Ami, entends-tu...

Description ajoutée par doranis 2014-04-30T16:31:40+02:00

Nantes 1943, au plus fort de l'occupation allemande, Félix 13 ans rêve de rejoindre un réseau de résistance.

Une sombre histoire de dénonciation va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination.

Ne faisant confiance qu'à lui-même, Félix se lance à corps perdu dans une enquête qui l'amènera à regarder d'un autre œil tous ses proches.

4éme de couverture.

Extrait ajouté par tbeloeil 2014-11-23T17:47:33+01:00

Papin fidèle à lui-même, lui déclara qu'on avait d'abord eu l'intention de lui en offrir deux, mais qu'on avait pas voulu lui faire risquer la prison en pêchant avec deux gaules.

Page 130

Mais l'apparence physique n'est pas tout. Il se dégage de chacun d'entre nous quelque chose d'impalpable, une musique silencieuse, une couleur invisible, plus personnelle encore que le couleur des yeux ou la finesse des traits.

Page 152

Quelqu'un qui disparaît, c'est presque pire que s'il était mort !

Page 172 l'héroïsme n'était pas nécessairement spectaculaire

Page 174

"avec des si ...", disait ma mère. Elle avait raison, ce jeu de suppositions sans fin est vain. Il en est une, pourtant, qui me poursuivra jusqu'à mon dernier souffle:

Et s'il n'y avait plus jamais de guerre ?

Page 222

Ce livre cela fait un an que je l'ai lu pourtant j'en garde un merveilleux souvenir car il traite de la Seconde Guerre Mondiale de façon surprenante et très intéressante. Nous vivons le quotidien d'un jeune garçon vivant à Nantes durant l'année 1943. dans se livre se même les déboires d'un adolescent, l'amour, l'amitié, mais aussi les atrocité de la guerre, les trahisons, la mort. Bref, un concentré d'émotion. le personnage de Félix est très touchant mais moi ce que j'ai adoré c'est la relation de Félix avec Jacky ( il essai de gagner son amitié ). Je me suis reconnu dans Félix car il passe son temps à mettre des "Et si..." partout car il rêve d'une autre vie. C'est aussi un roman d'initiation car on assiste la perte " innocence" de Félix, causé par la guerre.

Un livre que mon fils veut lire mais comme il a 11 ans je voulais le lire avant pour voir ce qu'il donnait. J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et en même temps cela permet d'expliquer la guerre et les dénonciations ce qui faisait que tout le monde se méfier de tout

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-18T08:15:52+02:00

UN roman magnifique et poignant.

Bien entendue, ce roman se passe durant la seconde guerre mondiale, forcément je m'attendais a ce que cela soit fort en émotion. Mais celui-ci ma tout particulièrement touché.

J'ai beaucoup aimée le personnage de Félix, son courage et son engagement du haut de ses 13 ans. Les bombardements, les dénonciations, la résistance, toute ses choses ne sont pas de son âge mais il a le courage de vouloir s'engager pour apporter son aide a son pays. J'ai trouvée sa fort.

UN très beau roman jeunesse mais qui peut se lire a tout âge même pour un adulte.

Commentaire ajouté par doranis 2014-04-30T16:41:20+02:00

J'ai bien aimé ce livre.

Félix découvre de nombreux secrets et comprend le comportement de certains de ces proches, comparé à avant.

Ce livre montre la détermination d'un enfant de 13 ans face à l'Occupation.

Commentaire ajouté par theo-51 2013-12-10T20:25:05+01:00

Un livre que j'ai bien aimé j'ai pris un peu de temps à le lire

Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-07-11T20:32:42+02:00

Commentaire ajouté par Gemin 2013-04-27T11:55:30+02:00

C'est un livre assez sympas, il se lit tout seul.

Il montre bien à quoi pouvait ressembler la vie dans la France occupée. Il y a quelques intrigues qui maintiennent le suspens. Ce n'est pas le livre de l'année mais il est très intéressant.

Commentaire ajouté par Snake 2013-03-29T16:47:31+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, je ne connaissais pas Nantes comme ça.

Commentaire ajouté par CrystalBall 2011-10-02T12:09:58+02:00

Commentaire ajouté par fan_nie 2011-09-28T21:09:10+02:00

Magnifique livre qui m'a arraché des larmes. Je le conseil !

Commentaire ajouté par fetnat 2011-06-14T19:37:16+02:00

Très bon livre, il m'a fait découvrir Nantes sous un nouveau jour; celui de la Seconde Guerre Mondiale, de l'Occupation, de la Résistance.

Ami, entends-tu...

• France : 2008-03-20 - Poche (Français)

21Locky l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T17:29:05+01:00
Iaera le place en liste or
2017-06-04T18:42:46+02:00