Rebecca de Lost, Tome 2 : Âmes battues

Description ajoutée par annick69 2020-07-09T11:46:37+02:00

Traumatisée par l'issue de sa dernière affaire, le commandant Rebecca de Lost est chargée d'élucider le meurtre d'une prostituée, frappée à mort et abandonnée dans une ruelle sordide.

Les enquêteurs se retrouvent confrontés à un psychopathe diaboliquement intelligent dont l'ambition est de battre la police à son propre jeu. Enfermé dans une spirale infernale, il est désormais contraint d'aller jusqu'au bout de sa manipulation. La partie est perdue d'avance. Il le sait, les flics, pas encore.

« Âmes battues » est la deuxième enquête de Rebecca de Lost.

Le capitaine Cyril Bonaventure prend la parole, la gorge un peu nouée :

« Rebecca, tu me connais. Parler en public, ce n’est pas mon truc, mais je tiens au nom de tous à te souhaiter la bienvenue chez toi. Nous n’avons pas douté une seule seconde de l’issue de cette enquête, mais on est drôlement soulagés quand même… On ne sait pas trop ce que l’on aurait pu faire sans toi… Récupérer Antoine en commandant, cela aurait été tout de même beaucoup moins sexy… »

Rires.

« J’espère que tu pourras profiter de cette journée, car depuis quelque temps, nous n’avons heureusement pas trop de boulot. Des affaires bien tristes, mais quasiment toutes résolues.

– Vous me faites un briefing rapide ?

– Avec plaisir !

Rebecca de Lost, en « suspension » sur l'île de Porquerolles, reçoit un appel du commissaire Pecorelli : « Vous rentrez à la maison ». La joie de retrouver son équipe est entachée par la demande de mutation d'Antoine aux Stups. Pas le temps de s'appesantir, il faut se rendre sur un homicide dans le 19ème. Nadia, à peine vingt ans, prostituée, étranglée, battue. Bientôt suivra une seconde victime, fichée STIC en tant que femme battue. Elle sera retrouvée au même endroit que Nadia et présentera le même mode operandi. A quoi joue l'assassin ? Va-t-il y avoir une troisième victime ? Tueur en série ?

Parallèlement à l'enquête Rebecca doit ré organiser son équipe. Cyril devient son second tout en formant son successeur, Richard, au rôle de procédurier. Une nouvelle recrue, Mélina Ponzio, intègre l'équipe.

Âmes battues est plus qu'une intrigue rondement menée. C'est une fenêtre ouverte avec respect et pudeur sur le thème de la femme battue. Comment un engrenage, une emprise se met en place. Combien il est difficile de trouver la force, le courage et le soutien nécessaire au premier pas vers une délivrance, le sauvetage d'une vie qui ne tient qu'à un fil.

Les personnages sont plus que réalistes. Ils sont ancrés dans la vraie vie. On les voit douter, aimer, crier, sombrer, se relever, avancer. Ils ont un fort pouvoir d'empathie que l'on peut ignorer.

Comme toujours l'intrigue est dirigée de main de maître. L'auteure pose des rebondissements, des indices mais attention à bien les interpréter ! On nous emmène gentiment vers une fin je-l'ai-pas-vu-venir-celle-là ! Et moi ça : j'adore. Là, encore, on se demande où l'auteur va chercher ses idées. Rien n'est improbable bien au contraire. Pas de « ah oui mais … », juste des « ah ben oui tiens fallait y penser/oser… ».

Merci à Isabelle Villain pour ce nouveau excellent moment de lecture. Merci également à Taurnada Editions pour ce SP

Autant j'ai été emballée par Peine Capitale, premier ouvrage de cette auteure, autant j'ai eu du mal à venir à bout d'Ames Battues. Certes, quand on n'a pas lu le précédent, il peut s'avérer utile de faire une petite piqûre de rappel pour que le lecteur ne soit pas perdu. Mais quand on vient de lire le premier, toutes ces redondances sont plus pénibles qu'agréables. Trop de longueurs, trop d'états d'âme...

