Amours croisées

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-02T21:07:57+02:00

Yari rencontre Hide qui lui convient  en tous points. Mais ils n’ont pas  la même conception de la relation  amoureuse et sont éprouvés tant par leurs  envies que par leurs limites. Leur relation  met en lumière leurs différends et pose les  questions de l’exclusivité et de la jalousie.

Une romance moderne qui explore de  multiples façons d’aimer aujourd’hui.

Extrait ajouté par Iludhara 2023-08-24T12:02:25+02:00

- Et puis c'est pas mal comme résolution, non ?

- Quoi ?

- Se créer nos souvenirs.

Commentaire ajouté par ombre116 2024-03-20T16:21:57+01:00

Une histoire touchante racontant la rencontre de deux jeunes adultes. Ce roman graphique dépeint la relation de deux personnes s'aimant et faisant fasse aux complexités et joies de partager et construire une vie avec quelqu'un d'autre. Les personnages sont intéressants et pas parfait ce qui ajoute un réalisme et sincérité à leur histoire. On les voit douter, s'aimer, faire des erreurs, communiquer. Il est également questions de thématiques sortant des schémas classiques cis-hétéro et blancs. En effet, les deux personnages principaux et leurs entourages abordent des sujets tels que le racisme et difficultés à évoluer dans une société française blanche mais également les joies de leur(s) identité(s). A travers l'un des protagonistes et personnages secondaires, d'autres doutes, peurs, challenges et affirmations émergent concernant la construction d'une identité LGBTQIA+. Une identité sexuelle qui à mon avis reste à nos jours peu abordée en société, dans la littérature et même au sein de la communauté LGBTQIA+ est : polyamour. Je trouve que celle-ci a été particulièrement bien représenté à travers l'un des personnages bien qu'il faille garder en tête la note de l'autrice : il ne s'agit pas d'une histoire d'un personnage polyamoureux mais bien de raconter la relation entre nos deux personnages.

Si vous souhaitez passez un bon moment, lire une histoire de relation entre deux personnes avec un art merveilleux ce roman graphique est pour vous !

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2023-11-07T11:45:30+01:00

Je ne suis pas très adepte de ce genre de bouquins, de manière générale je ne lis pas trop de romans graphiques contemporains. Je préfère quand ils portent sur un thème historique.

Mais j'ai bien aimé cette histoire, qui se lit facilement. On retrouve un ouvrage engagé, qui montre les problèmes rencontrés par les personnes racisées, grosses, les problèmes qu'on peut rencontrer en amour (homosexualité, polyamour, hésitations sur ce qu'on veut dans une relation...). Certains passages sont très poétiques, j'aime la fin qui laisse entrevoir une suite que l'on peut imaginer comme on veut.

J'ai aimé l'histoire, j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages, notamment à Hyde.

Mais c'était une lecture sympa, qui ouvre les yeux sur certains problèmes rencontrés par d'autres dans leurs relations amoureuses.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-10-18T19:22:42+02:00

Une super lecture, romantique à souhait ! Les personnages sont hyper attachants

Commentaire ajouté par Elycya 2023-10-17T07:54:24+02:00

Une histoire qui parle de la complexité des relations amoureuses. C'est très réaliste et ça poignarde votre petit cœur. J'ai adoré le soin apporté aux différentes tenues et coiffures des personnages. Je pense que j'aurais préféré une fin un peu moins abrupte. Mais je n'étais peut-être pas prête à quitter les personnages finalement !

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-08-24T10:57:31+02:00

Un très beau roman graphique, très soigné et avec des palettes de couleurs douces et immersives. Vraiment un gros plus pour tout l'aspect graphique qui sait charmer tout en restant au service de l'histoire !

Et quelle histoire ! J'ai beaucoup aimé l'exploration de la relation entre ces deux personnes, les questions qui se posent, la découverte de soi-même, de ses possibles et ses limites quand ces deux choses échappent à la norme dictée par la société. J'ai vraiment apprécié qu'aucun choix ne soit marqué comme plus "sensé" qu'un autre pour tout le monde, mais que le livre nous invite à travers ses personnages à nous demander ce qui nous convient le mieux à nous, personnellement.

Les personnages secondaires sont tous aussi attachant.es les un.es que les autres, tou.tes aussi complexes et important.es et on devine sans mal toutes les histoires qu'iels auraient pu nous compter.

Ce fut donc un joli (mais dur) coup de coeur auquel je ne m'attendais pas.

Commentaire ajouté par alexiahenricksen 2023-05-17T19:10:59+02:00

Un roman graphique tout en douceur.

Tout d'abord, je tiens à souligner les dessins d'Amours croisées. Je les ai trouvés magnifiques, très doux et poétiques et cela m'a aidée à entrer dans cette histoire. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de BD / roman graphique et Amours Croisées me faisait de l'oeil depuis longtemps.

