Amour : les 10 commandements !

Description ajoutée par SuzanneMarty 2017-01-29T18:06:31+01:00

« Le domaine de notre vie qui génère le plus de frustrations et de déceptions est sans aucun doute le domaine amoureux. Que de temps perdu à soupirer après de beaux indifférents, à attendre l’improbable coup de fil d’un troll sexy ; que d’énergie gaspillée dans des histoires foireuses, que de larmes versées à cause d’illusions perdues…

Pour que cette malédiction cesse, j’ai tenté d’établir la liste des grands principes qu’il me paraît judicieux de respecter dans le domaine amoureux. »

Après son roman « La rousse qui croyait au père Noël », Suzanne Marty explore dix raisons qui font échouer la plupart des relations amoureuses. Un petit livre entre humour et sérieux pour tous ceux, hommes ou femmes, qui veulent arrêter de se pourrir la vie avec des histoires de couple sans avenir !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-02-14T17:09:18+01:00

L'amour dans tous ses états.

Ce petit livre a pour but de guider les âmes esseulées en quête d'amour. Avec humour , Suzanne Marty nous dresse la liste des 10 commandements à respecter lorsque l'on cherche l'amour.

Il y a quelques temps j'ai eu le plaisir de lire le roman de Suzanne Marty "La rousse qui croyait au Père Noël", livre que j'avais beaucoup aimé et dont j'avais fortement apprécié la sensibilité et l'humour.

J'étais donc impatiente de découvrir ce livre qui certes n'est pas un roman mais qui nous propose une plongée au cœur de notre rapport à l'amour.

Comme le dit si bien l'auteure :

" Les belles histoires d'amour n'arrivent pas tous les mois ni tous les ans. Si nous en vivons une ou deux , nous aurons déjà de la chance."

Il faut donc savoir faire les bons choix et ne pas se laisser entrainer dans des histoires qui nous font plus de mal que de bien .

Et les dix commandements proposés par l'auteur en sont la preuve :

- Ton cœur tu suivras

- Les ménages à trois tu fuiras

- Amour et amitié tu ne confondras pas

- Les bourreaux des coeurs tu snoberas

- Tes ex de ta vie -si tu peux- tu sortiras

- Les mirages de l'amour tu reconnaîtras

- Ton corps tu aimeras

- La violence tu ne toléreras pas

- De la passion tu te garderas

- À trouver l'amour jamais tu ne renonceras

À lire ces commandements on pourrait se dire que ce livre va être très ( trop) sérieux ou trop redondant par rapport à d'autres. Mais ce serait faire fausse route.

Suzanne Marty instille dans son texte beaucoup d'humour, de sensibilité et surtout nous fait partager son vécu. Elle aussi n'a pas toujours fait les bons choix et à du faire face à des lendemains qui ne chantent pas.

Et c'est justement cette part de vécu et d'authenticité qui rend ce livre aussi passionnant.

On sent bien que l'auteure y a mis beaucoup d'elle-même.

Ce petit guide qui est plutôt court ne manque pas de conseils ni de sagesse. Il nous rappelle qu'il est bon de parfois prendre le temps de se poser quelques questions avant de s'engager dans une histoire.

Il serait dommage de perdre son temps et de potentiellement souffrir pour une histoire qui dès le départ était condamnée pour x ou y raison.

Ce livre nous rappelle aussi que l'amour de l'autre est important mais qu'il est aussi essentiel de s'aimer soi-même .

" Finalement ne pas renoncer à trouver l'amour consiste avant tout à ne pas renoncer à se trouver et à s'aimer soi-même."

J'ai aimé ce livre qui loin d'être moralisateur ou directif nous donne simplement quelques petits conseils pour non pas trouver l'amour mais savoir le reconnaître et éviter les miroirs aux alouettes.

Un livre à mettre dans toutes les mains.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-08-30T06:50:31+02:00

C'est avec beaucoup d'humour et de dérision que l'auteur nous présente sa vision de "L'Amour" à travers 10 commandements. Attention, il ne s'agit pas ici d'une vérité absolue et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. L'auteur nous le dit d'ailleurs à travers un chapitre sur les exceptions.

Même si ce livre peut être lu par des hommes, son côté féministe le destine plus particulièrement aux femmes. Ces dernières seront les plus à même d'en apprécier toutes les nuances et subtilités. Après, un public gay pourrait en être tout aussi amateur ;-) Un homme, un pur et dur, s'en trouverait outré. Et oui, certaines vérités peuvent être dures à accepter.

La plume de l'auteur est fluide, divertissante. Une lecture agréable et très rapide qui m'a fait passer un excellent moment et qui, sur le ton de l'humour, nous amène à nous interroger sur "L'Amour". Pendant ma lecture, je me suis plu à y retrouver des expériences vécus et d'autres que, heureusement pour moi, je n'ai jamais eu à endurer. Je pense que chaque lectrice ayant sa propre expérience, elle jugera et interprétera ce livre de manière différente. Peut-être certaines seront-elles rassurées sur leur choix, tandis que d'autres ouvriront les yeux sur certaines choses. L'auteur nous le dit, ses règles ne sont pas d'or et certainement pas des généralités.

Je sais néanmoins que, dans les futures expériences qu'il va m'être donné de vivre, je repenserais très certainement aux règles de Suzanne. Et que, qui sait, elles m'aideront peut-être à prendre des décisions. Loin de moi l'idée de faire de ce livre une bible mais certaines choses restent vraies et à ne pas oublier.