’histoire de ces policiers que de ces femmes féministes.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-04-01T10:36:34+02:00

C'est les montagnes russes, c'est parfois bien et d'autre fois franchement moyen. Les personnages ne sont pas toujours crédibles et il en est de même pour l'intrigue... A priori premier livre, on se doit d'être indulgent.

Commentaire ajouté par Mjey 2021-03-22T12:53:31+01:00

Quelle claque !!!!

Dans une petite ville américaine, sombre et isolée, un meurtre macabre a eu lieu. Une jeune femme rousse a été retrouvée morte sur un chemin de randonnée. Empoisonnée, la victime, Tara Stevens, a fait l'objet d'une sinistre cérémonie, une sorte de rituel de sorcellerie.

Le shérif Karl Rosenberg et son nouvel adjoint débarqué de Boston, Ethel Green, sont chargés de résoudre cette enquête, une affaire pleine de mystère et qui s'avérera être complexe et dangereuse.

Car Hindsale n'est pas une bourgade tranquille, elle dissimule de nombreux secrets et garde encore des traces des anciennes chasses aux sorcières.

Ethel qui n'est pas habitué à ce genre de d'environnement, fera tout pour retrouver le ou la coupable de ce crime abominable, parfois même au péril de sa vie.

Mais qui a tué Tara, cette ancienne féministe engagée, devenue aujourd'hui une influenceuse populaire ?

Et quel est le lien qu'elle entretenait avec "Les sorcières de Salem", un groupe féministe qui agit en faveur des droits des femmes ?

C'est ce que l'on découvre au fil des pages de ce captivant roman.

Mêlant à la perfection suspense et émotion, l'auteure Katia Campagne signe un thriller palpitant.

C'est un véritable coup de cœur !

En commençant ce livre je ne m’attendais pas du tout à certains sujets abordés, le féminisme, je m’en doutais un peu. Mais ce qui m’a le plus surprise c’est l’omniprésente des réseaux sociaux dans l’histoire, plus précisément instagram et ses influenceurs. J’ai vraiment trouvé ça super intéressant d’intégrer ça à l’histoire, j’ai trouvé que c’était en quelque sorte, une petite mise en garde sur les dangers potentiels de ces réseaux.

En plus de cette enquête qui m’a complètement happée tant elle est addictive. L’auteure nous laisse avec des personnages tous aussi intéressants et attachants les uns que les autres avec leurs histoires passées et leurs combats.

C’est un thriller prenant, mystique avec beaucoup de belles causes à défendre avec une très belle histoire d’amitié pour ensoleiller un peu la brume d’Hinsdale.

Commentaire ajouté par Angelique-292 2021-02-22T08:38:26+01:00

J'avais découvert cette histoire sur Fyctia, j'avais vu qu'elle avait gagné le concours et j'attendais avec impatience de pouvoir la lire !

Et l'attente en valait la peine !

Je me suis plongée dans l'historie d'Ethel et de son équipe. J'étais prise dans la résolution de ce meurtre autant qu'eux. L'auteur a très bien su nous partager les sentiments de ses personnages !

L'histoire est pleine de rebondissements, lorsqu'on pense que ça va s'arrêter et qu'on est sur LA bonne piste, de nouveaux éléments arrivent et remettent tout en doute !

C'est un coup de cœur pour cette histoire que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par annick69 2021-02-21T13:38:29+01:00

Après avoir concourut sur la plateforme "Fyctia" dans le thème "Sorcières", l'auteure sort finaliste avec ce titre que nous avons été nombreuses et nombreux à suivre, valider et partager. C'est avec un grand plaisir qu'aujourd'hui on le trouve chez "Hugo Poche" dans toutes bonnes librairies.

