Commentaire ajouté par Swanallie 2021-02-10T08:38:53+01:00

Le résumé laisse présager une histoire sous fond de sorcellerie, magie… il faudra pourtant se contenter des simples mots « sorcières » et « esprit de la forêt » car ce qui aurait pu en faire un bon thriller mélangé à de la fantaisie a été complétement survolé. C’est là que le livre montre quelques faiblesses. Ce qui me gêne un peu c’est lorsque l’auteure fait un lien entre sorcière et féminisme. Je sais bien qu’en ce moment écrire un livre avec le mot clé « féminisme » est plus que vendeur mais ça devient une brèche où tout le monde s’engouffre, parfois à tort du coup. Pour moi cet élément gâche un peu l’histoire dans le sens où il n’était pas essentiel du tout. J’aurai au contraire préféré que l’auteure joue davantage sur l’élément sorcellerie et sorcière pure et dure, plutôt que de se contenter de quelques femmes qui utilisent des graines en guise de poison… Le final été un peu décevant également, trop simpliste et déjà vu. L’écriture est néanmoins agréable, le livre se lis rapidement et on passe malgré tout un bon moment avec cette enquête.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-04-01T10:36:34+02:00

C'est les montagnes russes, c'est parfois bien et d'autre fois franchement moyen. Les personnages ne sont pas toujours crédibles et il en est de même pour l'intrigue... A priori premier livre, on se doit d'être indulgent.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-01-16T14:44:08+01:00

Pour une première histoire, ça envoi du lourd ! Je pense que tout le monde a entendu parler de la légende ou histoire vraie (On ne le saura jamais) des sorcières de Salem (C’est là, que vous entendez la musique de la série « Charmed » ; de rien c’est cadeau si vous avez le truc dans la tête)

Pas de répit, dès le départ nous sommes dans le « bain », un prologue qui hérisse les poils (Mieux vaut être bien installé) pour ensuite partir dans l’enquête pas piquée des hannetons ! Avec un inspecteur qui n’aspire qu’à être à la retraite. Sauf que cette dernière va le marqué tout comme nous. Sauf que son remplaçant est un tout fou, Karl va le canalisé et ensemble, ils vont essayer de dénoué le meurtre sur lequel ils vont enquêter.

Un cadavre avec un parchemin dans la bouche , rien que ça déjà

Et bien mes aïeux !! Quand vous aurez lu cette histoire qui va à 100 à l’heure, vous allez devoir relire de peur d’avoir louper quelque chose , tellement c’est prenant !! L’auteure a une muse super !! Le thème des légendes de sorcières est souvent mis sur papier, mais développer de cette façon jamais.

Le terme de « sorcière » a un double sens dans cette histoire , c’est bien travaillé et surtout ça promets pour les futures histoires à venir !! J’ai adorée !! La plume plane sur le papier avec une telle aisance que ça frise la perfection !! Un travail de recherche impeccable !!

Sérieusement, l’auteure est une belle découverte , elle ira loin , je l’espère parce que pour une première ; c’est addictif !! L’auteure mérite amplement son prix.

Et vous , saurez vous dénoué la vérité du mythe ? Car oui, les mythes ont toujours un fond de vérité …..

Commentaire ajouté par lilo7788 2021-01-31T10:04:17+01:00

ça envoi du lourd comme jamais !

American Witches, raconte l'histoire de Karl Rosenberg qui se voit bientôt à la retraite. Mais avant, cette dernière enquête lui donnera du fil à retordre. La victime du meurtre semble avoir fait l'objet d'une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? Karl sait qu'il ne va pas y couper: il va devoir affronter des légendes qu'il aurait préféré ne pas réveiller. Et l'aide de son successeur ne sera pas de trop !

C'était une enquête de dingue ! Ce n'est pas mon genre d'habitude et pourtant, sans m'en rendre compte, j'étais complètement happé par l'histoire. L'enquête est super bien ficelée. On accuse tout le monde, on ne sait plus quoi penser.

Ce qui m'a attiré vers ce livre, c'est le côté sorcellerie et je n'ai pas été déçue. Dans ce livre, on parle beaucoup de ce qu'il se passe actuellement. Par exemple, que notre téléphone soit la première chose qu'on utilise avant de poser un pied au sol, de la condition des femmes, de ce que ça apporte d'être influenceuse, l'impact des réseaux sociaux.

Karl est un personnage bougon mais au final il est très attachant et se voit beaucoup en Ethel, son successeur. Ils ont une complicité vraiment touchante. Karl et Ethel se ressemblent dans leur façon d'aller jusqu'au bout de l'enquête, d'être têtu et connaitre à tout prix le mot de la fin. Il y a eu des scènes hyper émouvantes, hyper stressantes. Plus on avance, plus on en devient dingue à stresser autant.

