Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 156
Membres
1 223 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Americanah



Description ajoutée par tiphaine-93 2015-01-14T17:39:18+01:00

Résumé

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.

Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?

Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 342 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2015-01-22T13:19:14+01:00

"Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je pense que j'éprouverai toujours une grande tendresse pour ce roman et je m'enthousiasmerai toujours autant à en parler <3

J’ai pleinement dégusté ma lecture et, pour une fois, j’ai pris mon temps pour lire ce pavé, réaliste, sensible et bourré d'intelligence.

Ifemelu quitte le Nigeria et son amoureux pour étudier aux USA. Elle découvre d'autres difficultés que celles de son pays d'origine, un autre type de pauvreté et surtout prend conscience qu'elle est NOIRE et perçue avant tout comme telle. Dès lors, elle passe par plusieurs phases pour savoir quelle vision elle souhaite donner d'elle-même et ses observations la mènent à créer un blog à propos de la « race », qui devient vite très populaire. Ifemelu reste 15 ans aux États-Unis, avant de décider de retourner vivre au Nigeria...

Ces 600 pages ont été très agréables à lire. Les rythmes entre l'intrigue et les réflexions socio-philosophico-culturelles sont très bien menés : je ne me suis jamais ennuyée, sauf à un petit moment, au deux-tiers du roman, où je n'en pouvais plus du mot « race »…

Les réflexions sur ses relations, ses cheveux, son accent, etc. sont captivantes, quoique parfois un peu trop intellectualisées à mon goût, mais heureusement l'histoire d'Ifemelu permet de relancer rapidement et efficacement l'intérêt !

C'était passionnant de découvrir les cultures américaine et nigériane par son biais. Je dois aussi parler d'Obinze, le second personnage principal, qui m'a beaucoup touchée dans son désir de droiture.

Il y a plein de choses dans ce livre. Des réflexions intelligentes sur les différences de cultures, sur la perception de la « race », sur les États-Unis. Des relations humaines très réalistes et incroyablement touchantes. Une histoire de femme forte qui ne fait aucune concession pour atteindre ses idéaux de vie, un destin inspirant.

J'ai appris des choses, j'ai vibré avec Ifemelu et Obinze, j'ai réfléchi. C'est exactement tout ce que je demande à un roman !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai aimé ma lecture, mais je dois dire que j'ai été mitigée sur certains passages. Quand cela se passe en Afrique, j'ai beaucoup aimé, et même l'expérience d'Obinze très décevante en Angleterre - mais Ifem en Amérique est devenue très vite agaçante - et je comprenais de moins en moins le personnage et ses choix - on dirait qu'elle fait tout sur un coup de tête. En tout cas, la fin est un happy ending qui me convient, ce que je voulais depuis le début. Il y a de très beaux passages que j'adore, le cadre du récit dans un salon de coiffure, les personnage d'Obinze et sa mère, même la famille d'Ifem et sa vie à Lagos, sa relation avec Dike, etc. Plusieurs phrases m'ont marquées, comme celle où elle dit qu'en arrivant en Amérique, elle est devenue noire. L'Amérique décrite fait horreur - qui aurait envie d'y vivre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2024-09-29T18:18:19+02:00
Or

J'adore ! Un livre si touchant ,réaliste et instructif . ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandreK 2024-02-09T07:00:40+01:00
Bronze

Style plat, pauvreté du vocabulaire, énormes longueurs sans aucun intérêt. Énormément de personnages qui passent, qui semblent sincèrement intéressants, puis qui disparaissent à jamais quelques pages plus tard. Personnage principal peu attachant. L'impression de lire et relire des pleurnichages à longueur de pages, alors que le sujet de fond (les Noirs en Amérique, les Africains en Amérique, les dissonances entre Afro-américains et Africains, la condition des Noirs), est tout sauf trivial, en témoigne une actualité toujours aussi vivide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2023-12-23T09:19:48+01:00
Argent

Très beau roman écrit par une autrice qui a des histoires à nous compter. Jai beaucoup aimé lire cette fiction sur fond de vérité de ce que peut vivre une personne noire, aujourd'hui encore dans un pays étranger. J'ai aimé la plus, le style, le format de lecture.

Il s'agit d'ailleurs d'un des romans préféré de Barak Obama.

Bref une très belle lecture qui ouvre l'esprit, ce dont certains auraient bien besoin en cette fin d'année 2023.

Beaucoup l'ont déjà lu, il était donc important pour moi de rattraper ce retard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2022-09-05T14:11:40+02:00
Diamant

Superbe roman, pédagogue sans être moralisateur, avec un parfait et constant équilibre entre opinions et lucidité sur le monde. Chaque personnage est profondément humain, pas de discours de pitié, pas de sentiment de supériorité, pas de haine. C'est un discours humaniste, un discours de vérité en faveur du changement. Le tout en passant un moment suspendu dans le temps devant une belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freddelatour 2022-08-10T18:28:18+02:00
Diamant

Autrice Nigériane qui a rédigé des romans, des essais et des nouvelles.

Elle aborde dans ce roman le sujet du racisme ordinaire, du sexisme et du féminisme, du sentiment de déracinement et d’intégration lorsque l’on est un émigré, à travers une grande histoire d’amour. La question du devoir et de la bien séance sociale y est bien sûr présente.

La société nigériane et son histoire récente y est dépeinte à travers la vie d’Ifemelu et d’Obinze, deux étudiants tombés amoureux et que la vie va séparer.

Elle a un style simple et direct qui nous emporte, par moment irrévérencieux et politiquement incorrect.

J’ai adoré et dévoré ce livre et j’y ai découvert le Nigeria et sa société, le stress de l’émigration et du retour au pays auquel l’émigré n’appartient plus vraiment, ce statut d’entre deux monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kilou19 2022-06-27T08:19:19+02:00
Or

Je connaissais déjà la plume de l’auteur grâce à son livre « Nous sommes tous des féministes ». J’étais donc curieuse de la voir dans un autre style et j’ai été conquise ! Une histoire qui nous remet les pendules à l’heure et qui nous fait comprendre à quel point parfois les blancs se mêlent de choses qui ne les regardent tout simplement pas. À méditer…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cathi2 2022-04-08T19:15:06+02:00
Lu aussi

https://monmondedepapier.wordpress.com/2022/04/08/americanah/

J'ai découvert ce roman avec le podcast Dspoils et je pensais adorer. J'imaginais déjà la vision de l'Amérique d'une personne étrangère, quelqu'un qui remarquerait les trucs bizarres des américains. Mais aussi un livre qui met en scène tout un tas de sujets intéressants, liés à la discrimination et à la difficulté de s'intégrer dans un autre pays. Alors autant les sujets étaient passionnants, autant ce livre n'était pas l'histoire que j'attendais en lisant le résumé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-01T11:34:20+02:00
Or

Un très beau roman, touchant, émouvant, tendre et drôle, triste aussi parfois !

Une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claranina 2020-11-05T15:50:11+01:00
Diamant

MAGISTRAL ! Une lecture qui me semble essentielle et que l'on devrait étudier au lycée.

La plume de Chimamanda Ngozi Adichie est tranchante, blessante parfois et tellement vraie sur les réalités du monde. Cela fait réfléchir, se remettre en question et apprendre. Je recommande très chaudement ce livre !

Afficher en entier

Date de sortie

Americanah

  • France : 2015-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 342
Commentaires 46
extraits 15
Evaluations 105
Note globale 8.33 / 10