Il y a quelques années de cela les femmes sortant de l'ordinaire étaient vite traitées de "sorcières"; je suis sûre qu'à ce jour dans l'esprit de certains il en est encore de même. Pour les féministes ou simplement les indépendantes, celles au pouvoir, c'est encore et toujours avec le mauvais œil de certains (en général) qu'elles sont arrivées seules et fortes à leur place de femmes libres. Et si à cela on rajoute un groupe de femmes vivant dans une petit coin reculé de campagne, sous des identités diverses, ayant certaines connaissances avec les plantes, ou, simplement une empathie profonde divinatoire, elles seront alors la cible de bien des tourments.

"Le papillon de nuit qui se pose sur son avant-bras lui tire un sourire. Un maigre mouvement de ses lèvres pâles, qui chasse un instant son affliction. Elle pose un index glacé sur les ondulations marron de ses ailes. Il s'envole, s'élève au milieu d'un feuillage vert sombre plusieurs mètres au-dessus de son corps allongé sur le sol au milieu des racines, et se fait avaler par la brume…"

Ici une victime est retrouvée près d'un bourg américain isolé, Hinsdale, celle-ci est mise en scène de façon à faire revenir dans les esprits certaines scènes macabres, la chasses aux sorcières est alors ouverte… Une dernière enquête pour Karl, et une nouvelle pour Ethel arrivé en succession.

"La proposition, un peu précipitée, que lui a faite Sanders Mills dans son bureau il y a deux mois de cela, lui a embrouillé les méninges. Faible taux de criminalité et un village où il fait bon vivre. C'est ainsi que son chef lui a vendu le lieu et le poste de shérif."

L'auteure a su savamment mêler passé et présent en flirtant avec l'imaginaire développé de ces personnages.

"Cette ville, cette région, même, a un passé lugubre. Tout le monde connaît le tristement célèbre procès des sorcières de Salem en 1692, mais ça n'a pas été le seul. Dans les endroits reculés du Massachusetts, comme à Hinsdale, les chasses se sont poursuivies pendant longtemps. Toutes les familles ont été touchées."

J'ai eu beaucoup de peine à quitter ce récit qui m'a complètement subjuguée. Autant par l'écriture qui nous entraîne, que par l'environnement, l'histoire et les personnages captivants. J'ai eu la belle occasion de rencontrer l'auteure à deux reprises à Tulle, une jeune femme charmante, douce, discrète, souriante qui cache sa force certaine, un vrai bonheur. Une lecture addictive et un beau "coup de cœur".

Commentaire ajouté par Clayoooh 2021-02-15T16:20:21+01:00

Le résumé intriguant de ce roman m'a tout de suite tentée. Il promettait suspense et mystère comme je les aime et je n'ai pas été déçue. Dès les premières lignes, l'autrice nous plonge dans une intrigue qu'on ne va plus lâcher. Le mystère est grand et on a envie de savoir de quoi il en retourne vraiment au plus vite.

Le thème des sorcières, qui est au centre du roman, est doublement traité : le mythe côtoie les sorcières modernes qui se battent pour le droit des femmes. Au départ, on ne sait pas trop où se situe la limite entre la réalité et la fiction et nos protagonistes ne nous aident pas. Karl, le shérif actuel, forme Ethel, le futur shérif, a son nouveau rôle dans un petit village. Les légendes qui entourent le village sont prises très au sérieux par ses habitants mais Ethel, habitué à la ville et plus terre-à-terre que son supérieur, prend les histoires de sorcières à la légère. En tant que lecteur, on se retrouve plutôt dans le même état d'esprit qu'Ethel, au début du roman. On se demande si les habitants de Hinsdale essaient de nous faire marcher ou si les mythes sont avérés.

J'ai aimé le fait qu'on nous plonge directement dans l'enquête pour meurtre. En effet, le prologue est écrit du point de vue de la victime ce qui amène le suspense dès les premières lignes. L'enquête suit ensuite son cours et les mystères deviennent de plus en plus grand. A qui faire confiance ? Qui dit la vérité ? Ce sont des questions que l'on se pose tout au long du roman. L'autrice a bien mené son développement, si bien que le suspense monte crescendo au fil des chapitres. L'alternance des points de vue nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation et apporte une dimension nouvelle à ce thriller.

