Commentaire ajouté par Khiad 2020-11-25T14:49:44+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Marie Faucheux pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve simple, épurée, mais avec des éléments concrets de l'histoire (au verso aussi) qui permettent de les associer aux différents personnages. J'aime beaucoup le concept.

La plume de Marie Faucheux est fluide et agréable, la psychologie de ses personnages poussée et bien travaillée. Le rythme est là, on ne s'ennuie pas, et elle nous embarque au fil des pages nous poussant à les tourner encore et encore.

J'aime la construction du récit, avec les points de vue qui changent à chaque chapitre, sur la base de ceux de trois participants sur les douze, des Officiels, vous vous en doutez. ;-)

Si vous n'en êtes pas à votre première lecture de mes chroniques, vous devez savoir que je suis plutôt friande de ce parti-pris qui donne toujours, selon moi, plus d'intérêt et de fraîcheur à un livre.

Je dirais que ce roman est constitué de quatre parties, en comptant l'épilogue. La première nous explique les raisons qui ont poussé les différents personnages à participer au programme AMORT, ce qui est très intéressant pour mieux commencer à les comprendre. La seconde se passe durant ledit programme. Arrivée à la fin de cette partie, que j'ai trouvé un peu courte à mon goût, je me suis fait la réflexion qu'il restait encore beaucoup de pages, mais que je ne voyais pas où l'auteure allait bien pouvoir m'amener. Ce qui fait que j'ai été plus en demi-teinte avec la troisième, dont j'ai aimé le déroulement, mais dont je ne comprenais pas la réelle utilité. C'est bien après que j'ai compris, et je tire mon chapeau à Marie Faucheux. L'épilogue est, quant à lui, tout à fait hauteur et clôture l'histoire d'une belle façon.

Mais cette émission, c'est quoi au juste ? C'est un programme de télé-réalité virtuelle, la toute première. C'est-à-dire que les participants, des couples en pleine implosion, vont être plongés dans une sorte de sommeil. Seul leur esprit va être envoyé dans ce monde virtuel, qui a été créé pour eux, sous la forme d'un avatar qu'ils auront choisi... ou pas. lol

Sous une apparence différente, ils devront retrouver leur partenaire d'origine et terminer l'aventure ensemble pour remporter le jeu. Mais attention, à chacun des six Officiels a été attribué un Officieux/une Officieuse destiné/e à le/la séduire et, donc, à le/la faire perdre. Ça fait un peu penser à l'Île de la Tentation dit comme ça (dans les très grosses lignes, puisque vous arrivez en couple, devez terminer en couple sans vous faire séduire par quelqu'un d'autre), mais avec plein d'aventures virtuelles et de défis (parfois dangereux) à relever. Ça pourrait parfois tirer un peu sur Koh-Lanta. Enfin je dis ça, mais je ne suis pas la meilleure pour vous en parler vu que je ne regarde pas les émissions de télé-réalité. Enfin si, quand elles sont culinaires.

Mais revenons-en aux personnages !

Mark/Danny

J'ai beaucoup aimé cet homme dont les TOC rendent la vie plus que difficile, voire impossible. Tout comme sa femme, d'ailleurs. Il est peu sûr de lui, très complexé et plutôt amer quant à sa relation conjugale pour laquelle il ne voit aucune échappatoire. Malgré ça, il possède un sens de l'humour et de la répartie certain. Il est très sarcastique aussi. AMORT, va lui permettre de retrouver un second souffle et de se voir sous un jour différent, tel qu'il est réellement, et non comme lui se voit.

Judith/Katie

C'est une femme discrète et soumise qui aura besoin de l'aide de sa fille aînée et de son programme pour tenter de sortir des griffes de son mari et ainsi reprendre sa vie en main. Elle est droite et honnête, même si elle n'ose pas s'affirmer et penser à elle.

