Âmes perdues

Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T18:29:08+01:00

♦ Ils sont les enfants de la nuit, vêtus de noir, le visage blafard. Ils boivent une liqueur au goût de sang, dérivent en quête d'amour, de sexe et de violence, se défoncent au son de riffs lancinants dans les boîtes punks de La Nouvelle-Orléans.

Nothing, Molochai, Twig, Zilliah : la génération des néo-vampires, des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Insatiables, sensuels, sauvages, ils sont nos âmes perdues, nos démons du néant.

Poppy Z. Brite lâche ses créatures sur nos cauchemars. Méfiez-vous d'elle.

On ne sort pas vraiment indemne de son univers.

Un premier roman hallucinant qui a subjugué les papes du fantastique et de la terreur aux Etats-Unis.

♦ Grand Prix de l'Imaginaire, traducteur, 1995

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T16:21:52+02:00

Ma grand-mère m'a dit qu'il ne faut pas essayer de définir le mal, parce que dès qu'on croit y être parvenu, une nouvelle forme de mal vous apparaît soudain et s'insinue dans vos pensées. À mon avis, personne ne sait ce qu'est le mal. Et personne n'a le droit de le dire.

Commentaire ajouté par Edo 2020-04-10T09:16:54+02:00

"Âmes perdues" est un livre qui porte les prémices de ces nouveaux vampires "grunge" présents dans beaucoup de séries et renouvela le genre : glauque et décadent, bien écrit, avec des personnages plus humains que les humains finalement.

C'est le premier livre pour lequel j'ai volontairement ralenti ma lecture afin de le savourer au maximum..

Commentaire ajouté par N0ellia 2020-01-05T23:01:08+01:00

Des prédateurs comme je les aime et une histoire magnifiquemen troublante. Je ne me lasse pas de le relire.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2019-10-27T22:16:17+01:00

Je n'avais lu qu'un seul livre de Poppy, et certains diront que j'ai commencé par le meilleur : "Le corps Exquis". J'avais donc un peu peur en lisant ce roman de me retrouver face à une version moins fascinante de Poppy, un peu plus hésitante.

Heureusement pour moi je me trompais. "Âmes perdues" est un petit bijoux, brut, sombre, noir, dramatique sans tomber dans le pathos. Il est difficile à définir, tout ce que je peux en dire c'est que cette histoire est prenante, les personnages sont très attachant, étrangement (surtout Ghost et Nothing).

Comme souvent avec les romans de Poppy, cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais ceux sensible à la plume de Brite le dévoreront d'une traite.

Commentaire ajouté par Is4n3 2019-08-22T14:58:47+02:00

Sur la thématique du vampire, ado, j'étais habitué aux histoires d'Anne Rice, un style extraordinaire, des descriptions aux petits oignons. Et puis j'ai découvert ce livre. Il m'a retourné. Prenant davantage vie dans mon quotidien que mon imaginaire (expériences sexuelles, drogues, alcool, violence et l'impression d'être immortel), je crois que c'est le seul et unique livre que j'ai lu d'une traite. Poopy Z Bride (Aujourd'hui Billy Martin) a modifié à travers ce récit la perception que j'avais eu du monde et de la littérature.

Commentaire ajouté par Kalys 2018-04-07T14:37:59+02:00

Adolescente, j'ai follement aimé ce livre. À la relecture, j'ai été beaucoup plus mitigée. Les personnages sont souvent caricaturaux et les réflexions de Poppy trahissent son jeune âge.

Ce roman demeure néanmoins parmi mes classiques, ne serait-ce que pour l'énorme impact qu'il a eu sur moi.

Commentaire ajouté par Ghost1822 2017-09-03T20:13:37+02:00

Encore une fois, je ne suis pas déçu par Poppy Z Brite. Même si je préfère "Le corps exquis". J'ai aimé toutes ces histoires qui s'entremêlent et se rejoignent. J'ai trouvé le personnage de Ghost vraiment très attachant, de même que celui de Nothing. Et la solitude de Christian m'a touché, Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve ça dommage qu'il meurt, mais c'est un peu ce qu'il voulait Les scènes de relations incestueuses m'ont un peu troublé, mais n'est-ce pas ça qui est bon quand on lit un livre? Resentir ces sentiments forts, qu'ils soient positifs ou négatif.

En bref, une lecture passionnante, un univers noir dans lequel j'ai adoré être plongé.

Commentaire ajouté par mokota 2016-10-14T14:10:09+02:00

Je suis surprise d'avoir autant apprécié cette lecture.

L'ambiance est noire. Les personnages sont pour la plupart sombres, cruels et pervers ... Et pourtant !

Je trouve que c'est un VRAI roman sur le thème des vampires. Mais aussi sur la recherche de son identité, les adolescents qui sont perdus ...

Bref j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé certains moments choquants, pervers, voir dérangeants.

C'est une excellente littérature gothique. Je recommande ce livre, cependant il ne faut pas être trop sensible.

Le personnage de Ghost est une merveille aussi ! Comment ne pas l'aimer ?

Il y a parfois dans ce roman des moments doux et magiques qui se savourent tellement plus au vu de l'ambiance glauque qui règne.

J'essaierai d'autres romans de cette auteur car c'est une vrai bonne surprise.

Commentaire ajouté par Mertesger 2016-08-06T11:42:22+02:00

Quand je trouve un livre de cet auteur, je sais que je risque fortement d'apprécier et c'est donc sans grande surprise que j'ai dévoré l'histoire. Je ne pense pas que ça soit quelque chose à lire pour les personnes un peu sensibles. On s'attache mine de rien aux personnages aussi étranges et tordus qu'ils soient. Cette histoire de vampires était pas mal rafraîchissante par rapport à toutes celles qu'on trouve aujourd'hui et c'était bien appréciable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, il y a bien eu cette histoire d'inceste qui ne m'a pas plu. Mais dans l'ensemble, ça ressemble bien à l'univers de Poppy Z. Brite que j'aime tant.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2016-07-26T10:55:12+02:00

Un univers vampirique à part où se mêle folie, joie et désespoir. L’auteure nous emmène avec les protagonistes dans l’ambiance toute particulière des rues de La Nouvelle-Orléans, à la découverte du monde et de nous-même. Un must pour les adeptes de la littérature vampirique.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2016/07/26/lost-souls/

Commentaire ajouté par ellebana 2016-06-20T21:02:57+02:00

J'ai beau détester l'inceste, ce livre m'en a fait oublier l'horreur en me montrant avant tout les sentiments. Je ne dis pas que je cautionne l'inceste, mais que dans ce livre cela n'est pas aussi malsain que cela peut l'être dans la réalité, c'est une histoire fictive en plus.

Ce livre est vraiment beau, à lire.

Âmes perdues

• France : 1999-09-16 - Poche (Français)

lelftiu l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T15:16:39+02:00
Alex21 le place en liste or