Amok

Description ajoutée par Artemisya 2013-02-28T11:15:22+01:00

Un médecin colonial, qui se morfond dans un village de Malaisie, se prend de passion pour une femme de la bourgeoisie, hautaine et froide, venue lui demander de l'aider à avorter. Il la désire et la rejette, violemment. Il la fait chanter... Cette rencontre déclenche en lui une fureur destructrice : l'amok.

Dans cette nouvelle parue en 1922, Zweig exhibe toutes les pulsions d'ordinaire refoulées – passion morbide, masochisme, égoïsme et orgueil – en parlant de sexualité de manière étonnamment clinique. Il dénonce ainsi le malaise dans la société occidentale, le moralisme qui asservit les hommes comme les femmes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T18:20:46+01:00

- Amok?... je crois me souvenir... c'est une espèce d'ivresse chez les Malais...

- C'est plus qu'une ivresse... c'est de la folie, une sorte de rage humaine... une crise de monomanie meurtrière et insensée, à laquelle aucune intoxication alcoolique ne peut se comparer.

Commentaire ajouté par lin105 2020-02-01T11:45:06+01:00

Amok est le troisième récit que je lis de l'auteur et j'ai bien apprécié celui-ci. Je trouve qu'il arrive à bien nous faire ressentir l'état émotionnel terrible dans lequel se trouve le médecin. On est tenu en haleine au même titre que le passager du navire qui écoute l'histoire du médecin et veut en connaitre le tragique dénouement. J'ai hâte de continuer ma découverte de l'auteur, je pense que le prochain sera le joueur d'échec que ma sœur m'a vivement conseillé.

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T10:44:15+01:00

Mon rating concerne l'histoire et non pas l'écriture, qui, comme à chaque fois, ne cessera de m’émerveiller.

Mon problème avec cette histoire est la réaction du médecin ainsi que celle de la femme qui vient le consulter et que j'ai trouvé un peu trop exagérée. M'ayant accompagné depuis le début de la nouvelle, ce sentiment de mal-aise m'a peut être un peu dérouté en m’empêchant de bien apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T23:09:50+01:00

Très bonne lecture ! j'ai adoré ce Stefan Zweig ! Fluide, bien écrit et avec une histoire qui m'a beaucoup plu. Je recommande

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-22T15:43:39+02:00

Nouvelle très romanesque sur une passion amoureuse. Terriblement bavard au milieu. On n'en peut plus des descriptions. Moi qui d'habitude aime beaucoup Stefan Zweig, j'ai été déçue par ce lyrisme échevelé et fastidieux. A part cela l'idée est belle et la nouvelle plaira aux romantiques patients. Et puis toujours très belle écriture de Stefan Zweig

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-05-13T09:40:21+02:00

C'est une très belle nouvelle que Zweig nous offre là, très intense et très "interdite" en même temps, par le sujet qu'elle aborde.

Commentaire ajouté par Jaylie 2019-04-17T12:24:12+02:00

Un récit original, très centré sur le côté psychologique et émotionnel du personnage principal avec une écriture soignée. Une lecture intriguante, on se demande quel drame va finir par arriver. J'ai globalement bien aimé, sans plus. Lu dans la version bilingue.

Commentaire ajouté par lrjon 2019-01-18T10:02:22+01:00

Superbe. On embarque sur un paquebot au côté d'un personnage qui n'est pas trop dans son assiette, on rencontre un autre protagoniste, plutôt intriguant. Puis l'histoire déroule, touchante.

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-13T23:55:15+01:00

Un vrai bonheur ! L'écriture parfaite ,l'histoire passionnante ....à relire régulièrement. Quel talent ! incite à relire toute son oeuvre ...

Très belle écriture, un grand talent pour la narration.

Commentaire ajouté par louana31 2018-12-06T15:53:16+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'université et... comment dire... c'était VRAIMENT pour l'université !

Même s'il est très très court, je me suis vraiment forcée à le finir. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une telle histoire, les personnages ne sont pas travaillés selon moi, l'amok est un concept qui pour moi n'explique en rien cette histoire démente : cela tombe comme un cheveux sur la soupe...

Et le racisme ! Je comprend que cela fasse parti du récit, que c'est une façon de coller à la réalité de cette époque mais cela m'a vraiment rebutée et choquée. Je n'ai donc absolument pas pu compatir à la perte du personnage ou ne serait-ce d'adhérer un instant à ce qui se disait dans ce livre.

Franchement, à moins d'y être obligé, je ne vois pas pourquoi quelqu'un voudrait lire cette nouvelle...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-14T16:04:55+02:00

J'ai bien aimé mais sans vraiment plus... L' étrangeté de cette nouvelle, le récit qui se déroule pendant la nuit entre deux parfaits inconnus, la folie du médecin, l'amok....

Bref, tout était réuni pour me séduire un peu plus que ça mais il y a quelque chose qui m'a dérangé. J'ai trouvé que la folie et l'étrangeté n'étaient pas poussé aussi loin qu'elles pouvaient l'être.

Amok

• France : 2016-02-25 - Poche (Français)

soizig l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T09:25:21+01:00

• Amok ou le Fou de Malaisie - Français