Je lirai cependant les livres suivants.

Second de la série du commandant Rebecca de Lost, celui-ci est plus élaboré et détaillé que le premier et c'est une belle avancée. Un roman policier bien noir à souhait où l'auteur nous entraîne sur une série de meurtres.

La lecture est assez captivante, les faits s'enchaînent rapidement, la vision des scènes est très représentative. Un tueur assez intelligent, machiavélique, psychopathe avéré va donner du fil à retordre à l'équipe enquêtrice.

Au tout début il y a quelques références à nos contes, qui nous ont été rabâchés dans l'enfance et qui m'ont interpellée. Il est vrai que si j'ai versé dans le roman noir depuis un bon bout de temps il y a peut-être une raison à cela (ou pas)!

"Son pire souvenir est certainement celui de La Petite Fille aux allumettes, tristesse ultime, où une nuit de Saint-Sylvestre, une enfant erre dans la neige, pieds nus. Elle n'ose rentrer chez elle de peur d'être battue par son père. Alors, elle craque une allumette et pense à des scènes heureuses de sa vie d'avant. Arrive le moment où il ne lui reste plus aucune allumette, la petite fille s'assoit et meurt de froid…"

Toutes ces histoires qui nous font peur enfant restent ancrées dans nos mémoires et qu'en ressort-il?

La mise en avant sur les femmes battues, les filles de l'Est prise en otage par des proxénètes extrêmement violents, les plaintes de femmes harcelées non prises en compte et les hommes violents laissés en liberté faute de preuve "accablante". Il en faut toujours plus pour que l'on vous croit… Dans l'attente de quoi?!

"Lorsque j'ai été déposer plainte au commissariat, le flic m'a dit que je ne saignais pas, donc il ne pouvait rien faire…"

Ces thèmes sont révélateurs et réels, toujours d'actualité, c'est ce qui m'a le plus touchée dans ce roman. Voilà, après avoir lu "Mauvais genre", "Blessures invisibles" qui sont le troisième et le quatrième de la série, "Peine capitale" le premier lu en juin de cette année, j'ai pu constater l'avancée de l'écriture et c'est avec plaisir que je recommande cette série. Je remercie Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour ces lectures captivantes.

? Âmes battues, Isabelle VILLAIN

? Éditions Taurnada, Collection Le tourbillon des mots

? 183 pages

? Thriller - Tome 2 après : Peine capitale.

☕️ Après les révélations de la fin du roman précèdent, on retrouve Rebecca de Lost, commandant à la Crim de Paris, qui ne va pas tarder à reprendre son poste.

Un homme traverse Paris, repère une prostituée, l’étrangle puis une fois morte s’acharne sur elle à coups de pieds pour la chosifier... il semble satisfait de ce crime en apparence gratuit... Pourquoi? Qui est-il?

D’autres assassinats du même type vont avoir lieu. Le groupe du commandant de Lost va mener l’enquête.

☕️ J’ai apprécié ce roman j’ai passé un très bon moment.

L’auteur nous dirige vers la thématique des violences intra familiales, le parcours émotionnel et administratif relevant de la fuite de ces femmes. Un peu déçue que la psychologie particulière de ces victimes ne soit pas plus approfondie.

Après, ce roman reste intéressant mais classique... à 1\3 de cette lecture on repère à plein nez le tueur...

Je lirai toutefois la suite avec plaisir.

L'avez-vous lu?

Je viens de terminer le deuxième opus avec les mêmes personnages principaux que dans "Peine Capitale". J'ai eu plaisir à retrouver toute l'équipe du commandant Rebecca De Lost à laquelle je me suis attachée. Dans cet opus, la psychologie de ce personnage est encore plus développée et cela apporte un intérêt supplémentaire au récit. Nous plongeons a nouveau dans une enquête sordide avec en toile de fond les femmes battues. Même, si j'ai été moins surprise par la fin que dans le précédent livre, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et vais continuer à suivre cette auteure.

