Amours-etc.com

Description ajoutée par jujube 2010-07-20T00:47:51+02:00

De : Mark à Amy

Sujet : pacte romantique

Alors tu ne cherches pas l'homme de ta vie ? Devine ce qui me plairait ? Une nouvelle amie, une épaule douce sur laquelle me ridiculiser de temps en temps... Si ça te tente... Et je sais écouter aussi (défaut génétique étrange de mon chromosome mâle). Donc, je vais oser et me proposer.

Que dirais-tu de continuer nos échanges par mails ? Juste histoire de nous tenir virtuellement la main et de nous confier nos aventures de cœur ? Genre : je te dis tout si tu me dis tout.

Moi, je veux la totale. Pour commencer, que le chagrin s'atténue. Mais au final ? Quelqu'un de parfait pour moi avec qui passer le reste de ma vie. Et quand tu auras besoin d'un avis "enfin, du mien, en tout cas" tu sauras ou me trouver.

Ton nouvel ami ?

MARK

Commentaire ajouté par ilovethehost 2013-02-03T23:46:53+01:00

Ce roman épistolaire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... L'ensemble est assez prévisible sans être véritablement soporifique... Mon avis est assez mitigé.

ilovethehost.overblog.com

Commentaire ajouté par Luna05 2012-06-29T17:11:41+02:00

Ressortant d'une œuvre fort agréable car à la fois drôle et sombre mais résolument dense je me décidais à choisir une lecture dite légère et pas prise de tête. Ayant été convertie et conquise par le style épistolaire par le biais du roman "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer, je partis à la découverte d'autres auteurs s'épanouissant sur le même terrain, mon choix se tourna vers "Amour-Etc.com". L'extrait que j'avais lu s'étant révélé prometteur et étant à présent en possession de ce roman, il ne me restait plus qu'une chose à faire.

Tout commence par un mail envoyé par Mark à Amy. S'étant rencontré lors d'un mariage d'une connaissance réciproque, Mark en pleine rupture amoureuse et dans un état d'ébriété avancée s'était épanché de son désarroi sur l'épaule d'Amy toute la soirée. Cette dernière au moment de partir lui avait communiquer son mail en cas de besoin. C'est donc dans cette optique de Mark prendra Amy au mot avec toutefois des doutes concernant la sincérité de cette dernière et lui fera une proposition pour le moins inattendue, que chacun devienne l'épaule de l'autre dans les bons et surtout mauvais moments, qu'ils puissent tout se raconter sans aucun tabous ni retenus et qu'enfin ils puissent tout deux échanger leurs avis divergents ou complémentaires sur leur vie sentimentale et conseils objectifs et avisés lors de crises. Un pacte qui laissera Amy dubitative mais qu'elle acceptera néanmoins pour une année car pour elle fidélité ne rimant pas avec Chromosome XY.

Bon je vais dès à présent aller droit au but et avouer ma déception quant à la lecture de cet ouvrage qui contrairement à "Quand souffle le vent du nord" ne m'a ici nullement transporté. Peut être est-ce en partie de ma faute car mes attentes différaient de ce qu'Amy et Mark allaient m'offrir. Nous partagerons une année de correspondance entre Amy et Mark chacun abordant sans aucuns tabou leur déboires sentimentaux et sexuels, de véritables échanges amicaux s’opèrera entre ce duo infernal, chacun donnant son point de vu, émettant des conseils et solutions non sans humour. Une sorte de partenariat contre la dépression et l'adversité pointant bien trop souvent le bout de son nez. Mark tentera de se remettre de sa récente rupture avec celle qu'il considérait comme la femme de sa vie mais pour se faire usera de stratagèmes qui à long terme aggraveront son mal être. Des moments frustrants pour Mark mais qui prêteront à sourire pour nous lecteurs, des passages qui attireront notre sympathie pour le malchanceux Mark ainsi que notre compassion. Quant à Amy, comme elle se baptise elle même "femme-bonobo", cette jeune femme adore le sexe et ne s'en cache absolument pas auprès de Mark, passant de partenaire en partenaire sans toutefois parvenir à en garder un. Nous plongerons au coeur de ses déboires et découvrirons une facette bien plus fragile qu'elle ne le laissait entendre au début.

Malgré un début prometteur et des échanges de mails souvent amusants nous exposants les point de vues masculin et féminin divergeant la magie n'a hélas pas opéré sur moi, sans doute à cause du langage souvent trop cru et vulgaire employé ça et là pour souligner certain fait. D'autre part je ne suis pas totalement parvenue à m'attacher à ce duo contrairement à celui de Daniel Glattauer, je sais que cela ne sert à rien de comparer ces deux œuvres qui n'ont en fait rien à voir ensemble si ce n'est le style épistolaire mais je n'ai pu m'en empêcher au vu de l'enchantement et les papillons dans le ventre que m'avait procuré "Quand souffle le vent du nord" d’où ma grande désillusion rencontrée ici.

Je tenterai de conclure ce billet sur quelques notes toutefois positives. Tout d'abord j'ai trouvé la couverture très jolie bien en accord avec ce que je me faisais des personnages de Mark et Amy. Ensuite le concept de correspondance entre deux personnes se rencontrant à un mariage et s'épaulant à distance face aux aléas de la vie mais surtout échangeant leur avis sur tout marquant bien la différence de recul et de visions qu'ont les hommes et les femmes en matière de sentiment, sensibilité etc....Les réflexions d'Amy m'ont d'ailleurs fais fortement penser aux chroniques de Carrie Bradshow dans la série "Sex and the city", toujours empreint d'humour corrosif et de dérision sur le sexe fort. Je citerai également la mise en page attractive et originale nous plongeant d'emblée dans l'ambiance correspondance par mails. Dernier point positif à signaler, les deux auteurs Amy Turner et Mark Van Wye sont pourvus d'une écriture fluide et extrêmement addictive nous poussant à tourner les pages sans qu'aucune lassitude ne pointe le bout de son nez.

Un roman qui dans l'ensemble m'a déçu malgré une correspondance prometteuse car incisive et amusante mais cependant souvent crue et vulgaire. La magie n'a hélas pas opéré sur moi, je le conseillerai néanmoins à celles et ceux souhaitant une lecture pas prise de tête et légère.

Commentaire ajouté par phanie-j-c-g 2012-04-06T12:40:41+02:00

j'ai été surprise de découvrir que ces 400 pages ne contenaient qu'un échange de mails. mais j'ai trouver cela amusant, original, et plaisant. une fin un peu rapide, on la devine plus qu'on ne la lit vraiment...quelques pages suplémentaires auraient été appréciables.

Commentaire ajouté par hamy 2012-03-30T17:31:15+02:00

Finalement, ça ne sera pas pour moi.

Aucun intérêt et encore, je suis gentille