Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 152
Membres
1 004 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par EamLL 2023-06-29T18:32:38+02:00

/!\ Livre lu dans le cadre du PAI /!\

D’emblée, le titre de ce roman nous intrigue. On a l’explication assez vite, et celle-ci est à la fois bien trouvée et poétique. Je suis d’habitude peu sensible aux titres des livres, mais celui-ci m’a particulièrement touchée par son ingéniosité.

Néanmoins, je crains de ne pas faire partie du public cible de ce texte, hélas. Tout d’abord, je n’ai pas réussi à accrocher avec les personnages. Outre que j’ai trouvé leurs émotions et ressentis plus affirmées que mises en scène, moi qui aime vivre avec les personnages, ainsi que pour leurs relations. J’ai aussi eu du mal à saisir la logique de certaines de leurs actions. J'ai trouvé un des personnages particulièrement malaisant et bien que je ne sois pas quelqu'un de très croyant, ce genre de personnalité irresponsable, immature et égoïste dans la peau de Dieu m'a vraiment mis mal à l'aise. J’ai trouvé beaucoup de réactions excessives ou, au contraire, des sous-réactions, et m’a empêchée de comprendre les agissements et les motivations des personnages.

Mes goûts ont aussi fait que j’aurais préféré un univers plus développé, avec plus de rigueur sur les règles de celui-ci. Tout d’abord, tout comme les personnages, j’ai trouvé que l’introduction des informations sur l’univers se faisait de manière trop artificielle, par rapport à ce que j’aime lire d’ordinaire. Quant à la règle de Spoiler(cliquez pour révéler)ne surtout pas intervenir si l’âme ne le demande pas explicitement, je l'ai trouvé, hélas, trop convenue, comme un élément rapporté, un prétexte aux péripéties, qu’un réel élément organique de cet univers. Tout d’abord, on ne connaît pas les raisons de cette règle, on ne sait pourquoi elle est là, et aucune mise en scène du texte ne la montre étant instaurée, suivie et inculquée, c’est-à-dire importante pour les anges. En fait, le conseil lui-même semble ne pas accorder grande importance à cette règle, ce qui a fait que j’ai eu moi-même du mal à y croire. Enfin, dans toute la deuxième partie du récit, il n’est finalement plus question de cette règle, pourtant censée être fondamentale. Je me suis aussi interrogée sur le fait qu’il n’y ait aucune transformation de l’âme entre sa mort (donc un fantôme ?) et un ange. En revanche, tout le folklore avec les broderies et les jarres, et les arches, est très original, et change beaucoup de ce qu’on peut lire dans les histoires d’anges. C’est rafraîchissant et bien trouvé.

Enfin, j’ai aussi eu du mal, à certains moments, à comprendre la logique de l’intrigue. Ces incompréhensions viennent aussi, en partie, du fait que j’ai eu un peu de mal avec les dialogues : je ne comprenais pas toujours qui parlait, en plus du fait que je les ai trouvés manquer un peu de naturel, un peu trop guindés. De manière générale, les enjeux sont un peu lents à venir, là où personnellement, j’aime des textes où la tension s’installe assez tôt. On a par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)une découverte du monde des anges assez longue et sans enjeux.

Mais bien que je ne sois pas le public cible de cette œuvre, j’ai su apprécier la belle plume de son autrice, qui possède un style très travaillé et agréable à lire.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de EamLL

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode