Belle découverte pour une belle série à venir, en tous cas je l'espère.

Dans ce premier tome nous découvrons les débuts et les secrets qui rythmeront les histoires qui suivent. Nous rencontrons trois jeunes femmes fortes, qui essaient de se frayer un chemin à travers toutes les difficultés, les mensonges et les crimes de leurs vies. Ici nous nous intéressons plus particulièrement à Alexandra qui choisit de lier sa vie à Piers, un homme qui est tellement plus que ce qu'il laisse paraître, dans une succession d'évènements et de situations qui vont les amener à s'ouvrir, se comprendre et s'aimer. Une jolie romance avec ces deux protagonistes.

Une histoire très bien menée et très originale pour ce type de livre.C est bien écris état les personnages sont très bien construit. Une belle decouverte.

Fin du XIXe siècle : trois jeunes filles rebelles d’une école distinguée en Suisse lient leurs destins quand l’une d’elles tue son violeur et que ses amies l’aident à enterrer le corps. Dix ans plus tard, en Grande-Bretagne, elles arrivent dans un château pour assister aux fiançailles de Francesca avec un duc. Alors qu’Alexandra est victime d’un maître chanteur qui menace de dénoncer son vieux crime, le duc fait face à des tentatives de meurtre. S’en suivent des aventures où Alexandra et le duc (oui, la fiancée a changé entre temps) découvriront les secrets de leur partenaire respectif.

En réalité, l’histoire tourne autour du traumatisme du viol, et contrairement à d’autres romances qui explorent le sujet, je trouve que l’autrice l’a bien traité, notamment les difficultés de l’héroïne à avoir une relation avec les hommes. C’est même un des points forts de ce roman qui fait pardonner quelques incongruités dans le scénario. Ajoutons un voyage sur une scène archéologique et un final très mouvementé qui mettent du piment à l’aventure.

C’est avec intérêt que je vais lire la suite de cette trilogie.

C'était du Kerrigan Byrne, je suis une inconditionnelle depuis que j'ai succombé à sa série Sans foi ni loi. Vous allez me dire qu'il n'y avait qu'une série en France... alors comment peut-on devenir aussi accro ? Parce que vous ne l'avez pas encore lu, en Romance Historique être capable d'être moderne sans pour autant enlever ce qui fait le charme de la RH est pour moi hyper rare. Ou on a le talent ou on ne l'a pas.

Je serais d'avis de mettre un Trigger Warning pour les lecteurs potentiels. Elle s'attaque à un sujet épineux et je trouve qu'elle le traite avec justesse et sans partir dans le drama que les auteurs ont tendance à utiliser. J'ai trouvé qu'elle parvenait à le décrire sans pour autant tomber dans le glauque ou le voyeurisme, elle donne ainsi un passé à son héroïne mais pas pour autant quelque chose qui la définirait. Alexandra n'est pas son traumatisme, mais elle en a les séquelle et son évolution est bien faite.

Quant à l'homme qui lui fait face, difficile de ne pas se l'imaginer... encore un anti-héros comme elle les aime les faire. Et au-delà de son impressionnante carcasse/personnalité, l'héroïne lui trouve du charme... de la douceur, de l'humour. Une histoire alors sensuelle et douce se met en place, leurs échanges sont assez drôles avec le côté professoral d'Alexandra.

Une fois que je l'ai commencé, impossible pour moi de m'arrêter car les ingrédients sont là pour me tenir jusqu'au bout, un vrai plaisir de la retrouver et j'ai hâte de continue et cette série, et plein d'autres encore en plus de Sans foi ni loi.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé ma lecture même si pour moi, cela ne vaudra jamais le premier tome de son autre série : Sans Foi Ni Loi. Piers est loin d'égaler Dorian à mes yeux et dans mon coeur (Le Brigand de Ben More).

J'ai apprécié l'idée véhiculée, ainsi que l'engagement féministe qui transparaît à travers ses personnages féminins ainsi que son héros.

Un peu de renouveau dans la romance historique ne fait pas de mal et je sens que Kerrigan Byrne souhaite nous offrir des histoires réalistes, fortes, passionnantes, et qui finissent bien.

Un très bon premier tome qui ne m'a pas du tout déçue

"L'histoire d'Alexandra" est une très bonne surprise ! C'est le premier livre que je lis de l'auteure américaine Kerrigan Byrne, mais je sais déjà que ce ne sera pas le dernier. Je m'attaque à cette saga "Amitié" en 3 tomes (à priori, puisqu'ils sont en cours d'écriture et que nous avons ici trois jeunes filles - rousses toutes les trois, c'est un détail très important - qui ont été amenées à partager un sombre secret depuis leurs années d'internat en Suisse...) mais il est fort probable que je lise également d'autres de ses sagas...

