Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amok ou Le fou de Malaisie, suivi de "Lettre d'une Inconnue" et de "La Ruelle au clair de Lune"



Résumé

« La passion en ce qu’elle a d’irrésistible et de semblable à la folie : c’est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d’échecs et de La Confusion des sentiments.

L’ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu’on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d’une folie, d’une passion – d’un amour fou, cette fois – que la Lettre d’une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l’homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c’est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

L'amour, pour toi, ne peut être que quelque chose de léger, qui revêt la forme d'un jeu et n'a aucune importance ; tu redoutes de t'immiscer dans une destinée. Tu veux goûter sans mesure à toutes les joies du monde, mais tu ne veux pas de sacrifice.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Encore un fabuleux livre que je découvre de Stefan Zweig...

Trois nouvelles : Amok m'a emportée, le médecin qui raconte son histoire nous embarque dans son histoire, dans sa folie, jusqu'à l'inévitable...

Lettre d'une inconnue m'a encore plus touchée, l'histoire de cette jeune fille est déchirante de tristesse, cette invisibilité qui l'a caractérise auprès du seul qu'elle ait jamais aimé...

La dernière nouvelle m'a moins emportée, bien plus courte, et l'indifférence du narrateur ne permet pas au lecteur de s'attacher aux personnages présents.

Stefan Zweig est un excellent écrivain, il saisit parfaitement les émotions et les retranscrit à l'écrit avec beaucoup de talent, sa plume est incroyable et me laisse chaque fois sans voix.

Je n'ai qu'une envie, continuer à lire son œuvre !

Afficher en entier
Lu aussi

J"avais déjà été totalement conquise par "Lettre d'une inconnue", lue séparément de ce recueil de trois courts romans de Stephan Zweig et je suis en revanche plus mitigée sur "Amok " et La Ruelle au clair de Lune". Malgré la beauté de la plume de l'auteur et le côté captivant, à la limite de l'hallucination des récits, j'ai ressenti une profonde angoisse sur le côté misérabiliste et masochiste des principaux protagonistes de ces deux autres récits

Afficher en entier
Lu aussi

Que dire ?

Je suis un peu embêtée puisqu'en réalité j'ai beaucoup apprécié la nouvelle "Lettre d'une inconnue" mais ai nettement moins aimé les deux autres. En effet la première est bouleversante. S'il ne fallait noter qu'elle, j'aurais mis 9/10. Cependant la note que j'ai attribuée correspond ici à l'ensemble de l'ouvrage et est donc une moyenne des trois nouvelles.

Afficher en entier
Diamant

Encore un qui ne se périme pas. Et dire que j’ai pensé que Stefan Zweig resterait une lecture d’ados ! Comme souvent chez l’auteur, l’histoire démarre sur un bateau qui enclenche une confidence. Cette fois, c’est celle d’un médecin qu’un amour fou a porté jusqu’au ridicule en se fichant des conséquences. Le lecteur est vite embarqué dans cette obsession...

Afficher en entier
Argent

Même si ce n'est pas mon préféré de Stefan Zweig, ca reste du Stefan Zweig, avec sa prodigieuse écriture. A lire pour les amateurs du Maitre.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 5
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode