Livres
472 912
Membres
446 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amours en marge



Description ajoutée par x-Key 2011-02-18T20:48:52+01:00

Résumé

Une jeune femme se réveille en croyant entendre le chant d'une flûte.

Il n'y a pourtant que le silence que son mari a laissé derrière lui la veille en la quittant. Bientôt, elle perçoit le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme ; et elle s'égare dans l'assourdissant bruissement des réminiscences. Pour un magazine de santé, elle accepte de décrire ses symptômes, s'efforçant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu'elle ressent.

Ses yeux s'arrêtent sur les mains du sténographe qui prend les notes. Ses doigts d'une étrange beauté glissent sur le papier, transcrivant chaque énoncé en un mystérieux signe aux allures d'éternité. Premier roman "long" de Yoko Ogawa, Amours en marge est paru au Japon en 1991. Il aborde d'une manière très sensuelle et poétique un thème majeur de l'?uvre de la romancière : la mémoire préservée, embaumée, immortalisée par une imperceptible trace qui capture le souvenir en même temps que la douleur qu'il a suscitée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-25T15:12:59+02:00

Les doigts seuls existaient entre nous, et tout le reste, les mots, les lèvres et les sourires, était inutile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-01-18T18:51:58+01:00
Lu aussi

C'est mon deuxième livre de cette auteur qui a un style très particulier. Déjà j'ai préféré ce roman aux nouvelles que j'avais lues. L'auteur a, dans ses histoires, une façon bien à elle de décrire le paysage mais aussi les gens, la mémoire, les souvenirs. L'univers est vraiment à part de ce fait, avec une ambiance singulière. Il y a également un rapport au corps très accentué, ici sur les doigts et les oreilles. Bref, une lecture qui change et peut être déroutante tout en étant poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juju7402 2015-01-04T17:28:19+01:00
Lu aussi

Un livre magnifiquement écrit, très poétique.

Le thème des acouphènes et les scènes de vie du personnage principal sont très insolites, déconcertantes. Cela m'a surpris, j'ai eu du mal à déchiffrer ce roman, à décoder le second sens,mais je pense qu'accéder à l'univers de Yoko Ogawa se mérite. Je vais poursuivre mes lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2011-02-24T10:38:45+01:00
Argent

Il s’agit de la rencontre d’une jeune femme, au sens troublée (l’ouie), perdue de sa subite séparation, confiée « entre de bonnes mains » et d’un jeune homme virtuose sensuel, sténographe fascinant, couchant les mots sous un drap de sens vibratoires.

L’insolite (proche de l’irréel) reste omniprésent comme dans beaucoup d’ouvrages de Yoko Ogawa. L’inspiration de la mémoire, les souvenirs des parfums, les sens en exergue, le passé, la perte, l’abandon sont les thèmes retrouvés de ces ouvrages. A nouveau, je retrouve des fragments d’une vie quotidienne qui devenant « magiques » sous la plume experte en sensualité de l’auteure. Une belle métaphore du poids des mots, des gestes, du passé et la souffrance qui en résulte quelquefois… : « je me rappelais le cornet acoustique de Beethoven. Je comprenais parfaitement que, dans la mesure où mes oreilles étaient malades, je ne pensais qu'à des choses en rapport avec elles. Je voulais essayer de savoir pourquoi, dans mon souvenir du musée, seul cet appareil auditif se détachait avec netteté ». Pour aboutir enfin à la libération de l’âme humaine, de l’emprise du passé refoulé (décoder les acouphènes).

Car finalement, ne faut-il pas mettre de l’ordre dans son passé, afin de pouvoir guérir et vivre sereinement de son présent ?

Un roman tendre, une relation murmurée, sous l’étourdissante mélodie d’un violon somatique, dans une dimension impalpable et poétique à souhait ! Aaaah, ce que j’aime les ambiances de cette auteure et les rencontre qui aboutissent… à des jours sereins.

Afficher en entier

Date de sortie

Amours en marge

  • France : 2009-03-16 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 3
Extraits 13
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode