Commentaire de ptitloupdesbois

Âmes jumelles, âmes rebelles

Par ou commencer ? Tout d'abord, la 1ère chose que j'ai envie de dire, c'est qu'il m'a, à certains passages, donné les larmes aux yeux. Pas parce que c'est un livre triste, bien au contraire, mais parce que Lou, l'une des deux héroïnes de l'histoire est une jeune fille très très touchante, qui essaye de gérer ses problèmes familiaux et de faire accepter à ses parents qu'elle est passionné par le dessin et qu'elle veut en faire son métier. De plus, elle est assez solitaire et renfermée, même timide et a du mal à être à l'aise en société. De l'autre côté, nous avons Sonia, jeune fille, pétillante, pleine de vie, souriante, énergétique, très à l'aise avec tout le monde, qui elle, est passionnée par l'écriture. Leur rencontre vont les faire évoluer et grandir l'une comme l'autre et j'ai beaucoup aimé leurs évolutions entre les deux livres. Un autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que les deux jeunes filles écrivent et dessinent un livre (un manga). Je trouve que parler de la création d'un livre dans un livre est une chose qui n'est pas simple, pas toujours réussie, mais très intéressante. Ici, le pari est relevé.

En ce qui concerne la plume de Samantha Bailly, je la trouve très fluide et facile, agréable à lire. L'alternance des points de vue de Sonia et Lou apporte un vrai plus à l'histoire, ce qui n'est pas toujours le cas. Ici, cela fonctionne très bien. On retrouve au fil des pages des mails, sms ou messages internet échangés entre les deux filles, ce qui crédibilise complètement leur amitié "internet" du début.

Pour conclure, je vous le conseil à 100% si vous cherchez une lecture légère, mais très pétillante

Réponses au commentaire de ptitloupdesbois