Amok

Description ajoutée par Artemisya 2013-02-28T11:15:22+01:00

Un médecin colonial, qui se morfond dans un village de Malaisie, se prend de passion pour une femme de la bourgeoisie, hautaine et froide, venue lui demander de l'aider à avorter. Il la désire et la rejette, violemment. Il la fait chanter... Cette rencontre déclenche en lui une fureur destructrice : l'amok.

Dans cette nouvelle parue en 1922, Zweig exhibe toutes les pulsions d'ordinaire refoulées – passion morbide, masochisme, égoïsme et orgueil – en parlant de sexualité de manière étonnamment clinique. Il dénonce ainsi le malaise dans la société occidentale, le moralisme qui asservit les hommes comme les femmes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:20:46+01:00

- Amok?... je crois me souvenir... c'est une espèce d'ivresse chez les Malais...

- C'est plus qu'une ivresse... c'est de la folie, une sorte de rage humaine... une crise de monomanie meurtrière et insensée, à laquelle aucune intoxication alcoolique ne peut se comparer.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2024-03-13T10:42:04+01:00

Un roman court, dur, qui happe. Je ne me souvenais pas non plus du pouvoir d'écriture qu'à Zweig de nous emmener loin d'ici, au coeur de ces tourments qui se logent dans l'âme humaine, des déboires sentimentaux et des obsessions qui leurs chevillent au corps. J'ai donc apprécié, même si je ne pense pas le relire malgré tout.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-08-14T08:12:54+02:00

En peu de lignes, puisqu’il s’agit d’une nouvelle, l’écrivain réussit à peindre une opposition de caractères, aussi brusque et courte que d’une puissance inouïe, entre ce médecin et cette femme. La séquence où elle vient le consulter, est une exacerbation de sentiments poussée aux limites du crédible certes mais d’une grande puissance dramatique. Traité comme un subalterne vénal, le médecin néanmoins subjugué par l’autorité de cette femme, tente de reprendre la main par une proposition douteuse : il refuse la somme d’argent colossale proposée en échange de l’acte médical mais il veut une compensation en nature, pour humilier à son tour cette créature qui le fascine et dont il est tombé sous la coupe immédiatement, à l’insu de son plein gré. Je ne peux guère vous en dire plus, sinon que si le médecin est sur le navire, s’y trouvent aussi la femme dans un cercueil, le mari qui ignore encore tout avant l’autopsie qui doit être réalisée à Londres, et que la nouvelle se clôt sur un dernier drame destiné à laver l’honneur de la femme et offrir une rédemption à ce médecin maudit.

Exotisme, mystère, pulsions, morts et remords, tout cela dans cinquante petites pages seulement !

Commentaire ajouté par mpo76 2023-05-06T17:11:05+02:00

tout simplement parfait : belle écriture, sujet passionnant

Je l'ai relu avec autant d'enthousiasme qu'il y a vingt ans

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-18T10:40:36+02:00

Tout comme le joueur d'échec, je n'ai pas accroché à cette histoire. Peut-être que l'écriture de l'auteur ne me convient pas, tout simplement.

Je le classe tout de même en liste de bronze, car on ne peut vraiment pas dire que l'auteur écrit mal.

Commentaire ajouté par Shivalee 2023-02-05T14:50:16+01:00

Zweig est l'un de mes auteurs favoris, mais je l'ai découvert (avec ce même livre) lorsque j'étais ado, suis tombée amoureuse et j'ai pratiquement tout lu de lui, à cette même époque. Alors, des années après, en décidant de me lancer dans une relecture, j'étais tout de même inquiète.

Et si j'aimais moins, voire pas du tout ? Si je ne retrouvais plus, ne comprenais pas, ce qui m'avait tant bouleversée à l'époque ?

C'est donc impatiente, mais pleine d'appréhension que j'ai repris ce précieux livre en main et juste comme ça, la magie a opéré à nouveau.

J'ai retrouvé l'angoisse, l'oppression, la folie. J'ai couru, toujours plus vite, au fil des pages, fonçant avec ce personnage que je n'ai pas une seule fois trouvé sympathique, mais qui ne m'a jamais autant paru humain, réel, que dans cette bataille interne, passionnée, destructrice, perdue d'avance, qui lui déchire aussi bien l'âme et l'esprit que le corps.

Et même les moments calmes, ne m'ont pas permis de reprendre pied avec la réalité ou de respirer un peu, me coupant bien trop souvent le souffle.

L'Humain me fascine sous la plume acerbe, mais si poétique de Zweig. Avec Amok, on dépasse la fine et vertigineuse limite du gouffre de l'âme. On chute jusqu'au tréfonds, englouti par les abîmes.

C'est intense, moite, étouffant et inévitable. On accélère dans cet enfer, celui de la passion. C'est laid, beau, tragique. Si humain.

Commentaire ajouté par catf 2022-09-19T17:37:23+02:00

Un livre, trois nouvelles. Une que j’avais déjà lu : lettre d’une inconnue (que j’avais adorée) et deux découvertes : amok et la ruelle au clair de lune.

Ces deux histoires m’ont touché, je ne m’attendais pas à un tel dénouement.

J’ai donc passé une après-midi poétique (c’est tout le talent de Stefan Zweig), entrecoupée, de folie, d’amour (voire de passion), et d’issue insoupçonnée.

Un auteur magistral, plus je le lis, plus je collectionne ses œuvres. (c’est le seul)

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Na09 2022-08-04T00:19:11+02:00

L'histoire est triste mais pas assez pour m'émouvoir, les personnages pas vraiment attachant. J'ai pas aimé cette nouvelle.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T21:56:16+01:00

Lu l'année dernière. Une courte nouvelle que j'avais beaucoup appréciée.

Avec Zweig, c'est à chaque fois pour moi des retrouvailles avec la passion universelle, la profondeur des sentiments, leur fulgurance, leur tragédie.

Un récit, on ne peut plus incarné, qui parle de secret enfoui, de culpabilité, de deuil et de folie...

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-05-16T16:57:52+02:00

Amok est composé de 3 nouvelles

Amok ou le fou de Malaisie

Lettre à une inconnue

La ruelle au clair de lune

Zweig m'a transporté dans son époque, j'ai adoré les 2 premières, la 3ème un peu moins plus courte aussi.

Les mots y sont juste, les personnages sont vraiment vivants dans ce livre l'époque du début XX ème siècle, nous rappelle le pouvoir de l'homme sur la femme qui d'une certaine façon en possède une aussi, début d'émancipation des femmes, histoire aussi sous l'empire colonial asiatique

Commentaire ajouté par Belami77 2020-10-25T23:34:18+01:00

Après avoir lu de Stéfan Zweig ses nouvelles : le joueur d’échecs, lettre d’une inconnue, vingt-quatre heures de la vie d’une femme, la confusion des sentiments, ses bibliographies : Marie-Antoinette, Magellan, Fouché, la lecture d’Amok le confirme, Stéfan Zweig est, pour moi, l’un des plus grands. Le scénario, L’originalité, le mystère, l’émotion, la tension, la finesse de l’analyse psychologique, la fluidité et la beauté du style font de ce livre une véritable pépite que l’on savoure d’un trait.

Amok

• France : 2016-02-25 - Poche (Français)

• Amok ou le Fou de Malaisie - Français