Amour et amitié

Description ajoutée par Emeraudebouquine 2013-09-01T22:34:11+02:00

Love and Freindship — orthographié ainsi — est une œuvre écrite sous forme épistolaire et datée de 1790. Elle fait partie des Juvenilia, les œuvres de jeunesse de l'écrivain anglais Jane Austen.

L'œuvre est dédiée à la comtesse de Feuillide, qui en a peut-être inspiré le titre.

Extrait ajouté par lucie_bgrd 2021-11-22T14:25:34+01:00

On m'a dit qu'Edward n'était pas mort, mais on m'a trompée : on l'a confondu avec un concombre.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2024-03-18T15:06:43+01:00

Une lecture sympathique. une histoire bien différente de ses roman à succès. Je dirais que c'est un drame parodique. Tous va très vite et les scène son dramatiquement ridicule.

Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2023-07-19T11:44:19+02:00

Jane Austen a écrit ce livre pour faire une satyre des romans d'amour de son époque. Et c'est assez réussi, il y a beaucoup de scènes ridicules.

Sa plume est assez complexe, ce qui est normal vu qu'on est pas de la même époque, mais néanmoins très belle.

Commentaire ajouté par m_yumi 2023-03-15T11:43:06+01:00

C'est un assez bon roman, il est assez dur de s'y accrocher. Les phrases possèdent beaucoup de mots compliqué pour pas grand chose ( après c'est aussi le fait que ce n'est pas de notre époque ). Je n'est pas tout compris mais en soi il était bien. Beaucoup d'ironie et de retournements de situation.

Commentaire ajouté par mona2018 2023-01-31T12:59:21+01:00

Je ne vais pas passer mon temps à lire des bluettes fut elles écrites par une ado de 15 ans. J'ai lu la moitié cela m'a suffit ! J'espère lire autre chose de Jane Austen ....

Commentaire ajouté par lucie_bgrd 2021-11-22T14:22:19+01:00

Jane Austen l'a écrit à un très jeune âge et pour se moquer des romans d'amour de son époque, et de fait, je n'ai jamais rien lu qui soit aussi absurde et ridicule que l'histoire de cette insupportable Laura.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-26T20:10:10+02:00

Une fois de plus, j'ai craqué pour l'un des romans de Jane Austen. Cette fois, c'est sur Amour et amitié dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à maintenant. Il faut dire qu'il s'agit d'une courte nouvelle écrite très jeune par Jane Austen.

Sous forme de roman épistolaire, Amour et amitié nous présente Laura et ses multiples mésaventures qu'elle confie sur le papier à son amie. De clichés en clichés, l'autrice prend un malin plaisir à se moquer (toujours gentiment) de son personnage. Il faut dire que cette dernière est souvent de mauvaise foie et se pose en victime quand cela ne tourne pas en sa faveur. Pour autant, le tout est assez drôle et on sent déjà la future autrice que sera Jane Austen à travers Amour et amitié.

Bien sur, nous sommes bien loin des romans que l'on connait tous de Jane Austen, avec Orgueil et préjuges, Raison et sentiments ou encore Emma et Persuasion qui sont, à mon sens, ses meilleurs. Mais sa plume est déjà bien affutée pour son jeune âge et Amour et amitié étant également très court, il est logique que l'on ne retrouve pas, tout ce qui fait qu'on aime Jane Austen. Je conseille donc de ne pas commencer par Amour et amitié pour découvrir Jane Austen.

En conclusion, si je suis ravie d'avoir découvert un nouveau récit de Jane Austen, je ne suis pas particulièrement fan des romans épistolaires, qui ajoutent une barrière entre les personnages et le lecteur. En revanche, l'ironie et la plume de l'autrice était déjà là à 15 ans et j'aime toujours autant cette façon de se moquer du monde autour d'elle avec ce petit truc en plus.

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-04-03T16:29:40+02:00

Ce petit roman épistolaire de Jane Austen, écrit à l’âge de ses 15 printemps, est d’une lecture d’un âge mûr.

J’ai eu du mal à lire ce petit livre du fait de l’utilisation du langage, cependant c’est un très bon livre où l’on suit les aventures et les mésaventures de Laura à travers ses lettres.

Commentaire ajouté par Irisette42 2021-01-09T00:00:47+01:00

Un très bon petit livre pour une lecture en été, sans prise de tête. Je recommande avec plaisir.

Commentaire ajouté par nuage36 2020-12-30T14:43:16+01:00

Un livre assez court et rapide à lire. J'ai aimé le fait de pouvoir lire un texte écrit par Jane Austen jeune. Une lecture sympathique mais j'ai préféré d'autre de ses œuvres.

Commentaire ajouté par Celin 2020-08-25T11:17:07+02:00

Texte assez court de Jane Austen. J'ai préféré Lady Susan.

Jaune Austen a je crois écrit cette histoire alors qu'elle était jeune et cela se voit. En tout cas, cela se lit facilement et rapidement.

Amour et amitié

• France : 2013-10-30 - Poche (Français)