Elsa/Stella

Une jeune fille au tempérament de feu qui ne se cache pas derrière des faux-semblants. Elle ne contrôle pas ses sentiments, mais cela lui permet aussi d'être honnête en toutes circonstances. Enfin... presque... J'ai aussi adoré sa façon d'ajouter "la" devant un prénom féminin quand elle parle de quelqu'un qu'elle n'aime pas. Je fais la même chose, donc ça ne l'a rendue que plus crédible à mes yeux. Je crois que, quelque part, j'ai admiré sa force de caractère et sa façon de s'affirmer (parfois un peu à outrance il est vrai), moi qui suis plutôt du genre timide à garder mes pensées et mes ressentis pour moi.

Mais ce qui a surtout fait que je me suis énormément attachée à ce personnage, c'est sa situation qui m'a tellement fait penser à la mienne l'année dernière, avec un peu le même genre de commencement (la réalité-virtuelle en moins)... Les sentiments décrits ont tellement fait échos aux miens, tout comme sa désorientation, sa souffrance et les choix difficiles qu'il y a à prendre derrière...

Aurore

Au début, j'ai tout simplement détesté cette femme et la façon dont elle traitait Marc (qui lui a trouvé un excellent surnom, soit-dit en passant). Un personnage que l'on aime détester mais qui, au final, nous fait faire un virage à 180°. Selon moi, LE personnage qui aura le plus évolué de l'histoire, alors que l'on ne s'y attend pas du tout !

Benoît

Le trublion du groupe. Il est souvent immature, mais d'une façon qui amène beaucoup d'humour et de bonne humeur ! De fraîcheur également, malgré un langage de charretier. lol Un personnage auquel on s'attache très vite.

Laurent

Un personnage qui m'a révulsé de par l'emprise qu'il a sur sa femme, de par sa froideur à son encontre alors qu'il dit l'aimer. Je ne pense pas que ça soit de l'amour. Pour moi, c'est juste de la possession. Ils sont mariés. Elle est à lui. Cet état de fait ne doit pas changer.

J'ai trouvé les personnages très différents les uns des autres, très travaillés psychologiquement. Surtout Marc et Stella, dont nous avons les points de vue, ce qui est plutôt logique. Judith aussi, même si elle se livre beaucoup moins. Mais Aurore, Benoît et Noah ont aussi su attirer mon attention. Une chose que j'ai également beaucoup apprécié, c'est le côté initiatique de ce livre. Parce que ce programme auquel ils vont participer, ce n'est pas qu'une émission de télé-réalité. Grâce à lui, les personnages vont se chercher, vont évoluer et, parfois, se révéler à eux-mêmes. Et c'est très appréciable.

Mais ce livre, ce n'est pas que de la télé-réalité sillonnée d'amour, de doutes, d'aventures, d'argent (oui oui, il y a un gros pactole à remporter) et d'humour. Ce livre, aborde aussi beaucoup de sujets actuels, tels que l'homophobie, le divorce, l'adultère, les TOC, le handicap, l'anorexie... Marie Faucheux en parle elle-même sur son site (cf citation ci-dessous). J'aime énormément cette approche.

Ce livre comporte beaucoup de rebondissements, de surprises. Il en faut un esprit imaginatif pour arriver à nous faire vibre comme ça ! D'ailleurs, si vous saviez tout ce que j'ai envie de vous dire sur ce livre... cette chronique ne serait qu'un spoiler géant ! lol

En résumé, j'ai plus qu'adoré ce livre qui a su me faire éprouver un attachement profond à l'encontre plusieurs personnages, mais surtout de Stella dont la situation m'a renvoyée à ma propre histoire. J'ai été plus qu'emballée par le thème proposé, par sa construction, par son côté initiatique, par les sujets abordés, la psychologie des personnages, tout ça allié à une plume de grande qualité.

Je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture. ^^

Et vous, même dissimulée une autre apparence, sauriez-vous reconnaitre la personne qui partage votre vie ?

Réponses au commentaire de Khiad