Amitié étroite

Description ajoutée par dadotiste 2012-04-03T19:48:10+02:00

Francesca et Bruno sont lycéens. Comme presque tous les jeunes gens de leur génération, ils ont une vie sentimentale et sexuelle très libre, passant sans entraves et sans états d’âme d’un(e) partenaire à un(e) autre – et sans pour autant cesser de fréquenter leurs «ex».

Mais le cas de ces deux-là est un petit peu plus particulier. Anciens amants, ils ont préservé entre eux l’une de ces «amitiés étroites» qui donne son titre à l’ouvrage : toujours sur le fil du rasoir entre la connivence sensuelle et l’amitié amoureuse, toujours en situation de dépendance affective mutuelle. Une relation très spéciale, et d’où les autres, tous les autres, sont exclus sans appel.

On ne saura jamais franchement s’ils ont vraiment envie ou pas de se remettre ensemble pour de bon. Mais on aura clairement compris, au terme de 130 pages de pur bonheur graphique, que cette forme d’attachement-là peut finalement s’avérer aussi impérieuse et profonde que les autres…

Après Le Goût du Chlore et Dans mes Yeux, personne ne s’étonnera que Bastien Vivès s’intéresse encore de près aux choses de l’amour. Plus que jamais, on établit spontanément un parallèle (entre autres) avec le cinéma d’Eric Rohmer, pour cette capacité à s’immerger sans détour au plus près de l’intime, de l’émotion amoureuse et du mystère des corps désirants. De tous les auteurs de la nouvelle génération, Bastien Vivès est assurément celui qui offre, avec une rare empathie, le plus juste reflet d’une certaine jeunesse urbaine d’aujourd’hui.

[http://www.bedetheque.com/serie-21631-BD-Amitie-etroite.html]

Extrait ajouté par MiLn 2018-01-25T11:59:50+01:00

- Tu viens pas me consoler ?

- Francesca, tu le savais. Tu vas pas me dire que tu pensais que c'était l'homme de ta vie, hein ?

- Mais viens me consoler ! Je suis au bord du suicide ! Je vais mourir.

- Tu veux pas boire ton thé, plutôt ? Hein, Francesca ? T'es chiante, tu sais.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-25T12:04:19+01:00

Une histoire simple, assez banale, celle de deux amis de lycée qui se prolonge. Francesca et Bruno sont à l'opposé l'un de l'autre. Elle aime sortir, lui est plutôt casanier... Elle paraît futile, lui sérieux mais ils se disent tout ...Une bande dessinée agréable!

Commentaire ajouté par Marshoo 2014-12-19T17:10:51+01:00

J'ai vite été "embarqué" dans l'histoire de ces deux jeunes. Cette ambiguïté qui règne entre les deux amis pour attendre son paroxysme à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)une fin qui m'a d'ailleurs laissé hyper pantoise, m'ayant amené à une grosse prise de tête intérieure "est-ce que ça va changer qqch à leur amitié ? est-ce qu'ils vont faire comme-ci de rien n'était ou bien alors devenir des amants à haute fréquence ? Bref. Une vraie torture.

L'histoire, elle peut arriver à n'importe qui. La fin de la BD est une ouverture à la réflexion (du moins c'est ce que moi, j'en ai déduis de ma lecture). C'est brutale, mais la suite n'était pas le sujet. Non ici, c'était vraiment l’ambiguïté, le désir et le refoulement des sentiments qui sont au cœur de la mêlée. Pour les dessins, c'est soit on aime, soit on aime pas. Cependant, comme dit au début du commentaire, on se laisse vite happer par l'histoire...

Commentaire ajouté par pheallys 2012-04-03T19:40:49+02:00

Je ne suis pas une grande adepte des aplats de couleurs photoshop, surtout quand il est combiné à des traits noirs apparemment très simplistes, pourtant j'ai été prise dans la bédé. Ce qui ressemblait à un récit banal (de jeunes qui vont en boîte, à la fac et font l'amour) a vite montré une ambiguité assez perturbante ...

Bref, sans être un chef d'oeuvre, cette bande-dessinée a un scénario qui se tient, un style qui a ses avantages (en étant un peu trop lisse quand même à mon goût) et même une certaine originalité dans le traitement graphique des souvenirs (ça devient "flou", assez indistinct).

Amitié étroite

• France : 2009-10-07 (Français)