Âmes perdues

Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T18:29:08+01:00

♦ Ils sont les enfants de la nuit, vêtus de noir, le visage blafard. Ils boivent une liqueur au goût de sang, dérivent en quête d'amour, de sexe et de violence, se défoncent au son de riffs lancinants dans les boîtes punks de La Nouvelle-Orléans.

Nothing, Molochai, Twig, Zilliah : la génération des néo-vampires, des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Insatiables, sensuels, sauvages, ils sont nos âmes perdues, nos démons du néant.

Poppy Z. Brite lâche ses créatures sur nos cauchemars. Méfiez-vous d'elle.

On ne sort pas vraiment indemne de son univers.

Un premier roman hallucinant qui a subjugué les papes du fantastique et de la terreur aux Etats-Unis.

♦ Grand Prix de l'Imaginaire, traducteur, 1995

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T16:21:52+02:00

Ma grand-mère m'a dit qu'il ne faut pas essayer de définir le mal, parce que dès qu'on croit y être parvenu, une nouvelle forme de mal vous apparaît soudain et s'insinue dans vos pensées. À mon avis, personne ne sait ce qu'est le mal. Et personne n'a le droit de le dire.

Commentaire ajouté par Kalys 2018-04-07T14:37:59+02:00

Adolescente, j'ai follement aimé ce livre. À la relecture, j'ai été beaucoup plus mitigée. Les personnages sont souvent caricaturaux et les réflexions de Poppy trahissent son jeune âge.

Ce roman demeure néanmoins parmi mes classiques, ne serait-ce que pour l'énorme impact qu'il a eu sur moi.

Commentaire ajouté par Ghost1822 2017-09-03T20:13:37+02:00

Encore une fois, je ne suis pas déçu par Poppy Z Brite. Même si je préfère "Le corps exquis". J'ai aimé toutes ces histoires qui s'entremêlent et se rejoignent. J'ai trouvé le personnage de Ghost vraiment très attachant, de même que celui de Nothing. Et la solitude de Christian m'a touché, Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve ça dommage qu'il meurt, mais c'est un peu ce qu'il voulait Les scènes de relations incestueuses m'ont un peu troublé, mais n'est-ce pas ça qui est bon quand on lit un livre? Resentir ces sentiments forts, qu'ils soient positifs ou négatif.

En bref, une lecture passionnante, un univers noir dans lequel j'ai adoré être plongé.

Commentaire ajouté par mokota 2016-10-14T14:10:09+02:00

Je suis surprise d'avoir autant apprécié cette lecture.

L'ambiance est noire. Les personnages sont pour la plupart sombres, cruels et pervers ... Et pourtant !

Je trouve que c'est un VRAI roman sur le thème des vampires. Mais aussi sur la recherche de son identité, les adolescents qui sont perdus ...

Bref j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé certains moments choquants, pervers, voir dérangeants.

C'est une excellente littérature gothique. Je recommande ce livre, cependant il ne faut pas être trop sensible.

Le personnage de Ghost est une merveille aussi ! Comment ne pas l'aimer ?

Il y a parfois dans ce roman des moments doux et magiques qui se savourent tellement plus au vu de l'ambiance glauque qui règne.

J'essaierai d'autres romans de cette auteur car c'est une vrai bonne surprise.

Commentaire ajouté par Mertesger 2016-08-06T11:42:22+02:00

Quand je trouve un livre de cet auteur, je sais que je risque fortement d'apprécier et c'est donc sans grande surprise que j'ai dévoré l'histoire. Je ne pense pas que ça soit quelque chose à lire pour les personnes un peu sensibles. On s'attache mine de rien aux personnages aussi étranges et tordus qu'ils soient. Cette histoire de vampires était pas mal rafraîchissante par rapport à toutes celles qu'on trouve aujourd'hui et c'était bien appréciable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, il y a bien eu cette histoire d'inceste qui ne m'a pas plu. Mais dans l'ensemble, ça ressemble bien à l'univers de Poppy Z. Brite que j'aime tant.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-07-26T10:55:12+02:00

Un univers vampirique à part où se mêle folie, joie et désespoir. L’auteure nous emmène avec les protagonistes dans l’ambiance toute particulière des rues de La Nouvelle-Orléans, à la découverte du monde et de nous-même. Un must pour les adeptes de la littérature vampirique.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/07/26/lost-souls/

Commentaire ajouté par ellebana 2016-06-20T21:02:57+02:00

J'ai beau détester l'inceste, ce livre m'en a fait oublier l'horreur en me montrant avant tout les sentiments. Je ne dis pas que je cautionne l'inceste, mais que dans ce livre cela n'est pas aussi malsain que cela peut l'être dans la réalité, c'est une histoire fictive en plus.

