Amours fragiles, tome 7: En finir...

Description ajoutée par loise 2016-07-08T17:03:35+02:00

Martin Mahner a été blessé sur le front de l'Est. Après sa convalescence, et grâce à quelques appuis, il est caserné en Allemagne, loin des combats. Se croyant à l'abri, il ignore qu'un danger encore plus grand le menace : il se trouve au sein d'un groupe d'opposants au Führer qui préparent la fameuse opération Walkyrie... Bien que son petit grade ne lui confère aucune importance dans cette conspiration de hauts gradés, il ne pourra éviter la compromission... Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot poursuivent, à travers le cheminement de Martin, leur vaste et sensible fresque de la Seconde Guerre mondiale vécue du côté allemand et de l'intérieur ! Après le front de l'Est évoqué dans L'Armée indigne, ils s'intéressent aux prémices du célèbre attentat contre Hitler... et à ses conséquences. Martin est approché en tant qu'agent de liaison, mais même ce rôle subalterne l'expose au danger des représailles. Philippe Richelle signe à nouveau, pour ce nouvel opus, un scénario particulièrement subtil et intelligent, construit à hauteur d'homme, et qui nous fait d'emblée ressentir et partager les incertitudes et les tensions de cette période sombre. La sécurité du retour en Allemagne est, pour Martin, toute relative, comme le confort du domaine des parents de son ami Fredi, alors que le ciel s'assombrit progressivement pour le régime nazi.

Le dessin de Jean-Michel Beuriot, typé et élégant, rejoint la sensibilité du scénario à laquelle il répond idéalement. L'ensemble est soigné, détaillé et documenté, mais conserve une fort belle fluidité graphique autant que de lecture. La série est devenue, au fil des albums, une référence du genre et En finir ne le démentira certainement pas.

Bande dessinée. Martin accepte de faire partie de ceux qui veulent se débarrasser d'Hitler. Mais il a un accident de voiture. De ce fait, il gardera ses distances vis-à-vis de l'attentat sur Hitler. Son ami Fredi est arrêté et il est recherché. Il va s'échapper avec les faux papiers qui avaient été fabriqués pour Fredi.

Dans ce tome 7 Martin Mahner affirme ses convictions en participant à un complot contre Hitler.

Comme toujours avec cette série, le scénario est solide et le contexte historique bien restitué.

Je suis malheureusement déçue car ce dernier album nous laisse sur notre faim. Je ne sais pas pourquoi la série n'a pas été achevée mais c'est bien dommage.

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-05T20:27:14+01:00