Amour, mensonges et tarte au citron

Description ajoutée par doudoucdf 2015-10-22T01:14:04+02:00

Au club des cuistots, tout le monde a quelque chose à cacher...

Quand son enseignant lui suggère de se joindre au nouvel atelier de cuisine de l'école pour se changer les idées après le drame qu'elle a vécu, Laurie accepte. Elle ferait n'importe quoi pour éviter qu'on fouine chez elle. Léo est un voyou qui devra être renvoyé de l'école... sauf s'il s'inscrit au cour de pâtisserie. Laurie et Léo auraient préféré régler leurs problèmes chacun de leur côté. Mais ils vont devoir passer le reste de l'année ensemble, à cuisiner, se mentir... et s'apprivoiser.

– J’ai parlé à ta professeur principale, et elle confirme que tu es renfermée depuis des mois. Peut-être même dépressive. Elle dit que tu as maigri…

– Pas du tout !

Je croquai mon biscuit à pleines dents.

– Quoi qu’il en soit, j’ai discuté avec Mme Bernard, la conseillère pédagogique, et, d’après elle, quelques séances en tête à tête pourraient t’aider.

Je sentis la panique monter en moi mais, quand je me mis à protester, M. Rougier leva simplement la main et parla d’un ton plus fort.

– Je sais, tu as vu une conseillère l’année dernière, mais il serait bon que tu parles à quelqu’un encore une fois, puisqu’un peu de temps s’est écoulé.

– Je n’ai pas besoin de conseils, affirmai-je. Tout va bien.

M. Rougier soupira.

– Non, Laurie, tout ne va pas bien.

– Alors, c’est obligatoire ?

– Tant qu’on n’aura pas constaté que tu t’impliques davantage, que tu te consacres à la vie de l’école, que tu participes aux cours… eh bien oui, je le crains.

Je cherchai un argument, un mot à dire pour tout arrêter, sans succès. Apparemment, il ne suffisait plus de répéter « tout va bien ».

– Mme Bernard m’a aussi confié qu’elle aimerait rencontrer ta mère. Ici, à l’école, ou chez vous, si c’est plus facile.

– Non !

C’était hors de question. Jamais.

J'ai choisi ce livre d'abord pour sa couverture. Lu très rapidement. C'est un bon petit bouquin pour ados. Les recettes données à chaque début de chapitre m'ont fait cuisiner. J'ai réalisé de très bons muffins aux bleuets avec ce livre. Il donne le goût de cuisiner.

Nous avons ici, une école secondaire où six jeunes se ramassent dans un groupe de Cuisto par obligation. Ils trainent tous un problème d'ordre personnel. La psychologie fine du livre est sa principale qualité. La morale du livre est que lorsqu'on ne confie aucun de ses problèmes c'est nous qui payons. Il faut se confier lorsque ça ne va pas. A travers nous avons une petite histoire d'amour et une fin romantique de conte de fée. Belle petite lecture vraiment.

Lia1717 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-29T23:05:49+02:00