En bref, c'est un livre de dingue qui envoi du lourd du début à la fin ! J'étais scotché un nombre incalculables de fois. Je vous le recommande tellement !

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2021-02-10T14:41:32+01:00

Je remercie la Maison d’édition pour l’envoi de ce Service Presse. Le premier SP de chez eux et c’est un sans faute ! J’ai demandé ce roman pour le genre thriller que j’affectionne beaucoup. Le résumé était très tentant et j’avais envie de découvrir le roman qui avait eu le prix 2020 du meilleur suspense. Après lecture, je peux vous certifier que c’est amplement mérité.

American Witches est un roman basé sur le mythe des sorcières, mais on comprend rapidement que c’est un double sens. Nous suivons deux shérifs : Karl, bientôt à la retraite et Ethel, son futur remplaçant. Ils sont face à un meurtre dans une ville connue pour sa tranquillité. Qui s’est attaqué à cette pauvre fille ? Pourquoi tant de secret autour de cette femme qui semblait si connue ?

Ce roman commence fort : un prologue dans la peau de notre victime. L’auteure donne le ton et j’ai compris de suite que j’allais lire une plume douée de suspense. Chaque personnage à son importance et j’ai eu envie de relire certains passages pour déceler les indices avant. Nous alternons entre chaque point de vue, dans un même paragraphe, dans un même chapitre. C’est bien mené et j’ai été happé par cette lecture.

On s’attache aux inspecteurs, on doute de tout le monde. C’est ultra-réaliste au fond comme histoire. Les rumeurs dans les petites villes, les gens influents qui pensent que l’argent et le pouvoir sont le plus important. Karl et Ethel sont un duo d’enquêteurs qui auront su me marquer.

Comme je vous le disais, le thème de la sorcellerie est mis en avant, mais c’est surtout le thème des femmes indépendantes, des violences faites aux femmes qui sont traitées. C’est surprenant, mais en lisant, je peux vous dire que tout prend son sens en peu de temps. C’est très bien pensé et travaillé.

Un thriller palpitant. Nous commençons doucement. Katia pose les bases, l’univers et surtout les multiples personnages. Mais quand les rebondissements débutent, tout s’enchaîne. Un régal pour les amateurs de Thriller comme moi. Nos émotions sont mises à rude épreuve et j’adore ça !

Un dénouement de toute beauté, qui montre de quoi l’être humain est capable dans son côté le plus impitoyable. Alors sans surprise, vous comprendrez que je suis obligé de vous recommander cette pépite. Je le conseille à toutes les personnes aimant ce genre. Un chef-d’oeuvre à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par labibliodechloe 2021-02-15T16:20:21+01:00

Le résumé intriguant de ce roman m'a tout de suite tentée. Il promettait suspense et mystère comme je les aime et je n'ai pas été déçue. Dès les premières lignes, l'autrice nous plonge dans une intrigue qu'on ne va plus lâcher. Le mystère est grand et on a envie de savoir de quoi il en retourne vraiment au plus vite.

Le thème des sorcières, qui est au centre du roman, est doublement traité : le mythe côtoie les sorcières modernes qui se battent pour le droit des femmes. Au départ, on ne sait pas trop où se situe la limite entre la réalité et la fiction et nos protagonistes ne nous aident pas. Karl, le shérif actuel, forme Ethel, le futur shérif, a son nouveau rôle dans un petit village. Les légendes qui entourent le village sont prises très au sérieux par ses habitants mais Ethel, habitué à la ville et plus terre-à-terre que son supérieur, prend les histoires de sorcières à la légère. En tant que lecteur, on se retrouve plutôt dans le même état d'esprit qu'Ethel, au début du roman. On se demande si les habitants de Hinsdale essaient de nous faire marcher ou si les mythes sont avérés.

J'ai aimé le fait qu'on nous plonge directement dans l'enquête pour meurtre. En effet, le prologue est écrit du point de vue de la victime ce qui amène le suspense dès les premières lignes. L'enquête suit ensuite son cours et les mystères deviennent de plus en plus grand. A qui faire confiance ? Qui dit la vérité ? Ce sont des questions que l'on se pose tout au long du roman. L'autrice a bien mené son développement, si bien que le suspense monte crescendo au fil des chapitres. L'alternance des points de vue nous permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation et apporte une dimension nouvelle à ce thriller.

Je me suis attachée aux personnages, j'ai vécu cette enquête à leurs côtés. On est en immersion totale si bien que j'ai eu de la peine à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Il mérite amplement son prix du meilleur suspense ! Je ne peux que vous inviter à lire ce livre si vous aimez ce genre d'histoires.

