Amour entre adultes

Description ajoutée par anyaschka 2019-04-23T11:32:45+02:00

Caché dans l'obscurité, sous la pluie, Chistrian est assis au volant de sa camionette. Il attend sa femme, Leonora. Soudain il aperçoit celle-ci, en train de courir. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d'amour... il essaie d'oublier. De tout oublier. Il ne doit pas penser qu'elle est sa femme, ni même un être humain. D'ailleurs, est-elle encore sa femme ? C'est davantage une menace, quelqu'un qui, s'il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris une décision, une decision terrible. Il n'a pas le choix. Il appuie sur l'accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c'est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d'avis.

Une scène terrifiante : un homme s'apprête à tuer sa femme. Ce qui s'est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicaces des lecteurs, ne saurait le soupçonner.

Après "La Femme secrète", Anna Ekberg envisagé ici les relations amoureuses sous tous les aspects, depuis la passion folle jusqu'à la froideur calculatrice, et nous offre un véritable chef-d'œuvre de suspense et d'acuité psychologique.

Extrait ajouté par Milka2B 2020-07-03T22:51:24+02:00

Leonora et lui se sont toujours promis de trouver le temps de le faire quand ils seraient vieux, de donner alors l’exemple en ôtant leur peignoir de bain et en montrant leur peau ridée pour bien faire savoir au monde entier que la beauté du vieillissement n’est pas réservée aux meubles, aux tableaux, ni aux maisons ou aux arbres, qu’elle s’applique aussi aux êtres humains.

Commentaire ajouté par josarag 2022-11-03T17:25:38+01:00

J'ai été tenue en halène par ce roman très bien ficelé. Toutefois j'ai trouvé le style de l'auteur assez inintéressant, peut-être du fait de la traduction, qui ne rend pas honneur au récit original (mais je ne le saurai jamais, ne parlant pas danois!). Contrairement à d'autres critiques, je n'ai pas été dérangée par les retours en arrière sur le couple et leur histoire. J'ai au contraire trouvé qu'ils permettaient de mieux comprendre la psychologie des personnages, et leur ressenti au moments des faits.

Je reste toutefois sur un goût d'inachevé, car toute l'histoire est narrée par l'inspecteur chargé de l'enquête, et finalement tout n'est qu'hypothèses et conjonctions. J'aurais bien aimé avoir un dernier chapitre du point de vue de l'un des 3 principaux protagonistes. C'est ce qui aurait pu faire passer cette lecture d'agréable à exceptionnelle.

Un bon polar tout de même, que je ne peux que vous recommander, surtout si vous êtes abonnés à Audible, car le roman est inclus dans l'abonnement.

Commentaire ajouté par jodieM 2022-09-26T14:38:32+02:00

L'histoire d'un adultère qui vire au cauchemar ! Certaines femmes sont plus faciles à quitter que d'autres ... Malgré ce sujet très banal, j'ai trouvé cette histoire très originale et très réaliste ! Entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas ... Christian franchira ce pas ! Excellent moment de lecture

Commentaire ajouté par Milka2B 2020-08-14T22:23:19+02:00

L'histoire attaque brutalement, avec Christian qui tue sa femme, en la percutant en camionnette.

La suite est racontée par plusieurs protagonistes et se passe entre passé et présent.

Nous avons tout d'abord Christian (le mari) et Leonora (l'épouse) qui racontent leur histoire au moment des faits et ensuite il y a Holger, un vieux flic à la retraite dont ce terrible meurtre pèse sur la conscience car il sait qui est coupable, mais n'a jamais pu le prouver. Quelques années plus tard il décide alors, lors d'un repas au restaurant de raconter cette histoire à sa fille.

Mais n'y a-t-il que ça....

Le gros point négatif lors de ma lecture fut toutes ces longueurs, avec l'apparition récurrente des souvenirs personnels des protagonistes, et n'ayant aucun lien avec l'histoire en cours, surgissant de nulle part et cassant totalement mon envie de continuer.

Il faut être clair....on s'en fout ça n'apporte rien à l'histoire sauf à gonfler les pages, j'ai donc sauté énormément de passages.

L'histoire est pas mal, l’écriture légèrement moins bien, ce fut assez difficile à finir et je ne le garderai pas en mémoire très longtemps.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-08-14T09:48:57+02:00

Je vais être honnête avec vous : ne vous fiez ni à la couverture, Ni à son titre sinon vous allez passer à côté de ce roman psychologique où le seul mot d’ordre est la manipulation et la folie.

Tout commence par ce mot « SALOPE » lâché par Christian … Christian est un homme à bout de nerfs et d’un coup de tête décide d’assassiner sa femme en l’écrasant lors de son jogging ! Pire, en lui roulant dessus. Cette scène est cruelle, car Christian ne maîtrise plus rien ni même ses émotions qui sont réduites à néant. Ce couple pourtant sort d’une crise avec un enfant malade depuis des années et malgré tout leur amour s’est solidifié. Jusqu’au jour ou Christian tombe amoureux de Zinia et ce triangle amoureux n’y survivra pas. Leonora le découvre mais il est IMPOSSIBLE pour elle, que Christian la quitte pour cette jeunette et impossible pour elle d’approuver cette Humiliation.

L’histoire est construite avec une alternance de chapitres entre le couple Christian/Léonora et Holger, le flic chargé de l'enquête qui raconte à sa fille Josefine l’histoire dysfonctionnelle de ce couple. Ce qui donne un rythme à ce roman et j’aime beaucoup quand un « Cold Case » ressort, car chacun y donne son avis, spécule.

