Americanah

Description ajoutée par tiphaine-93 2015-01-14T17:39:18+01:00

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.

Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?

Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

Extrait ajouté par Audrey81 2015-01-22T13:19:14+01:00

"Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles."

Je pense que j'éprouverai toujours une grande tendresse pour ce roman et je m'enthousiasmerai toujours autant à en parler <3

J’ai pleinement dégusté ma lecture et, pour une fois, j’ai pris mon temps pour lire ce pavé, réaliste, sensible et bourré d'intelligence.

Ifemelu quitte le Nigeria et son amoureux pour étudier aux USA. Elle découvre d'autres difficultés que celles de son pays d'origine, un autre type de pauvreté et surtout prend conscience qu'elle est NOIRE et perçue avant tout comme telle. Dès lors, elle passe par plusieurs phases pour savoir quelle vision elle souhaite donner d'elle-même et ses observations la mènent à créer un blog à propos de la « race », qui devient vite très populaire. Ifemelu reste 15 ans aux États-Unis, avant de décider de retourner vivre au Nigeria...

Ces 600 pages ont été très agréables à lire. Les rythmes entre l'intrigue et les réflexions socio-philosophico-culturelles sont très bien menés : je ne me suis jamais ennuyée, sauf à un petit moment, au deux-tiers du roman, où je n'en pouvais plus du mot « race »…

Les réflexions sur ses relations, ses cheveux, son accent, etc. sont captivantes, quoique parfois un peu trop intellectualisées à mon goût, mais heureusement l'histoire d'Ifemelu permet de relancer rapidement et efficacement l'intérêt !

C'était passionnant de découvrir les cultures américaine et nigériane par son biais. Je dois aussi parler d'Obinze, le second personnage principal, qui m'a beaucoup touchée dans son désir de droiture.

Il y a plein de choses dans ce livre. Des réflexions intelligentes sur les différences de cultures, sur la perception de la « race », sur les États-Unis. Des relations humaines très réalistes et incroyablement touchantes. Une histoire de femme forte qui ne fait aucune concession pour atteindre ses idéaux de vie, un destin inspirant.

J'ai appris des choses, j'ai vibré avec Ifemelu et Obinze, j'ai réfléchi. C'est exactement tout ce que je demande à un roman !!

Commentaire ajouté par oursala 2019-03-21T14:21:14+01:00

Un beau roman qui pousse à réfléchir sur la place actuelle des personnes noires et sur le fléau qu'est le racisme. Je ne suis pas noire mais j'ai trouvé l'écriture tellement bien faite que l'on se met vraiment dans la peau de l'héroïne (sans mauvais jeu de mot). Certaines choses me touchent et d'autres me troubles. Un roman qui me donne envie de parler avec mes amis noirs de "détails" qui visiblement ne nous sont jamais partagé.

J'ai vraiment aimé la fluidité du récit, le développement de la psychologie de tout les personnages.

[spoiler] Moins la fin qui justifie un divorce.

[spoiler]

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-15T21:07:02+01:00

un très bon livre, bien écrit, riche, dense, plein de vie. On apprend beaucoup de choses, on réfléchit aussi, c'est un livre pour prendre conscience d'une des grandes tares de l'humanité : le racisme, l'hégémonie de la race blanche. C'est un livre qui ne parle pas la langue de bois, et qui appelle un chat un chat. j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-10-21T17:06:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel on suit Ifemelu et son histoire avant et après son départ du Nigéria pour l'Amérique. L'utilisation du blog tout au long du roman lui donne beaucoup de profondeur. C'est un roman qui invite à beaucoup de réflexions quand on est des personnes non racisées. J'ai cependant été un peu déçue par la fin qui a été pour moi trop rapide et brute.

Commentaire ajouté par MiruMira 2018-08-26T21:57:14+02:00

Un livre très bien écrit et où on apprend beaucoup de choses ! J'ai l'impression qu'on manque d'auteur(e) noir et aussi de personnages noirs ! J'ai définitivement était surprise par toutes les nuances de ce monde raciste que je ne connais que d'un point de vue externe et lointain. Du politiquement correct à toutes les remarques du quotidien ou aux attitudes du quotidien. C'est la même chose pour la définition du mot être "noir". J'ai remarqué que je ne faisais jamais la distinction entre deux personne de couleur alors qu'il y en a. Ifemulu est capable de détérminer (pratiquement à l'accent) l'origine d'une personne avec le pays exact. Il y a aussi beaucoup de démonstration de la culture africaine. Notamment avec les langues, l'igbo en occurrence ici et c'était vraiment cool de découvrir ça. J'avoue que j'aurais aimé avoir le livre audio pour entendre la prononciation de cette langue.

