Amour, vengeance et tentes quechua

Description ajoutée par Hyaline 2017-06-07T16:27:13+02:00

Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents – le morne postier et l’Italienne agitée – prennent le départ des vacances. Direction « le Momo s », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky.

Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été… ce beau mec qui la remue totalement !

À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n’existe plus : l’ insouciance d’avant.

Tara aussi est déçue : Adam ne comprend rien. RIEN. OK, elle a fait n'importe quoi et c'est peu de le dire. OK, elle est en faute. Mais lui... lui n'a pas vu qu'elle, elle était malheureuse, mise à l'écart ! Il était si aveuglé par le pouvoir magnétique de la friture qu'il n'a PAS relevé les remarques perfides du début, il n'a PAS dit à sa "meuf" de se calmer... Il n'a même PAS dit qu'il était désolé. Alors quoi ? L'amitié, c'est ça ?

Superbe histoire sur les vacances et les « râteaux »

C'est une histoire parmi tant d'autres, elle est sympa à lire sur la plage l'été mais sans plus.

Très bon livre de vacances, je me suis beaucoup attachée à Tara car dans un sens on se ressemble . Je reste un peu sur ma faim j'espère une suite .

Je n'ai franchement pas apprécié ma lecture... J'ai découvert ce livre dans une vidéo Booktube et la youtubeuse en question m'avait vraiment donné envie de lire ce livre. Je n'ai franchement pas trouvé celui-ci intéressant.

C'est l'histoire d'une fille qui va tout les ans passer des vacances dans un camping. Dans celui-ci, ce trouve son meilleur ami de toujours et comme par hasard, quand elle revient au camping cet été, elle trouve qu'il est devenu plutôt beau et encore par hasard, ce même été revient la belge qui avait été le premier vrai baiser du garçon. Encore comme par hasard, Tara (ou je ne sais plus qui parce que j'ai oublié son prénom) est jalouse de la belge,... En gros, tout est hyper prévisible et cul cul à souhait.

Les personnages sont sans intérêts et personnellement, je m'en moquais de savoir si le mec allait finir avec la belge ou pas. J'ai vraiment trouvé ça sans intérêt.

Un bon livre ! Certes le pitch de base est assez banal et certaines blagues un peu vaches mais il ne faut pas chercher la petite bête ! Les personnages sont nombreux donc parfois on se perd mais ils sont très attachants. La plume de l'auteure est super agréable à lire et elle est pleine d'humour !

Plus qu'une bluette d'été, c'est 1 roman sur l'adolescence... les changements du corps, les émotions parfois excessives et où l'on commence à comprendre que les parents sont des gens comme les autres, avec une hitoire, des rêves, des déceptions...

Une belle histoire... de proximité (j'entends par là qu'il n'y pas de superstar, de grand drame ou de superpouvoir au coin de la rue, mais des vies comme on peut facilement en croiser, et c'est bien aussi !)

un roman assez drôle même si il ne m'a pas beaucoup marqué. les mauvaises blagues sont déjà vus

quoi de mieux que de lire ce livre pendant la semaine de camping, pour se sentir complètement en phase avec l'héroïne ? Ce roman aux accents estivaux a été une lecture très agréable.

Pour autant, je m'attendais à une lecture plus "long fleuve tranquille". Mais ça serait oublier que tout roman Exprim' est une forme de roman d'apprentissage. Et finalement, c'était mille fois mieux comme ça. Durant cet été qui semblait anodin autant à moi qu'à Tara, le personnage principal de notre histoire, en réalité chaque protagoniste a évolué et s'est pris en main. L'auteure a pris le temps de décrire pour chacun ses doutes, ses espoirs, ses déceptions et de montrer leurs changements autant intérieurs qu'extérieurs.

Les personnages sont donc nombreux sans être bâclés. On a Jacques, Adam, Eva, Tara et ses parents, Momo... Chacun trouve sa place dans cette histoire qui ne tient pourtant qu'en 255 pages. Je me suis énormément reconnue en Tara, sa douleur et sa tristesse m'ont parfois surprise et touchée. Je ne m'attendais pas à autant d'émotions en lisant ce livre, et j'ai adoré les réflexions qu'ont apporté ces personnages, entre autre sur le sens qu'on donne à sa vie. Ce livre peut donc être doublement familier aux lecteurs : pour le camping qui rappelle des souvenirs de vacances, et pour les aléas du quotidien et les remises en question que chacun connaît.

Enfin, j'ai adoré les descriptions du camping et de la nature admirés à travers les yeux de Tara. Ces souvenirs, cette vision de la nature m'ont fait rêver. J'ai également aimé la fin, bien qu'elle soit ouverte (j'ai généralement du mal avec ça). Ici, de la façon avec laquelle j'ai ressenti les choses, une fin était possible, ou son exacte contraire. ça ne m'a pas dérangé et j'ai imaginé pour Tara et sa famille une fin en particulier, j'ai donc trouvé que le final avait été bien réalisé.

Je découvre la plume d'Estelle Billon-Spagnol avec ce livre, et c'est une très bonne première expérience ! A renouveler, que ce soit pour une nouvelle aventure dans un camping, ou pour une autre, mais avec toujours d'aussi bons personnages j'espère.

Tara tombe amoureuse de son ami d'enfance, Adam, lors de son quinzième été au traditionnel camping familial.

Pas de chance, car au même moment débarque une jolie Belge, Eva, bien décidée à marcher sur les plates-bandes de notre héroïne.

Quelle bonne surprise ! Et oui, malgré un titre "kitsch" promesse d'une romance facile, on est loin d'une histoire d'amour mièvre. La rivalité Eva / Tara est savoureuse, les coups-bas vont bon-train et ne manquent pas de créativités. On rit souvent, on grimace parfois devant les conséquences imprévues de leurs actes...

On s'attendrit aussi quand ce n'est plus Tara qui s'exprime mais les adultes de son entourage, certains plein de nostalgie pour leur jeunesse passé et d'autres aspirant à de grands changements.

Un roman doux-amer qui sent bon l'été et que je vous recommande chaudement !

Amour, vengeance et tentes quechua

• France : 2017-06-07 (Français)

Fionaa_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T19:24:55+01:00