Je vous parlais hier de Peine capitale qui est le roman qui précède celui-ci. Je vous disais alors que j'avais déjà lu plus de la moitié et qu'il était aussi captivant que le précédent. Et je l'ai déjà fini. J'aurais aimé faire durer un peu plus le plaisir, mais la tentation de savoir la fin m'a poussée à ne pas quitter ma lecture. Je me suis régalée à nouveau, tout autant que le premier.

J'ai retrouvé Rebecca de Lost peu après les événements de la fin de Peine capitale. Suite à cela, elle a été suspendue, et elle passe quelques jours de vacances sur l'ile de Porquerolles. Là, elle peut analyser la situation, se reposer et prendre ses distances. Le séjour prend vite fin, elle est rappelée sur Paris et reprend du service. Elle va être vite remise dans le bain car une femme est retrouvée assassinée et mutilée dans une ruelle. À peine remise de ses émotions, elle va devoir faire face à un nouveau détraqué car il y aura d'autres meurtres. Le lien entre eux est difficile à cerner. Rebecca va encore avoir fort à faire. En plus, il faut qu'elle fasse aussi avec une équipe un peu modifiée, une nouvelle recrue va venir remplacer le collègue absent. Rebecca va devoir régler ses problèmes personnels en même temps qu'elle mène l'enquête. Et celle-ci va l'entrainer une nouvelle fois vers des pistes insoupçonnées.

C'est le troisième roman que je lis avec le personnage de Rebecca. Chacune de ses lectures va devenir un rendez-vous avec une équipe d'enquêteurs auquel je me suis attachée. C'est un peu comme ces séries qu'on aime regarder, où la vie personnelle se mêle à l'enquête policière et qu'on prend plaisir à retrouver. Un peu comme le commissaire Maigret en littérature.

Isabelle Villain travaille bien la psychologie de chacun de ses personnages que l'on regarde évoluer et se transformer. Dans ce roman, elle va encore pousser un peu plus loin les détails. En tant que lecteurs, on assiste aux meurtres, on voit généralement les victimes évoluer un peu juste avant de mourir. Des détails sur le meurtrier nous sont donnés. Je me suis amusée à essayer de les noter pour trouver le coupable, mais je me suis fait avoir tout de même. Mes soupçons se portaient à chaque fois sur une autre personne. J'aime beaucoup cet effet de jeu du chat et de la souris que veut donner l'auteure. Le final m'a laissée pantoise. Et je trouve que l'auteure a bien construit son roman. Dans certains, il faut lire tout le livre pour avoir les grosses révélations à une cinquantaine de pages de la fin. Ici non, les indices sont donnés régulièrement, les pistes se mêlent et s'entremêlent, pour arriver sur la surprise de la fin où on apprend qui est le meurtrier. Et là, je peux vous dire que pour trouver, il faut vraiment s'accrocher ! Je suis vraiment épatée par la grande imagination de l'auteure qui sait embrouiller les pistes.

À travers ses personnages, Isabelle Villain parle aussi de faits de société importants et graves qu'il est toujours bon de mentionner dans les romans pour ne pas les oublier et rester vigilant. Ici, il sera question des femmes battues au travers d'une association qui les accueille, avec tous les problèmes qu'elles peuvent rencontrer pour se séparer de leurs compagnons. L'auteure n'hésite pas à faire mention de cas réels dont on a pu entendre parler aux infos.

Dans un autre registre, Isabelle Villain retrace avec précision la procédure de l'autopsie. Je trouve toujours ça très intéressant quand l'auteure rentre en profondeur dans le sujet. Cela doit sans nulle doute représenter pas mal de travail en amont, et c'est toujours appréciable de lire un roman complet, qui divertit et qui pousse à la réflexion en même temps.

