Amour et Psyché

Description ajoutée par Nadia974 2011-06-01T17:00:26+02:00

Le centre des Métamorphoses d’ Apulée est occupé - splendide mise en abyme du roman tout entier - par la narration de la fable d’ Éros et Psyché, un récit qui se glisse là - conté par une vieille femme - pour consoler une jeune fille prisonnière, arrachée à son mariage et bouleversée par des rêves troublants.

De cet apologue, qui a suggéré dans la peinture et la sculpture - de Giulio Romano à Edvard Munch, et de Adriaen de Vries à Canova - les plus belles images de la modernité, reste, après tant d’épreuves et d’aventures, cette conclusion lumineuse : «C’est ainsi que Psyché passa selon les rites sous la puissance d’Éros. Et quand fut arrivé le terme, il leur naquit une fille, que nous appelons Volupté.» Volupté : ce fruit exquis de notre détresse et de notre désir infini d’être heureux… Carlo Ossola

Extrait ajouté par cams0712 2013-03-24T14:20:28+01:00

Amour: "Naïve Psyché, j'avais oublié les ordres de ma mère: au lieu de t'inspirer, comme elle le voulait, une passion pour un homme sans fortune et sans noblesse, au lieu de t'enchaîner à un mari indigne, j'ai préféré, par amour, m'envoler jusqu'à toi. J'ai agi à la légère, je le sais bien; et moi, l'archer célèbre, je me suis blessé moi-même et j'ai fait de toi mon épouse. Était-ce donc pour que tu vois en moi un monstre? Pour que tu essaies de trancher cette tête dont les yeux t'adorent? Que de fois j'ai fait appel à ta prudence! Que de conseils bienveillants je t'ai donnés! Mais tes excellentes conseillères vont bientôt expier leurs mauvaises leçons! Quant à toi, ma fuite seule te punira..."

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-05-25T09:50:23+02:00

Un livre intéressant sur la forme, mais se rapprochant beaucoup des autres livres d’auteurs semblables.

Une jeune fille plus belle que Vénus qui s’attire ses foudres.

Cupidon qui en tombe amoureux !

Des épreuves qu’elle doit accomplir.

Puis elle finit par vivre heureuse et immortelle avec son époux.

Une histoire agréable à lire.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-04-09T18:18:04+02:00

Je n'ai pas aimé. Pourquoi? Je m'explique, tout simplement pour deux raisons: je trouve l'intrigue inintéressante et j'ai trouvé ce livre long (bien qu'il soit court) car il m'a ennuyé.

Commentaire ajouté par littlecherry 2016-10-29T15:08:36+02:00

cette histoire courte mais agréable me fait parfois penser à la belle et la bete .

Commentaire ajouté par Celrom 2016-09-30T16:34:04+02:00

J'ai adoré ce livre surtout quand Psyché regarde le visage de son mari alors qu'il le lui a interdit.

Une superbe histoire !

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-09-01T12:02:28+02:00

Un fort joli conte mythologique à lire, écrit de la délicate plume d'Apulée et relatant la légende de Psyché et Eros. Un classique indémodable rassemblant tous les ressorts du conte classique: le féerique, le fantastique, l'érotique, le philosophique, le mythique, l'ésotérique...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-19T09:37:20+02:00

J'ai traduit ce livre en cours de latin il y a des années, et je l'ai relu récemment. C'est une belle histoire.

Commentaire ajouté par Reeve 2016-03-14T17:49:29+01:00

Un livre que j'ai lu pour le latin, il est pas mal.

Commentaire ajouté par elodiet 2016-01-19T23:51:59+01:00

Je trouve cette histoire juste magnifique ! Je suis surprise qu'un film ou un dessin animé n'est pas encore repris cet histoire, c'est dommage ça permettrait de faire découvrir psyché et eros à plein de monde !

Commentaire ajouté par BillieShears 2015-11-25T11:29:40+01:00

Je lisais "Percy Jackson et les héros grecs" de Rick Riordan, et cette histoire y est racontée - en mode Percy bien sûr. Ce chapitre m'a bien plu et m'a donné envie d'en lire la version "sérieuse", celle d'Apulée.

Et, vraiment, c'est une histoire magnifique, qui a donné naissance à de nombreux contes qu'on aimait étant enfants, comme Cendrillon, par exemple, ou tous ceux dans lesquels le-mari-ou-la-femme-ne-doit-pas-regarder-son-époux/se-sous-peine-de-rompre-le-charme... En fait cette légende est un genre de concentré de tous les contes qui impliquent en général une princesse ou un prince, et un amour contrarié.

Vraiment, c'est très court, et je trouve ça vaut le coup de le lire. En plus c'est un des rares mythes anciens qui se finissent bien, donc je le conseille à tous ceux qui comme moi aiment les "happy end".

Et puis Amour et Psyché sont tellement mignons !

Commentaire ajouté par clary-bouquineuse 2014-04-30T17:05:56+02:00

Très bonne histoire. J'adore la mythologie et particulièrement les légendes de Psyché/Eros ou Orphée/Eurydice.

Ici, nous avons donc le mythe de Psyché qui nous est raconté. Ses malheurs causés par la jalousie d'une déesse et de ses deux sœurs, les épreuves qu'elle endure et sa romance avec le dieu de l'Amour.

Une histoire très bien écrite. J'ai passé un excellent moment et je le conseille à tous ceux qui aiment des légendes de ce genre.

Amour et Psyché

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)

Maymar le place en liste or
2018-08-02T14:41:09+02:00
Tchou05 l'ajoute dans sa biblio or