Ce qui est remarquable avec ce 1er tome, c'est que nous débutons d'abord sur un flash-back, un souvenir d'Alexandra survenu 10 ans plus tôt. Nous apprenons qu'elle a subit un gros traumatisme et que ses deux amies, Cecelia et Francesca l'ont aidé à "s'en sortir" et que elles aussi, cachent toutes les deux un secret personnel. Nous savons donc que dans les tomes qui leurs seront consacrés, nous en apprendrons un peu plus sur leurs propres traumatismes....Mais revenons à Alexandra. Quand nous la retrouvons à 28 ans en Angleterre, en 1890, celle-ci est obtenu un doctorat (on sent qu'on est à la fin du XIXème siècle, les femmes peuvent être hautes diplômées...) et a visité un certain nombre de pays en tant qu'archéologue....Vu ses anecdotes durant ses voyages, notamment en Egypte, on est presque face à une Indiana Jones en jupons, et ce n'est pas pour me déplaire ! Forcément, avec sa vie "libre", cela explique aussi qu'elle n'est pas mariée....Mais c'est aussi pour tenir sa promesse avec ses deux copines qui ont toutes les trois promis de ne jamais se marier, préférant rester vieilles filles que de vivre sous l'autorité d'un époux....D'ailleurs, elles ont pris l'habitude depuis l'internat de s'appeler par un prénom masculin quand elles discutent entre elles (Alexander pour Alexandra, Cecil pour Cecelia, Franck pour Francesca).

Cela dit, on le comprend dans le synopsis, elle va finir par proposer à un Duc très impressionnant par son physique et sa réputation de se marier avec lui.

Et voilà qu'entre en scène, Piers, le très viril Duc de Redmayne....

Vous dire que j'ai adoré la relation entre Piers et Alexandra est un euphémisme ! Notre héros a lui aussi voyagé dans énormément de pays, d'ailleurs, son "horrible" cicatrice au visage est due à l'attaque d'un jaguar en Amérique du Sud....Il est agréablement surpris par le caractère déterminé de la jeune femme, tout en se posant des questions sur son attitude parfois distante, voire fuyante d'Alexandra....D'ailleurs, une bonne partie du livre, il pense que c'est à cause de sa cicatrice....Alors qu'en fait, Alexandra a certaines réactions à cause de ce qui lui est arrivé dans ce fameux pensionnat suisse dix ans plus tôt....

Ce qui m'a aussi tenue en haleine, c'est l'intrigue, l'enquête qui va être menée durant tout le livre, car évidemment, Alexandra cache un lourd secret, et malheureusement pour elle, quelqu'un la fait chanter et lui demande de l'argent depuis 10 ans à périodes régulières pour garder le secret.....Et à partir du moment où elle va rejoindre ses amies et le Duc, il va y avoir des attaques à leur encontre....Mais qui est visé ? Alexandra ou Piers, car lui aussi a des ennemis, dus à sa qualité de Duc mais aussi par rapport à ses diverses rencontres durant ses voyages.

Il faut savoir qu'une grande partie du livre va se dérouler en Normandie, près du Havre (ma ville natale) car c'est là-bas que vont partir Alexandra et Piers pour leur lune de miel (leur mariage ne va pas être consommé tout de suite, à cause de divers doutes de la part de Piers qui se demande ce que cache Alexandra..). Ils sont partis en France pour participer à des fouilles archéologiques et bien évidemment les ennemis qui les menaçaient en Angleterre les ont suivis....

Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, car finalement, tout m'a plu dans ce livre. La personnalité de l'héroïne est parfaite, et je trouve que sa réaction est assez "plausible" par rapport au traumatisme du passé, idem pour Piers qui est vraiment le genre de héros masculin de romance que j'adore (bourru, mais qui cache un grand coeur, et qui est en adoration face à la femme qu'il aime mais ne peut s'empêcher de la traiter durement - au début)....Oui, il y a beaucoup de quiproquos, de jalousie, de "drama" dans ce livre mais c'est justement cela qui marque le tempo et qui met un peu de peps dans leur romance car ce qui commence par un mariage "de complaisance" pour les deux parties finit par une relation passionnelle et passionnée....Jusqu'aux limites du danger....Le twist final m'a énormément plu, même si j'avais deviné qui était le maître chanteur d'Alexandra assez rapidement à cause de certaines paroles prononcées dans la bouche de celui-ci.....