Ce livre est vraiment beau, à lire.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T13:19:38+01:00

Ce livre de Poppy Z brite en deux mots, raconte l'histoire de Nothing (15ans) paumé et qui quitte la demeure familiale pour se retrouver avec une bande de vampires "les lost souls".

Il va vivre une histoire déjanté jusqu'à la Nouvelle Orléans.

Ce livre n'a aucun tabous. Le politiquement correct n'est pas de mise.

A lui seul, ce roman nous parle de sexes (homo - hétéro), de violences, de perversions en tout genre. c'est glauque à souhait.

Le livre est très bien écrit mais j'ai cru comprendre que Poppy s'était assagie et ne réécrirai pas ce livre aujourd'hui.

Lisez le.

Certains seront choqués et d'autres crieront au génie.

Je vous laisse juge.

En tout cas c'est du hard assez malsain mais génial.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Tartomiel 2015-05-30T15:53:47+02:00

Ce livre m’a marquée, voilà quelques jours que j’ai tourné la dernière page et d’une certaine façon je n’ai toujours pas quitté cet univers sombre et glauque des enfants de la nuit. Des fois j’ai même envie d’attraper le livre et de relire certains passages. L’écriture est belle et poétique, mais si quelques longueurs alourdissent le tout.

Le côté inceste m’as un peu rebutée je dois l’avouer, mais ça colle aux personnages. Mais ça doit être le point le plus négatif que j’ai trouvé au livre.

Commentaire ajouté par Sparax 2014-12-15T10:27:01+01:00

Une histoire forte et captivante, au doux gout amer de la peur et du sang. Magnifique sans être le plus beau, ce livre nous accroche et nous fait vivre l'histoire mais sans le côté vaguement ridiculement romantique donné parfois aux vampires.

Commentaire ajouté par Rukia05 2014-06-20T17:44:34+02:00

Je viens de le terminer et j'ai du mal à mettre des mots dessus.

A vrai dire, j'en avais assez de ces romans qui se ressemble tous, qui semble obéir à des codes de ventes et d'écritures précises. J'étais lasse de tous ces livres qu'on nous sert et qui se ressemble.

Puis j'ai découvert cette auteure. J'ai été fasciné par le résumé du "Corps exquis" mais impossible de le trouver dans le commerce, j'ai donc vu ce titre.

Et mon Dieu quel titre. Poétique, glauque, sombre, envoûtant. L'univers poisseux dans lequel on plonge ne nous laisse pas ressortir intact. On ne peut pas mettre ce livre dans toutes les mains, et ça me plais. J'aime l'idée que tout le monde ne peut pas apprécier ce livre.

L'histoire m'a un peu surprise au début, le fait de changer de point de vue, peu importe quand, m'a troublée (surtout que je suis une adepte de la narration a la première personne, pourtant la 3ème personne ne m'a pas dérangé, comment dire...c'est ineffable, je n'arrive pas à mettre des mots dessus ^^')

L'histoire est d'abord partagée, les personnages ne se rejoignant que plus tard. Il y a des personnages que j'adore (je suis totalement folle de Ghost...étrange vu que c'est le plus pur de tous et que je cherchais justement un roman sombre XD) des personnages que j'adore ne pas aimé (Zillah :P) et les personnages pathétiques qui reste pathétique (Ann).

Cette histoire est vraiment fascinante, les personnages se roulent dans le désespoir, seul Ghost semble être la lueur d'espoir parmi eux. Pourtant, il ne pourra pas empêcher tous les malheurs qui les accablent. C'était un roman comme j'en ai rarement lu, et je pense m'acheter prochainement un autre roman de l'auteure.

Grâce à elle, on apprend qu'il y a de la poésie dans le morbide, de la beauté dans le désespoir. Et tout cet univers si particulier est porté par une écriture que je trouve vraiment envoûtante.

Je ne peux pas finir mon paragraphe par un "Je vous le conseil, dévorez le <3" pour la simple et bonne raison que ce livre ne peut pas être aimé par tout le monde. Il faut avoir l'esprit un peu décalé, faut être un peu barge pour l'aimer. Bref, il faut être près à se laisser embarquer par Poppy Z Brite ;)

Âmes perdues

• France : 1999-09-16 - Poche (Français)

• Lost Souls - Anglais