Amour, Orgueil et Préjugés

Description ajoutée par Melwasul 2013-09-17T21:11:32+02:00

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.

Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.

Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?

Extrait ajouté par JessSwann 2014-01-25T13:48:21+01:00

Le regard de Drayton s’intensifia.

— Avec une telle opinion, vous avez dû explorer de nombreux genres. Vous cantonnez-vous aux auteurs britanniques ou lisez-vous également des ouvrages étrangers ?

L’occasion de lui faire comprendre que je n’avais rien perdu de ses critiques était trop belle.

— Ce serait présomptueux de croire que seules les œuvres anglaises présentent un intérêt. J’apprécie la diversité qu’offre la littérature étrangère. J’ai d’ailleurs récemment relu un classique français, La Dame aux Camélias , d’Alexandre Dumas fils. Un roman que, j’en suis certaine, vous connaissez également, Damon.

Pendant une fraction de seconde il me sembla le voir ciller, mais il se reprit rapidement :

— Vous êtes décidément une fine observatrice. En effet, j’ai eu le bonheur de découvrir cet ouvrage lorsque j’étais plus jeune. La manière dont la courtisane réussit à séduire sa proie m’a toujours fasciné. Je pense que cette histoire est intemporelle. De nos jours, il y a beaucoup de femmes prêtes à tout pour mettre le grappin sur un homme riche, tout comme l’était Marguerite Gautier.

— Vous oubliez qu’elle abandonne une vie facile pour Armand et que c’est lui qui finit par l’abandonner.

Je ne pensais pas pouvoir changer d'avis aussi rapidement...

Je n'ai encore jamais lu de livre de Jane Austen ( bien que la totalité de ses œuvres m'attente sagement dans ma bibliothèque ). Même si cela n'est pas comparable, j'ai vu les différentes adaptations. Et, je connaissais donc (peut-être un peu trop) l'intrigue, les rebondissements et le dénouement.

Pourtant, j'avais vraiment hâte de commencer ce livre. Mais, au bout d'une cinquantaine de pages, j'ai déchanté... J'ai trouvé l'histoire plate et terriblement ennuyante.

Et au bout de 100 pages, j'avais vraiment envie de stopper ma lecture...

Pourtant, j'ai persévéré.

Après ces 100 premières pages, je me suis pris une claque monumentale ! Je m'étais déjà faite mon propre avis, et j'étais persuadée que la suite aller le confirmer.

GROSSE ERREUR... J'ai tellement été happée par l'histoire que je n'ai pas vu les pages défilaient. Et j'ai été surprise d'atteindre la fin aussi rapidement.

Surprise et triste.

Avec le recul, je crois que j'aurais dû commencer ma lecture sans me persuader que ce n'était seulement qu'une réécriture. J'aurais dû me plonger dedans comme je l'aurais fait comme n'importe quel autre livre. Et non le commencer en sachant pertinemment que je ne pourrais pas m’empêcher de faire des comparaisons.

Avec le recul, je ne peux m'empêcher de me dire que ce livre est bien plus qu'une simple réécriture. Il est tellement plus que ça.

"Amour, Orgueil & Préjugés" est un ascenseur émotionnel. Un alignement de mot et de phrase transpirant de sentiments tellement purs, intenses, et uniques.

Les personnages sont attachants et déchirants.

L'histoire est une version moderne de l'originale c'est vrai, mais au bout d'un moment, tu ne peux t'empêcher d'être englouti par l'histoire et d'oublier son origine.

Elle devient unique. Unique, belle et réelle.

Avec le recul, je ne peux m'empêcher de me rendre compte que mes préjugés du début m'ont empêché de voir la réelle beauté de ce livre.

( Lu dans le cadre d'une lecture commune " Délir's Girls" )

Commentaire ajouté par Skipere 2017-08-12T20:57:34+02:00

Ce livre est une adaptation moderne d'Orgueil et Préjugés. Tous les ingrédients sont là mais pour moi la mayonnaise a pris moyennement. Tout d'abord les prénoms m'ont perturbées que ce soient ceux de Cassandra, Brittany ou même Damon, il y a même un clin d’œil à How I met your mother avec Marshall et Lilly...

On oscille entre le XVIIIe siècle et le XXIe, j'ai eu du mal à savoir où me positionner, peut-être est-ce dû au fait qu'orgueil et préjugés est un de mes romans préférés et que j'avais du mal à m'en détacher.