Je me suis attachée aux personnages, j'ai vécu cette enquête à leurs côtés. On est en immersion totale si bien que j'ai eu de la peine à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Il mérite amplement son prix du meilleur suspense ! Je ne peux que vous inviter à lire ce livre si vous aimez ce genre d'histoires.

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2021-02-10T14:41:32+01:00

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse. Le premier SP de chez eux et c’est un sans faute ! J’ai demandé ce roman pour le genre thriller que j’affectionne beaucoup. Le résumé était très tentant et j’avais envie de découvrir le roman qui avait eu le prix 2020 du meilleur suspense. Après lecture, je peux vous certifier que c’est amplement mérité.

American Witches est un roman basé sur le mythe des sorcières, mais on comprend rapidement que c’est un double sens. Nous suivons deux shérifs : Karl, bientôt à la retraite et Ethel, son futur remplaçant. Ils sont face à un meurtre dans une ville connue pour sa tranquillité. Qui s’est attaqué à cette pauvre fille ? Pourquoi tant de secret autour de cette femme qui semblait si connue ?

Ce roman commence fort : un prologue dans la peau de notre victime. L’auteure donne le ton et j’ai compris de suite que j’allais lire une plume douée de suspense. Chaque personnage à son importance et j’ai eu envie de relire certains passages pour déceler les indices avant. Nous alternons entre chaque point de vue, dans un même paragraphe, dans un même chapitre. C’est bien mené et j’ai été happé par cette lecture.

On s’attache aux inspecteurs, on doute de tout le monde. C’est ultra-réaliste au fond comme histoire. Les rumeurs dans les petites villes, les gens influents qui pensent que l’argent et le pouvoir sont le plus important. Karl et Ethel sont un duo d’enquêteurs qui auront su me marquer.

Comme je vous le disais, le thème de la sorcellerie est mis en avant, mais c’est surtout le thème des femmes indépendantes, des violences faites aux femmes qui sont traitées. C’est surprenant, mais en lisant, je peux vous dire que tout prend son sens en peu de temps. C’est très bien pensé et travaillé.

Un thriller palpitant. Nous commençons doucement. Katia pose les bases, l’univers et surtout les multiples personnages. Mais quand les rebondissements débutent, tout s’enchaîne. Un régal pour les amateurs de Thriller comme moi. Nos émotions sont mises à rude épreuve et j’adore ça !

Un dénouement de toute beauté, qui montre de quoi l’être humain est capable dans son côté le plus impitoyable. Alors sans surprise, vous comprendrez que je suis obligé de vous recommander cette pépite. Je le conseille à toutes les personnes aimant ce genre. Un chef-d’oeuvre à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Swanallie 2021-02-10T08:38:53+01:00

Le résumé laisse présager une histoire sous fond de sorcellerie, magie… il faudra pourtant se contenter des simples mots « sorcières » et « esprit de la forêt » car ce qui aurait pu en faire un bon thriller mélangé à de la fantaisie a été complétement survolé. C’est là que le livre montre quelques faiblesses. Ce qui me gêne un peu c’est lorsque l’auteure fait un lien entre sorcière et féminisme. Je sais bien qu’en ce moment écrire un livre avec le mot clé « féminisme » est plus que vendeur mais ça devient une brèche où tout le monde s’engouffre, parfois à tort du coup. Pour moi cet élément gâche un peu l’histoire dans le sens où il n’était pas essentiel du tout. J’aurai au contraire préféré que l’auteure joue davantage sur l’élément sorcellerie et sorcière pure et dure, plutôt que de se contenter de quelques femmes qui utilisent des graines en guise de poison… Le final été un peu décevant également, trop simpliste et déjà vu. L’écriture est néanmoins agréable, le livre se lis rapidement et on passe malgré tout un bon moment avec cette enquête.

"American Witches" est sorti 2021-01-14T07:08:05+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Janvier

American Witches

• France : 2021-01-14 - Poche (Français)