Les personnages sont complexes, malsains et décortiquent les sentiments humains. J’avoue que moi-même en tant que lectrice, j’ai découvert cette histoire et lu en « apnée » ; une vague de sentiments pour le couple en détresse ; un coup de l’empathie, puis de la sympathie et ensuite de la haine…. La force d’écriture de l’auteure nous apporte une telle richesse d’émotions avec cette histoire pleine de cruauté qui monte crescendo ! On se demande jusqu’où les personnages vont aller par vengeance, par déception, par tristesse, par Amour ? Et la fin nous laissera bouche-bée !

Un bémol sur quelques longueurs cependant et un petit goût d’inachevé pour ma part, mais cela ne gâche en rien au plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-07-11T08:36:10+02:00

Ce qui est rare pour moi, j'ai lu les critiques écrites sur ce livre et j'étais d'accord avec elles. Beaucoup de longueurs, on s'ennuie beaucoup par moment mais malgré tout content de l'avoir lu jusqu'au bout car l'histoire est belle et vaut le coup mais grosse déception après la lecture de La femme secrète.

Commentaire ajouté par Armony22 2019-06-12T17:38:34+02:00

C'est la 4ème de couverture qui a éveillé ma curiosité dans ce livre parce que la couverture est vraiment pas terrible et le titre... quand on me l'a proposé je me suis d'abord demandée si ce n'était pas une erreur. Mais il s'agit bien d'un thriller et qui commençait plutôt pas mal.

Je vais faire durer le suspense autant que dans ce roman, ça ne l'a pas fait du tout. La lecture a été longue et laborieuse. Je m'attendais à autre chose qu'à une histoire d'adultère assez conventionnelle, du vu et revu.

Je n'ai pas aimé la construction du roman. L'histoire est entrecoupée de chapitres où un vieux policier qui a enquêté à l'époque raconte l'affaire à sa fille. Il nous spoile toute l'histoire en disant ce qu'il a ou non découvert et en prime il nous raconte sa vie. Franchement, on s'en fout ! C'est inintéressant, n'apporte rien à l'histoire et ça m'a à chaque fois sortie du roman.

La première partie est interminable, beaucoup de longueurs et de redondances. Un petit regain d'intérêt avec un premier rebondissement (le seul truc qui m'ait surprise dans ce livre) mais à nouveau les passages avec le flic cassent le rythme déjà pas folichon.

La psychologie des personnages est particulièrement travaillée. Hélas aucun attachement, juste une envie d'en baffer certains tellement ils sont détestables. Leonora porte le roman a elle toute seule, un personnage ambivalent et très intéressant.

La seconde partie est un peu plus prenante sauf quand Christian recommence à tergiverser, ce qu'il fait toutes les trois pages tout de même. Il y a aussi un grand manque de crédibilité dans cette histoire, surtout dans certaines réactions pas très sensées, c'est quelque peu invraisemblable par moments.

Une fin que l'on voit venir grâce à notre ami policier ajoute un peu plus à ma déception.

Très peu de choses ont eu grâce à mes yeux dans ce livre, ça arrive, je vais me dépêcher de passer au suivant. Mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, c'est toujours mieux.

Merci à Babelio et Cherche midi pour cette lecture.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-06-10T20:40:27+02:00

J’ai découvert Anna Ekberg avec son premier roman, La femme secrète. Enfin, plutôt « leur » premier roman… Car derrière le pseudonyme d’Anna Ekberg, se cachent Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, deux romanciers danois qui ont déjà travaillé ensemble sous le pseudo d’A.J. Kasinski. J’avais bien aimé La femme secrète – même si je dois avouer que je ne m’en souviens plus très bien aujourd’hui – et surtout de la fin, mais j’oublie les fins très rapidement, alors rien d’inquiétant, enfin de plus inquiétant que d’habitude…

J’étais donc très contente de recevoir Amour entre adultes, le second roman d’Anna Ekberg en tant que membre de la Team Thriller du Cherche-Midi. J’ai pourtant mis pas mal de temps à me lancer. La faute au résumé qui ne m’a pas emballée plus que ça.

Christian est marié à Leonora depuis vingt ans et il lui roule volontairement dessus. Pourquoi en arrive-t-il à cette extrémité ? Je craignais un peu une histoire qui s’étire et s’étire encore. Un roman longuet, sans surprise, puisque l’on connaît déjà le meurtrier. Comme dans Columbo, en fait. Et quand j’y pense je me demande pourquoi je ne me suis pas jetée sur Amour entre adultes, car j’adore Columbo (oui, j’avoue, sans aucune honte).

Un flic à la retraite raconte à sa fille une enquête sur laquelle il a travaillée. Et cette enquête concerne Christian et Leonora. Christian qui a volontairement renversé sa femme avec une camionnette et qui a reculé sur sa tête pour être sûre qu’elle ne s’en sorte pas. On peut donc se demander ce qui a amené ce père de famille bien sous tout rapport – apparemment – à péter les plombs et à vouloir se débarrasser de la femme qui partageait sa vie depuis vingt ans.

J’ai commencé ma lecture moyennement emballée, mais ma curiosité de pou a pris le dessus et j’ai eu envie de savoir. Puis, au fur et à mesure, je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire, qui se révèle bien plus surprenante qu’il n’y paraît. Je ne vais donc pas en dévoiler plus, mais c’est assez surprenant et bien fichu.

J’ai donc bien plus apprécié ma lecture que je ne pensais, mais je n’ai pas eu de coup de cœur. Une bonne lecture, sans défaut, mais sans rien d’inoubliable.

Vous l’avez lu, vous ?

Amour entre adultes

• France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2020-09-17 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T18:41:00+02:00
Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-02T10:37:54+01:00