Sinon l'écriture était fluide et l'adaptation est pas mal faite.

Commentaire ajouté par Faithblack 2017-07-19T15:53:51+02:00

J’ai beaucoup aimé cette adaptation moderne d’ Orgueil et Préjugé. J’avoue avoir eu un peu de mal avec les prénoms des soeurs Bennet, surtout celui de Brittany (Jane) et Nikki (Lydia) Mais tout s’explique avec la passion de la mère pour Amour, gloire et beauté (d’où également le itre du roman d’ailleurs ^^) Néanmoins l’histoire tout en étant moderne,reste fidèle au roman originel. Unne très bonne adaptation!

Commentaire ajouté par elodiet 2016-10-22T00:59:35+02:00

Une très belle réécriture, vraiment bien réalisée et qui réussit l'exploit de rendre La mère de cassanda encore plus exaspérante que Mme Bennet !!!

Commentaire ajouté par Tite_Nath 2015-09-13T15:20:20+02:00

En commençant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, si ce n’est qu’il était inspiré d’un des livres de Jane Austen dont je n’ai lu aucun ouvrage. Je remercie d’ailleurs Jess Swan pour ce service presse.

Le début nous présente une flopée de personnages dont Cassie, l’héroïne, qui vit au sein de sa famille qui m’a paru assez loufoque. Surtout en ce qui concerne la mère qui est très « sans gêne » et superficielle. Elle va même jusqu’à mettre la vie d’une de ses filles en danger pour attirer l’attention d’un riche milliardaire.

Le style est fluide et se laisse lire.

Concernant le scénario, je ne sais pas vraiment ce qui a inspiré Jess Swan, mais j’ai senti que beaucoup de passages semblaient retranscrits d’un autre temps, à tel point que le livre m’a donné l’impression de se dérouler dans les années 50 plutôt qu’à notre époque. Surtout par rapport au cousin de Cassie et à son amie Emily qui se comportent avec la tente de Drayton comme s’ils étaient voués corps et âme à leur travail. De nos jours personne n’a plus cette mentalité d’être à la botte d’une personne riche. J’ai eu ce même ressenti avec les mœurs affichées dans le livre, comme si les femmes n’étaient toujours pas indépendantes et ne pouvaient se débrouiller seule. D’ailleurs, la réflexion d’Emily sur le mariage m’a un peu choquée. Et le fait que toutes les sœurs de Cassandra habitent encore chez leurs parents malgré leur âge m’a aussi paru bizarre. À notre époque, nous prenons vite notre indépendance, même si les loyers sont chers, on s’arrange toujours pour une coloc ou un minuscule studio dès lors qu’on commence à travailler.

Les dialogues m’ont également un peu surprise, ils sonnaient comme s’ils venaient d’une autre époque. En dehors du côté soutenu, j’ai eu du mal à me projeter dans le présent en les lisant. On sent que l’auteur a essayé de retranscrire le côté riche aristocrate avec des milliardaires.

Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire manquait de rebondissements et était un peu trop prévisible. Les personnages m’ont un peu déçue par leur manque de communication, notamment en ce qui concerne Cassandra qui n’ose pas dire ce qu’elle pense à Damon lorsqu’elle a compris ce qu’elle ressentait pour lui.

Toutefois, la relation Damon/ Cassandra présente de jolis moments et nous donne envie de connaitre la suite.

J’ai regardé le film adapté du livre de Jane Austen pour me rendre compte du travail de l’auteur sur son adaptation contemporaine et je dois dire que la transposition est bien trouvée. Jess Swan a même pris quelques libertés, notamment avec le passage au golf qui est propre à son imagination.

En résumé, je pense que ce roman n’était tout simplement pas mon style, mais qu’il plaira peut être plus aux fans de Jane Austen. D'ailleurs, l’avis de Cloclochette le confirme. Je vous invite donc à le lire pour vous faire votre propre idée.

Commentaire ajouté par alabordagedelaculture 2015-08-23T00:00:02+02:00

L’avis de Ma’Pirate :

(http://alabordagedelaculture.com/2015/06/20/mapirate-amour-orgueil-et-prejuges-de-jess-swann/)

C’est une réécriture du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés.

On pourrait dire « encore une Austenerie », mais quelle austenerie !

