Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T20:55:14+01:00

Il faut dire ce qui est : à la base, je ne semblais pas devoir être intéressé par cette lecture. J'ai été happé pourtant...

Amadou Hampâté Bâ, c'est Amkoullel. Et ce livre n'est autre que son histoire, ou tout du moins celle de son enfance. Amkoullel est né en 1900, ou 1901, il n'y a pas de certitudes. Et il est malien. Ici, il a donc décidé de raconter cette enfance. Et si je ne pensais pas être pris par ce livre, c'est parceque les autobiographies sont souvent ennuyeuse si elles ne sont pas bien écrites. Et Amkoullel, ou plutôt Amadou Bâ, a un talent de conteur hors norme. Ainsi, il va nous expliquer du mieux possible comment tout se passait à son époque, celle de la colonisation notamment. Et comment, en tant qu'enfant, il l'a vécu. Et en sortant de cela, il sera difficile de nous juger comme plus civilisé. Technologiquement avancé, peut-être, mais en terme de civilisation, ce sera compliqué. En fait, j'ai eu un peu de mal à démarrer la lecture. Il faut dire que, comme il est précisé en début de livre, les généalogies "biologique" ne sont pas toujours juste et on s'y perds assez vite. Mais on finit par s'y retrouver, et se retrouver passionné, de bout en bout, par les événements que va vivre Amkoullel. Et pour qu'on se passionne pour une circoncision, il faut que ce soit sacrément bien raconté (Je vous rassure, le passage a un été un peu coupé... vous n'êtes pas obligé de rire) !

En fait, les 446 pages du livre m'ont presque paru trop courte. J'en suis sorti avec la sensation d'avoir appris tout un tas de choses, sans pour autant avoir celle d'avoir lu un manuel scolaire. J'ai appris tut en ressentant de l'attachement pour Amkoullel et sa famille, et avec la furieuse envie de continuer à découvrir l'oeuvre de cet enfant Peul, devenu grand !

Wouah, quel livre ! Les mémoires d’enfance du petit Amkoullel ressemblent à un grand livre d’aventures. Amadou Hampâté Bâ nous transporte, avec sa langue belle et limpide, dans un autre lieu, un autre temps, une autre civilisation, une autre humanité loin de tous nos repères occidentaux. La magie du récit réside dans l’histoire de cet enfant qui en 17 ans vit 50 vies, rencontre des personnages incroyables, traverse des drames affreux et les moments les plus heureux. Et comme un ange gardien sa mère ; une mère d’une force incroyable, dont le caractère forcera tous les destins.

Amadou Hampâté Bâ, surnommé Amkoullel, raconte sa petite enfance et son adolescence dans le Mali du début du siècle dernier. Il apprend les traditions ancestrales auprès des maîtres Marabout, de sa famille, des étrangers de passage et de ses amis. Grâce à sa mémoire phénoménale il enregistre toutes ces histoires, cette mémoire lui servira dans son apprentissage à l’écoute de ses maîtres de l’école coranique et de l’école française. Ses courses dans la savane, ses fous rires, ses grandes tristesses, sa fougue nous emmènent bien au-delà du plaisir de la lecture.

Pourtant, sur cette terre africaine du début du XXème siècle, les guerres tribales ne sont pas que des légendes, le colonialisme marque durablement son empreinte, la famine fait des ravages, la première guerre mondiale prélève un lourd tribut humain et culturel. Malgré ce, on envie l’enfant de cette époque, libre, heureux, curieux et volontaire. Amadou Hampâté Bâ nous offre un immense récit que l’on souhaiterait sans fin.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-01T23:19:46+02:00

Un chef d'oeuvre, à lire et à relire

Ce récit autobiographique a été une incroyable découverte pour moi. En effet, l'auteur décrit son enfance à la façon d'un conte partagé lors d'une veillée. Chaque mot évoque une culture qui nous est étrangère mais qui en même temps, grâce à l'auteur, nous parait familière. On y est, on partage le quotidien d'un enfant peul, son étonnement face aux Blancs, son émerveillement lors de son premier voyage sur un bateau à vapeur, ... Ce roman est aussi un véritable traité anthropologique dans la mesure où l'auteur prend la peine d'expliquer de nombreuses coutumes locales, de déchiffrer l'organisation des sociétés peule, dogon ou bambara. J'ai énormément appris par cette lecture et en cela, je dirais que cette oeuvre est une hymne à la tolérance, elle déconstruit le mythe du "sauvage" africain que l'Européen blanc aurait civilisé mais en même temps, elle insiste aussi sur ce que la colonisation a pu apporté (involontairement bien souvent) aux peuples africains, comme une langue unique (le français) qui a permis aux différentes ethnies de communiquer entre elles.

Finalement, la sagesse et la bonté de l'auteur transparaît dans son autobiographie, toutes deux semble-t-il héritées de ses maîtres et ancêtres, et donnent envie de s'intéresser davantage à la vie de l'auteur dans la mesure où ce premier tome de ses mémoires s'arrête à ses 21 ans.

Mon prof d'histoire géo nous avait imposé la lecture de ce livre au vu d'un devoir, je devais avoir 14 ans. J'ai adoré lire les aventures du jeune Amadou Hampâté Bâ, les bêtises qu'il a faites, la description de ses cours de français... Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et j'ai beaucoup ri! Je l'ai tellement aimé que j'en avais parlé à l'une de mes tantes, qui l'a elle-même tellement apprécié qu'elle avait surligné les passages qu'elle avait adoré.

Je fis part à mon prof de mon enthousiasme et il me conseilla la suite, "Oui mon commandant" que j'ai moins aimé...

Malgré quelques difficultés à mémoriser la multitude de noms de personnages aux sonorités qui ne m'étaient pas familières, j'ai vite été captivée par ce récit haut en couleurs et riche d'enseignements sur les traditions africaines et la colonisation. J'ai lu ce livre à une période où notre actualité tumultueuse est marquée par la montée des radicalismes religieux et politiques de toutes sortes , en opposition totale avec la description que l'auteur fait de la culture de son enfance où tradition africaine et islam tolérant vivaient en bonne intelligence, se rejoignant sur des valeurs communes de respect de l'être humain et de soif de connaissance. Toutes les citations issues du Coran dans cet ouvrage sont empreintes d'humanisme et de respect absolu de la vie humaine. Que de contraste avec les discours obscurantistes que quelques fanatiques assoiffés de pouvoir veulent répandre, comme l'ont fait dans l'Histoire avant eux les fanatiques d'autres religions! Ce livre est donc pour moi avant tout une preuve de plus que l'éducation, la lecture, et le regard bienveillant que l'on doit porter sur d'autres cultures avant de les rejeter, est plus que jamais indispensable à l'espèce humaine.

une écriture limpide,une part d'histoire d'afrique subsaharienne, un éclairage sur mes origines, et comme l'a si bien dit x-key, une belle leçon d'humour, de tolérance et d'humanité, bref, un chef d'oeuvre de littérature! à lire absolument!