Nous suivons Yari, une jeune femme prise dans les méandres de l'amour. Tout commence lorsqu'elle rencontre Hide, un jeune homme polyamoureux et qui ne s'en cache pas. Le poly-amour, je connais plutôt mal, fréquentant des gens poly A. De fait, j'étais intriguée par le scénario et le fait dont Laura Nsafou allait traiter le sujet. Et j'ai beaucoup apprécié ce qu'elle a fait et je me suis totalement reconnue en Yari. A sa place, je me serais posée les mêmes questions et j'aurais agi pareil. Les silences et mystères de Hide m'auraient blessés de la même manière, aussi il a été très facile pour moi de me plonger dans leur couple.

J'ai trouvé que Yari se posait les bonnes questions ; elle n'a pas cherché à changer qui elle était pour Hide. Les planches de son point de vue à lui étaient aussi très intéressantes car elles nous permettaient d'en savoir plus sur lui et sur son fonctionnement. Par moment, il n'a pas forcément tout le temps le beau rôle, on comprend qu'il n'est pas forcément aisé de jongler entre ses relations et que cela demande tout de même une sacrée organisation! Pourtant c'est le mode d'amour qu'il a choisi et il s'assume et ne regrette rien.

En parallèle, j'ai trouvé que l'histoire se lisait trop vite et j'ai été très frustrée car j'aurais voulu en savoir plus sur eux, sur leur vie, sur leurs familles.

Un big up aux personnages secondaires, les amies de Yari. Elles sont sincères, franches et jonglent aussi avec leurs problèmes. Même si cela était en arrière-plan, l'autrice évoque les sugar daddies ou encore la bisexualité sans tabou et cela fait du bien.

Néanmoins, j'ai encore été frustrée par la fin qui est, à mon sens, une fin ouverte. Certes, elle m'a touchée, mais j'aurais, encore une fois, voulu en voir plus, peut-être parce qu'au cours de ce roman graphique, je me suis attachée à Yari...?

Commentaire ajouté par Kanon 2023-04-12T09:21:35+02:00

C'est la première fois que je lis un roman graphique, étant plus adepte des romans ou des mangas. J'ai voulu tenter l'expérience suite à un avis d'une auteure que j'apprécie et je dois dire que ça m'a un peu changé.

De manière générale, j'ai aimé ma lecture. Le thème sur les relations amoureuses m'a attiré, car étant moi-même une auteure qui explore ce genre de thème, je voulais découvrir un point de vue que je n'avais pas. Le faire par un roman graphique a permis une autre exploitation. Le personnage principal, Yari, est noire. Ne l'étant pas mais ayant des amies qui le sont, j'ai retrouvé des fragments d'elles dans Yari, notamment dans des détails, comme le tressage des cheveux, ou la pression familiale qu'il peut y avoir en tant que femme. J'ai eu moins de repères avec le personnage masculin, sans que cela ne m'empêche de l'apprécier.

L'histoire relate leur relation, et surtout leur vision du couple. Yari est exclusive alors que Hide est polyA. Pour l'un comme pour l'autre, ma vision personnelle les rejoignait sur certains points. J'apprécié les personnages secondaires qui apportent une vision extérieure à la relation, qui offre une autre façon de voir les choses alors que Yari a la tête dans le guidon.

Je dirais que ce qui m'a le plus perturbé est la fin. Je n'ai pas compris la dernière page et par réciproque, la première non plus. Je n'ai pas su saisir les intentions de l'auteure, et même si l'interprétation est libre, cela me laisse un goût étrange dans la bouche.

En ce qui concerne les graphismes, je n'y suis absolument pas familière. Cependant, j'ai trouvé que cela allait parfaitement avec les personnages. Les détails, insignifiants au premier abord, ne le sont pas tant que ça, lorsqu'on sait qu'ils appartiennent à l'identité des personnages. Les couleurs m'ont beaucoup plu aussi. Avoir un grand format, avec un papier de qualité, est très agréable. Ce livre, en plus de raconter une histoire singulière qui laisse à chacun un quelque chose à réfléchir, est un très bel objet.

En résumé, j'ai énormément apprécié avoir une histoire du genre entre les mains. Il est simple à lire, je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-02-17T15:13:18+01:00

J'ai adoré !

On a le droit à de belles couleurs, des histoires d'amitiés et d'amours, des personnages de couleurs et/ou LGBT, un personnage polyamoureux (et merci parce que pour une fois, nous n'avons pas le schéma vu et revu d'un trouple mais de l'autre forme de polyamour). Bref, une vraie bouffée d'air frais qui fait du bien !

Commentaire ajouté par mielou35 2023-01-31T21:00:27+01:00

Un très beau récit qui parle de diverses formes de couples à travers plusieurs amies, les dessins sont très beaux, et j'aime beaucoup le fait que tout ne soit pas rose tout le temps. Et c'est vraiment très très agréable de voir des récits avec uniquement des corps non blancs.

Je recommande à fond !

Commentaire ajouté par Aurora20 2022-12-25T15:51:25+01:00

Une belle découverte dans la bande dessinée. On s'attache vite aux personnages et l'histoire est bien ficelée. On suit l'héroïne dans ses interrogation et sa découverte de soi. J'ai énormément apprécié cette bande dessinée. Hâte de voir ce que l'auteur et la dessinatrice nous feront à l'avenir !

Amours croisées

• France : 2022-05-11 (Français)

Noonie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T12:29:48+02:00
louji le place en liste or
2023-08-31T21:37:03+02:00