Aminata

Description ajoutée par ZoukiYork 2016-02-06T21:42:04+01:00

Lawrence Hill a transformé une page négligée de l'histoire en un roman historique brillant et attachant.

Ce roman remarquable transporte le lecteur d'un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d'un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte du Sierra Leone, dans l'odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA, l'esclave née libre dépeint l'un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

Lorsque Aminata Diallo entreprend d'écrire l'histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l'aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d'expériences. Enlevée de son village en Afrique de l'Ouest à l'âge de onze ans et forcée de marcher jusqu'à la mer pendant des mois dans un convoi d'esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d'indigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d'inscrire son nom dans le Registre des Nègres, authentique registre de l'armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d'embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse après la guerre de l'Indépendance américaine.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-02-04T10:55:08+01:00

Un roman extrêmement bien documenté que j’ai adoré. J’ai lu quantité de livres sur le thème de l’esclavage mais jamais concernant le destin des loyalistes et leur retour en Afrique. Un roman émouvant à lire absolument.

Commentaire ajouté par douxmouton 2018-02-08T20:25:49+01:00

Merveille de lecture au point de vue humain. Tellement émouvant.

Commentaire ajouté par evolette2012 2016-03-17T15:36:12+01:00

Un très bon roman. Même si l'histoire est fictive les informations que l'auteur nous donnent sont représentatives de l'époque, on voit que Lawrence à fait de beaucoup de recherche ce qui donne plus d'importance à son histoire. J'ai aimé comment l'auteur décrit les Africains comme un peuple voyageur.

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2015-11-28T14:30:52+01:00

Livre très touchant !! A peine âgée de onze ans, la jeune Aminata est enlevée près de Bayo, son village natal par des trafiquants d'esclaves noirs qui après une marche de plusieurs jours, la revendent ainsi que ses malheureux compagnons. Après plusieurs jours sur l'île de Bence, suit alors la terrible traversée de l'Atlantique en négrier pour rejoindre la Caroline du Sud, où elle deviendra esclave. Elle parviendra à s'enfuir à New York, pour atteindre ensuite la Nouvelle-Ecosse avant de répartir pour la Sierra Leone, puis enfin Londres, où elle apportera son soutien à la cause abolitionniste. j'ai adorée le lire , se lit trés facilement ... je me suis rappelée plusieurs fois que aussi réaliste que soit l'histoire elle est belle est bien fictive

Aminata

• France : 2012-03-26 - Poche (Français)

Clo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T17:04:47+01:00