Amours

Description ajoutée par Serafima 2016-05-17T22:11:33+02:00

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles...

Extrait ajouté par StarsWaltz 2017-12-08T18:05:35+01:00

De la vie, on ne garde que quelques étreintes fugaces et la lumière d'un paysage.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:29:58+02:00

#amours de #leonorderecondo , c'est le deuxième livre de cette auteur que je lis. J'étais tombée amoureuse de son livre #pietraviva . Aujourd'hui j'y retrouve le même style d'écriture que j'aime temps. Des belles descriptions, les corps,les odeurs, les sentiments.

Par contre je ne suis pas rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé le début mais moin la fin. Je vous conseille donc de le lire pour me donner vos avis. Venez donc faire la connaissance de céleste, absence , victoire , Huguette ,... bonne #lecture .

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T16:30:02+01:00

Un très beau livre. Très poétique et bien écrit. Il se lit d'une traite. Mon premier livre de cette auteure qui m'a donné envie d'en lire davantage.

La relation mère / servante est très bien mise en scène les personnages sont touchant et la fin est parfaite !

En outre la couverture est très belle et le travail réalisé par les éditions charleston rend hommage au texte.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-10-19T14:36:20+02:00

Malgré son titre et sa jolie couverture papillonnée, c'est une histoire bien cruelle qui se joue dans ce roman...

Nous sommes en 1909. Une jeune servante, Céleste, se fait engrosser par son maître. Son épouse, Victoire, qui n'arrive pas à avoir d'enfants, décide de garder le bébé en le faisant passer pour le sien légitime. Une relation particulière se noue alors entre les deux femmes, que tout oppose et tout rassemble à la fois...

C'est un roman à la fois cru et pudique, charnel et spirituel. Un roman intime, de ceux que j'ai du mal à lire, moi qui préfère rester éloignée de tout ce qui s'approche d'une mise à nu.

Un roman court mais fort. Deux femmes qui se sentent piégées par les mœurs, qui ne pourront jamais être ce qu'elles veulent.

Si le personnage de Céleste est doux et touchant, j'ai eu beaucoup plus de mal à cerner Victoire. Son égoïsme et son aveuglement Spoiler(cliquez pour révéler)(laisser constamment le bébé SOUS le piano pendant qu'elle joue inlassablement :o ) contrebalancent piteusement sa belle soif de liberté bien déterminée...

Quant à la plume, elle est parfaite, à la fois fluide et ciselée.

J'ai bien fait d'attendre le bon moment pour lire ce roman, car il n'est pas de ceux que je peux lire n'importe quand, n'importe comment. Et j'ai passé un très beau moment auprès de Céleste et Victoire !

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-05-02T19:41:37+02:00

Amours avec un S, un livre que l'on découvre avec une tendresse infinie, une violation des codes d'honneurs dans une société bourgeoise. Une passion qui passera outre les on dit et vivra malgré tout envers et contre tous

Commentaire ajouté par Nath56 2018-03-06T18:54:42+01:00

Une belle histoire qui porte bien son nom "Amours" au pluriel : amour d'une mère pour son enfant, amour d'une femme pour l'enfant qu'elle adopte, d'un fils pour sa mère, d'une femme pour son mari... Toutes sortes d'amour sont mis à jour dans ce très beau roman !

Commentaire ajouté par dacotine 2018-02-26T18:57:24+01:00

Un roman bien agréable qui démarre de façon conventionnelle en narrant les relations entre servante et maître au début du XXème siècle, un début sans surprise. Et puis l'arrivée de l'enfant dans cette maison bourgeoise va bouleverser le cours des choses et du roman. Une jolie histoire surprenante où l'amour prend toute sa place.

Commentaire ajouté par veroche62 2018-02-18T08:22:58+01:00

Amours de Léonor de Récondo. celeste, petite bonne, après avoir été violée par son patron tombe enceinte c'est la catastrophe. son patron notaire marié en seconde noces depuis 5 ans avec victoire n'est toujours pas papa. le scandale éclate et décision va être prise: l'enfant deviendra officiellement celui du notaire et de son épouse. sauf que victoire ne s'en occupe pas et le bébé se meurt. céleste suit son instinct maternel et la nuit va le chercher et le garde avec elle, il va aller de mieux en mieux jusqu'au jour où victoire le découvre et là cette femme triste va découvrir l'amour avec une autre femme: celeste et victoire vont s'aimer, sauf que l'homosexualité au début du XXème siècle ... un roman qui interpelle par son thème, plein d'émotions et ceci jusque la fin de celui, un bon rythme de lecture, je l'ai dévoré en une journée.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-01-07T23:51:37+01:00

J'ai adoré cette lecture ! C'est la première fois que je lis une romance f/f mais celle-ci est plutôt light. Les scènes érotiques sont plus axées sur l'explosion des sentiments que sur l'acte en lui-même. Le roman se déroulant au début du XXème siècle, on est centré aussi sur le secret et la crainte des mœurs sociales. C'était vraiment une lecture intéressante et facile. L'écriture est super fluide et agréable.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2017-12-08T18:24:20+01:00

Je résumerai ce livre en trois mots: marquant, interdit, beau.

L'amour que partagent Céleste et Victoire et leur tendresse pour Adrien, petit être qui les unit, est d'une pureté et d'une douceur infinies. Lorsque ces deux femmes se découvrent et font l'expérience de leur amour, on ne peut que s'émerveiller de la beauté de cette libération sexuelle. Ce sont deux femmes si emprisonnées par leur classe sociale et tellement victimes des conventions sociales et de l'attente des autres que lorsqu'elles arrivent enfin à s'aimer mutuellement et, par extension, à s'aimer elles-mêmes, à aimer leur corps, c'en est renversant.

La plume de Léonor de Récondo est légère et fluide, poétique et percutante.

L'auteure a écrit une histoire d'amours et d'interdits avec des personnages doux, parfois candides et d'autres fois trop effrayés par les conventions sociales pour oser être eux-mêmes, dont la lecture remuera forcément quelque chose au fond de vous.

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-10-09T07:40:21+02:00

Bonjour les lecteurs ...

ATTENTION ... COUP DE COEUR

Après " Pietra viva " , je me délecte toujours autant en lisant Léonor de Recondo !

Nous voici dans le monde bourgeois du début du siècle passé, où tout n'est que convenance.

La jeune bonne de la famille, Céleste, se retrouve enceinte suite au droit de cuissage appliqué par " Monsieur ".

Un héritier tardant à naitre, le bébé sera adopté par la maitresse des lieux, Victoire, qui, hélas n'a pas du tout la fibre maternelle.

Des sentiments inattendus, ambigus vont se développer entre ces deux femmes au risque de balayer toutes les convenances sociales de l'époque.

Voici un huis-clos à l'écriture délicate où les sentiments et émotions sont relatés avec beaucoup de pudeur.

Amour interdit, amour triste, amour filial, amour divin.. Amours voués à l'échec sous le poids des conventions de ce monde bourgeois "corseté".

Une très belle histoire de femmes. Une très belle histoire d'amour.

Léonor de Recondo, excellente violoniste , maitrise parfaitement sa partition .

L’image contient peut-être : une personne ou plus

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique

Amours

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2016-05-06 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T11:43:40+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T18:32:37+01:00
Maael le place en liste or
2018-08-31T11:12:08+02:00