J'ai eu beaucoup de mal a apprécié vraiment ce livre je pense à cause d'Ifemulu. Ce n'est pas du tout le genre de personnage auquel je suis habituée. J'ai l'impression que la seule relation qui ne sonne pas faux c'est celle avec Obinze. Tout le reste est hypocrite et c'est violent parce que quelque part c'est un livre qui sonne comme la vraie vie. Rien n'est enjolivé et c'est assez perturbant !

Une fois ce livre posé on ne souhaite que le reprendre pour continuer à vivre les aventures d'Ifemelu.

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je constate le même schéma d'écriture: on commence par le présent du protagoniste puis on retourne dans son passé.

Le point le plus intéressant pour moi dans ce livre est la vision des races par une personne extérieure aux USA. Ce problème étant très ancré en Amérique, j'ai aimé cet aspect "documentaire" sur le sujet. La culture Igbo également étant totalement différente des autres cultures nigérianes j'ai apprécié la découverte. Tout ceci recouvert d'un voile de romantisme qui nous rappelle un peu nos propres expériences, ce livre est totalement réussi!

Commentaire ajouté par Miney 2018-07-13T19:54:38+02:00

Ifemelu (j'adore ce nom, il m'évoque le bruissement des feuilles sous la brise, ou un voile de nuages devant la lune) quitte son Nigeria natal pour les États-Unis, où elle devient une vraie « americanah ». Quinze ans plus tard, elle décide de rentrer au pays... et découvre que choc des cultures peut se faire dans les deux sens.

Le ton du roman est incisif, réaliste, subtil mais sans concession. Ça sent le vécu. On sent que l'autrice prend un malin plaisir à pointer du doigt ce qui la dérange, à gratter le vernis de surface des relations humaines pour voir ce qui se cache derrière. Elle analyse avec intelligence les cultures nigériane et américaine, le racisme ordinaire, la différence entre afro-américains et africains, le dilemme des cheveux crépus, le fait d'être vu d'abord comme une couleur de peau et ensuite (éventuellement) comme une personne à part entière.

Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, des moments mous durant lesquels le message s'essoufflait, perdait de son mordant.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début, même s'ils sont dépeints avec beaucoup de justesse et de finesse, surtout Ifemelu que je trouvais un peu rapide en critique, à toujours juger à l'emporte-pièce. Mais on la comprend mieux au fil des pages, à explorer sa vie, ses doutes, ce qui lui tient à cœur. En revanche, j'ai vite apprécié Tante Uju et Dike qui sont très touchants.

Ce fut assez dépaysant pour moi, qui ne connaissait rien du Nigeria, et le découvrir sous la plume de Chimamanda Ngozi Adichie fut aussi intéressant qu'instructif.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-04-05T14:23:00+02:00

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-01-23T19:02:22+01:00

Un livre poignant sur la race et l’immigration. C’est un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par tishatish 2017-11-26T18:12:18+01:00

Très belle découverte de ce livre, qui nous raconte les pérégrinations, de cette jeune nigériane de saviez pré départ aux états unis et post retour.

On y retrouve les questionnements, les atermoiements des expatriés de retour dans leur pays d'origine, la quête d'une identité .. vraiment roman enrichissant tres bien décrit.

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-18T22:52:56+01:00

Ce livre est un de mes gros coups de coeur de 2016. On suit Ifemelu, jeune nigériane, qui part étudier aux Etats-Unis. Elle y découvre un univers différent de ce qu'elle avait imaginé. On suit ses aventures : l'école, le travail, les amours.Elle découvre le racisme. J'ai adoré l'écriture et l'histoire. Il y a quelques petites longueurs mais très vite oubliées. Je me suis beaucoup identifier à cette jeune femme pour différentes raisons. Un parcours de femme de caractère sui veut s'en sortir. Je recommande vivement ce livre.

Americanah

• France : 2015-01-01 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T18:47:59+01:00