Comme pour Peine Capitale et Mauvais genre, la lecture se fait facilement et avidement. La plume de l'auteure, fluide et entrainante, qui distille les informations avec parcimonie fait que j'ai été totalement accro à ma lecture. Elle m'a fait vivre des sensations fortes à travers ce qui arrive aux personnages et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre Rebecca de Lost et son équipe. Et je suis prête à la suivre de nouveau dans de nouvelles enquêtes ! Avec l'imagination débordante de Isabelle Villain, je pense que je vais encore passer d'autres bons moments de lecture. Elle travaille tellement bien le caractère de son héroïne que je suppose qu'il y a encore matière à créer de belles histoires et d'autres enquêtes.

Je ressors de ces deux lectures consécutives de la même auteure complètement conquise. C'est assez rare que je fasse comme ça, j'aime alterner les lectures et leurs genres. Mais là, le suspense de la fin de Peine capitale était tellement à son comble que je ne pouvais pas résister à me plonger dans sa suite très vite. J'ai aimé passer ces instants avec Rebecca. Je prendrai beaucoup de plaisir à lire une nouvelle enquête avec elle. J'ai d'ailleurs déjà hâte de la retrouver.

Si vous ne connaissez pas encore Isabelle Villain ou Rebecca de Lost, n'attendez plus et plongez vous aussi dans la lecture de ses romans. À prendre bien entendu dans l'ordre pour mieux comprendre toute la psychologie et l'évolution des personnages. D'avoir commencé par Mauvais genre ne m'a pas gênée, mais maintenant j'ai de nouveaux détails qui me font encore mieux comprendre les réactions de chacun. Par contre, il faut absolument lire Peine capitale en premier, avant celui-ci, ce sera plus simple pour la compréhension générale.

Comme je le disais dans ma chronique précédente, je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue par un roman publié par les éditions Taurnada qui portent vraiment bien leur nom. C'est une mini tornade, un mini séisme à chaque lecture, on n'en ressort pas indemne. Un grand merci à eux de me faire vivre de si bons moments de lecture.

Et bien sûr un grand merci également à Isabelle Villain pour ses histoires prenantes qui font se déconnecter de la réalité, et ça fait toujours du bien. Je lui donne rendez-vous pour une nouvelle enquête de cette chère Rebecca de Lost, je serai là, fidèle au poste.

Je tiens tout d’abord à remercier Joël des « Éditions Taurnada » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Après avoir terminé le 1er tome « Peine capitale », je n’ai pas pu faire autrement que de me plonger dans cette suite. J’avais beaucoup aimé les personnages qui avaient été bien malmenés et qui, dans de 2ème tome, ne vont pas être au bout de leurs surprise. En effet, chez les criminels, le temps de s’arrête pas un seul instant et lorsqu’ils ont pris la décision de tuer, rien ne pourra les en empêcher, sauf peut-être Rebecca de Lost et son équipe. L’enquête qu’ils vont devoir résoudre ne va pas être de tout repos et va les mener dans le milieu de la prostitution et des femmes battues. Les criminels deviennent de plus en plus retors et leurs profils psychologiques deviennent de plus en plus sophistiqués, ce qui les rend encore plus difficile à arrêter... Cependant, Rebecca et son équipe parviennent à les débusquer, mais je ne vous dis pas comment, sinon vous n’aurez pas le plaisir de le découvrir par vous-même. Isabelle Villain a fait un incroyable travail de recherche pour nous servir une histoire qui tient la route et, surtout, qui nous apprend nombre de choses tant au niveau de la façon de mener une enquête que de la médecine légale en passant par l’étude des psychopathes auxquels notre héroïne est confrontée. La plume d’Isabelle est toujours aussi fluide, savoureuse, addictive. Si vous n’êtes pas friands des polars, je peux vous dire que l’écriture de l’auteure saura vous convertir et vous ne lirez pas ce livre, vous le dévorerez. En revanche, juste un petit conseil, commencez par le 1er opus intitulé « Peine capitale ». Un 2ème tome palpitant et captivant. Une excellente suite à lire, sans hésitation !

#Virginie

Rebecca de Lost, Tome 2 : Âmes battues

• France : 2016-05-06 (Français)