Commentaire ajouté par annick69 2021-02-21T13:38:29+01:00

Après avoir concourut sur la plateforme "Fyctia" dans le thème "Sorcières", l'auteure sort finaliste avec ce titre que nous avons été nombreuses et nombreux à suivre, valider et partager. C'est avec un grand plaisir qu'aujourd'hui on le trouve chez "Hugo Poche" dans toutes bonnes librairies.

Il y a quelques années de cela les femmes sortant de l'ordinaire étaient vite traitées de "sorcières"; je suis sûre qu'à ce jour dans l'esprit de certains il en est encore de même. Pour les féministes ou simplement les indépendantes, celles au pouvoir, c'est encore et toujours avec le mauvais œil de certains (en général) qu'elles sont arrivées seules et fortes à leur place de femmes libres. Et si à cela on rajoute un groupe de femmes vivant dans une petit coin reculé de campagne, sous des identités diverses, ayant certaines connaissances avec les plantes, ou, simplement une empathie profonde divinatoire, elles seront alors la cible de bien des tourments.

"Le papillon de nuit qui se pose sur son avant-bras lui tire un sourire. Un maigre mouvement de ses lèvres pâles, qui chasse un instant son affliction. Elle pose un index glacé sur les ondulations marron de ses ailes. Il s'envole, s'élève au milieu d'un feuillage vert sombre plusieurs mètres au-dessus de son corps allongé sur le sol au milieu des racines, et se fait avaler par la brume…"

Ici une victime est retrouvée près d'un bourg américain isolé, Hinsdale, celle-ci est mise en scène de façon à faire revenir dans les esprits certaines scènes macabres, la chasses aux sorcières est alors ouverte… Une dernière enquête pour Karl, et une nouvelle pour Ethel arrivé en succession.

"La proposition, un peu précipitée, que lui a faite Sanders Mills dans son bureau il y a deux mois de cela, lui a embrouillé les méninges. Faible taux de criminalité et un village où il fait bon vivre. C'est ainsi que son chef lui a vendu le lieu et le poste de shérif."

L'auteure a su savamment mêler passé et présent en flirtant avec l'imaginaire développé de ces personnages.

"Cette ville, cette région, même, a un passé lugubre. Tout le monde connaît le tristement célèbre procès des sorcières de Salem en 1692, mais ça n'a pas été le seul. Dans les endroits reculés du Massachusetts, comme à Hinsdale, les chasses se sont poursuivies pendant longtemps. Toutes les familles ont été touchées."

J'ai eu beaucoup de peine à quitter ce récit qui m'a complètement subjuguée. Autant par l'écriture qui nous entraîne, que par l'environnement, l'histoire et les personnages captivants. J'ai eu la belle occasion de rencontrer l'auteure à deux reprises à Tulle, une jeune femme charmante, douce, discrète, souriante qui cache sa force certaine, un vrai bonheur. Une lecture addictive et un beau "coup de cœur".

Commentaire ajouté par Angelique-292 2021-02-22T08:38:26+01:00

J'avais découvert cette histoire sur Fyctia, j'avais vu qu'elle avait gagné le concours et j'attendais avec impatience de pouvoir la lire !

Et l'attente en valait la peine !

Je me suis plongée dans l'historie d'Ethel et de son équipe. J'étais prise dans la résolution de ce meurtre autant qu'eux. L'auteur a très bien su nous partager les sentiments de ses personnages !

L'histoire est pleine de rebondissements, lorsqu'on pense que ça va s'arrêter et qu'on est sur LA bonne piste, de nouveaux éléments arrivent et remettent tout en doute !

C'est un coup de cœur pour cette histoire que je ne peux que vous conseiller !

Commentaire ajouté par rowenabookine 2021-02-25T17:35:46+01:00

En commençant ce livre je ne m’attendais pas du tout à certains sujets abordés, le féminisme, je m’en doutais un peu. Mais ce qui m’a le plus surprise c’est l’omniprésente des réseaux sociaux dans l’histoire, plus précisément instagram et ses influenceurs. J’ai vraiment trouvé ça super intéressant d’intégrer ça à l’histoire, j’ai trouvé que c’était en quelque sorte, une petite mise en garde sur les dangers potentiels de ces réseaux.

En plus de cette enquête qui m’a complètement happée tant elle est addictive. L’auteure nous laisse avec des personnages tous aussi intéressants et attachants les uns que les autres avec leurs histoires passées et leurs combats.

C’est un thriller prenant, mystique avec beaucoup de belles causes à défendre avec une très belle histoire d’amitié pour ensoleiller un peu la brume d’Hinsdale.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2021-04-07T20:44:11+02:00

C’est un roman qui se lit bien. C’est autant l’histoire de ces policiers que de ces femmes féministes.