Amok ou Le fou de Malaisie, suivi de "Lettre d'une Inconnue" et de "La Ruelle au clair de Lune"

« La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments.

L’ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la Lettre d’une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune. »

L'amour, pour toi, ne peut être que quelque chose de léger, qui revêt la forme d'un jeu et n'a aucune importance ; tu redoutes de t'immiscer dans une destinée. Tu veux goûter sans mesure à toutes les joies du monde, mais tu ne veux pas de sacrifice.

Encore un fabuleux livre que je découvre de Stefan Zweig...

Trois nouvelles : Amok m'a emportée, le médecin qui raconte son histoire nous embarque dans son histoire, dans sa folie, jusqu'à l'inévitable...

Lettre d'une inconnue m'a encore plus touchée, l'histoire de cette jeune fille est déchirante de tristesse, cette invisibilité qui l'a caractérise auprès du seul qu'elle ait jamais aimé...

La dernière nouvelle m'a moins emportée, bien plus courte, et l'indifférence du narrateur ne permet pas au lecteur de s'attacher aux personnages présents.

Stefan Zweig est un excellent écrivain, il saisit parfaitement les émotions et les retranscrit à l'écrit avec beaucoup de talent, sa plume est incroyable et me laisse chaque fois sans voix.

Je n'ai qu'une envie, continuer à lire son œuvre !

J"avais déjà été totalement conquise par "Lettre d'une inconnue", lue séparément de ce recueil de trois courts romans de Stephan Zweig et je suis en revanche plus mitigée sur "Amok " et La Ruelle au clair de Lune". Malgré la beauté de la plume de l'auteur et le côté captivant, à la limite de l'hallucination des récits, j'ai ressenti une profonde angoisse sur le côté misérabiliste et masochiste des principaux protagonistes de ces deux autres récits

Que dire ?

Je suis un peu embêtée puisqu'en réalité j'ai beaucoup apprécié la nouvelle "Lettre d'une inconnue" mais ai nettement moins aimé les deux autres. En effet la première est bouleversante. S'il ne fallait noter qu'elle, j'aurais mis 9/10. Cependant la note que j'ai attribuée correspond ici à l'ensemble de l'ouvrage et est donc une moyenne des trois nouvelles.

Encore un qui ne se périme pas. Et dire que j’ai pensé que Stefan Zweig resterait une lecture d’ados ! Comme souvent chez l’auteur, l’histoire démarre sur un bateau qui enclenche une confidence. Cette fois, c’est celle d’un médecin qu’un amour fou a porté jusqu’au ridicule en se fichant des conséquences. Le lecteur est vite embarqué dans cette obsession...

Même si ce n'est pas mon préféré de Stefan Zweig, ca reste du Stefan Zweig, avec sa prodigieuse écriture. A lire pour les amateurs du Maitre.