Concernant le prochain tome, idem, dès le début du livre (enfin, quand les trois amies sont réunies 10 ans plus tard), j'avais compris par quelques phrases prononcées par un certain homme, que celui-ci avait des vues sur Cecelia....Et puis, en plus, l'auteure nous offre un épilogue qui ne laisse plus la place au doute....Et du coup, j'ai vraiment hâte qu'il sorte en France car si j'ai bien cerné la personnalité de Cecelia (une jeune femme très humaine, très gentille), à priori, son futur mari, pour le peu qu'il apparaît dans ce 1er tome, et ce que les personnages disent de lui, il semble être quelqu'un de très froid et limite hautain....J'ai hâte de voir ce qui va se passer entre ces deux-là....Et également découvrir le secret de Cecelia...A priori, cela devrait avoir un rapport avec son père qui semble être quelqu'un de vraiment détestable.....Bref, vivement la suite !!!

Ma note : 18/20

La suite de ma chronique sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2020/08/amitie-tome-1-lhistoire-dalexandra.html

Une histoire intéressante comme d'habitude avec cette auteure, mais néanmoins des personnages un peu caricaturaux : le héros saturé de virilité et torturé, et l'héroïne qui veut s'émanciper des diktats de la société.

Globalement c'était une histoire intéressante mais plusieurs points m'ont paru un peu inexploités : l'histoire du surnom du héros m'a paru un peu décevante, et j'ai trouvé dommage que toute l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)tourne autour du viol d'Alexandra, je veux dire c'est un fait qu'il faut mentionner bien sûr, mais j'ai trouvé dommage que l'auteure en fasse toute l'intrigue ce qui a donné une sorte d'aura triste à toute l'histoire qui est finalement assez dramatique pour une romance.

La magie Kerrigan Byrne a une nouvelle fois opéré de la meilleure façon qui soit ! Il faut dire qu'avec un naturel désarmant cette exceptionnelle plume aborde des sujets sensibles de l'époque victorienne tout en nous insufflant des émotions brutes et en véhiculant un message fort ! C'est tout simplement magnifique ! "L'histoire d'Alexandra" est palpitante et émouvante lecture qui vous happera dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, qui vous fera vibrer dans tous les sens du terme, qui ne laissera quiconque indifférent et qui est bien évidemment à découvrir pour les amateurs de ce genre ! Quand à moi, il me tarde de connaître l'histoire d'une autre Rebelle rouge et je sens que cela va être intense...

••••••

Mon avis complet ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-7aT

peut être que j'attends de revivre l'excellente surprise qu'a été de découvrir la série Sans Foi ni Loi, et surtout les tomes 1 et 2, mais je suis déçue par le T1 de cette nouvelle série...

le début est très prometteur (attention il y a une scène difficile), mais ensuite le livre ne tient pas ses promesses. L'histoire reste assez intéressante, mais je m'attendais à tellement mieux de la part de K Byrne ! les personnages manquent d'épaisseur, de "corps" (un comble pour le héros)... répéter sans arrêt (trop à mon goût) qu'il est fort, musclé, viril... sans le mettre dans des situations à sa hauteur, sans que l'intrigue ne le mette plus en valeur... cela ne suffit pas à me convaincre. pareil pour l'héroïne, et leurs interactions auraient pu avoir plus de psychologique... la fin rattrape (un peu) ma déception, mais au final je trouve que l'autrice néglige un peu les messages (surtout les aspects psychologiques) qui auraient pu être plus développés Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier tout ce qui est autour du viol, la sidération, l'emprise psychologique que De Marchand a eu sur Julia qui finalement est aussi une victime, Alexandra qui franchit assez rapidement les étapes de la relation physique, . La fin me laisse sur ma faim Spoiler(cliquez pour révéler)la vangeance de Rose et son mari, sans comprendre comment ils connaissent Thomas et en même temps en dit trop Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'on sait déjà que Cecelia et Ramsay vont avoir une fille...

J'ai beaucoup apprécié la série "sans foi ni loi" et je pensais que ce bouquin était dans la même lignée ! J'ai trouvé la description de l'amour physique entre les deux héros magnifique et touchante. Par contre, le mystère de l'identité du maître chanteur, et de l'auteur des attentats contre les personnages principaux est décevant. J'ai l'impression que l'auteure s'est consacrée entièrement à la trame romanesque de son livre et a totalement négligé le côté policier et la solution à l'énigme qu'elle a posée ! Dommage !