On retrouve tous les ingrédients du roman Orgueil et Préjugés, et à la fois on découvre des personnages et des situations tellement réelles et proches car actualisées, que l’on n’a pas l’impression de re-lire le roman original.

C’est avec plaisir que l’on retrouve des éléments du roman de Jane Austen, et on se surprend à chercher les relations entre les deux romans. C’est comme si on faisait une double lecture.

Sont également présents des personnages si colorés et si normaux à la fois, qu’ils pourraient appartenir à n’importe quelle famille (la mère si maladroite et le père si tranquille qu’ils s’équilibrent tous les deux ; les sœurs avec leurs différentes personnalités car tous les enfants sont différents) tout en ne pouvant cependant appartenir qu’à cette famille-là que l’on connaît si bien !

Cela donne envie de relire le roman original pour avoir le bonheur de replonger dans l’univers de Jane Austen. J’attends de pouvoir lire avec impatience les deux prochaines réécritures de Jess Swann inspirées de deux autres romans de Jane Austen , Raison et Sentiments et Northanger Abbey. Je vais d’ailleurs de ce pas relire Raison et Sentiments pour me tenir prête lorsque Constance et Séduction sera entre mes mains !

Merci à Jess Swann de faire revivre avec tellement d’originalité l’histoire de notre chère héroïne dont les doutes, les joies et les peines sont encore et toujours d’actualité.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2015-08-22T12:31:06+02:00

Coucou. voici un roman que j'ai adoré. Retrouvez ma chronique ici : http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/amour-orgueil-et-prejuges-jess-swann.html

Commentaire ajouté par LaBibliothequeDeMia 2015-03-30T10:47:16+02:00

Je vais commencer par la couverture que je trouve superbe et de très bon goût !! J'adore ! Alors le contenu est-il aussi fantastique que l’emballage ?? Ouiiiiiiiii !!!!

J'ai adoré, il est splendide !! J'ai découvert cette auteure avec ce titre et quelle jolie surprise !! Ah il est splendide ce roman, je l'ai dévoré !! L'écriture de l'auteure est top, les personnages fantastiques et les pages défilent à une allure folle, c'est une version moderne qui ne manque pas de charme et de caractère. Un grand bravo à l'auteure qui nous offre sur un plateau un roman d'une très grande qualité, je suis conquise et j'espère avoir prochainement l'occasion de lire d'autres de ses romans.

Commentaire ajouté par aurore83 2015-02-13T13:22:36+01:00

après un beau début et de bonnes scènes amusantes je me suis assez ennuyée

Commentaire ajouté par Avalon 2014-09-29T15:27:56+02:00

De loin la pire réécriture de Jane Austen, que j'ai pu lire jusqu'à présent ... Quelle déception !

Les commentaires des autres lecteurs, m'ont fait persévérer et donner espoir que les choses évolueraient positivement au-delà des 100 premières pages, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. J'ai même eu du mal à le terminer.

Les personnages de ce roman sont une piètre imitation des personnages de Jane Austen. Ils n'ont aucun charisme, aucune personnalité. Cassandra, qui est censée être une version contemporaine d'Elizabeth, passe son temps dans les pubs et en boîte ... à croire que l'auteure n'a vraiment rien compris à la personnalité du personnage.

Les dialogues sont identiques à ceux du livre originel ; quoi que réécris de façon plus moderne.

Les scènes et le déroulement de l'histoire sont (encore une fois) du copier-coller. Mais autant l'ensemble semblait fluide et juste dans Orgueil et Préjugés, autant ici les scènes sonnent fausses. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de transition entre elles et qu'elles étaient assemblées sans queue ni tête.

D'ordinaire, je ne suis jamais aussi critique envers un roman ; mais cette fois je suis choquée qu'on puisse à ce point plagier un roman tel qu'Orgueil et Préjugés, tout en le massacrant à ce point ...

Commentaire ajouté par Fannyanka 2014-08-07T15:42:07+02:00

LE fait d'avoir voulu transposé l'histoire dans le monde d'aujourd'hui donne un effet des plus étrange. Certaines situations sont vraiment crédible pour des personnes vivant de nos jours, surtout dans les réactions des personnages.

Mais il y a aussi de bons passages.

Suis la seule à avoir trouver une référence à How I Met Your Mother avec sa cousine et son fiancé Marshal et Lily?

Amour, Orgueil et Préjugés

• France : 2013-10-25 (Français)