Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 591
Membres
1 217 881

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps



Description ajoutée par x-Key 2013-10-29T09:39:11+01:00

Résumé

Le dernier printemps est avant tout un roman d’amour. Martin Mahner, le héros, est un soldat de l’armée nazie posté dans le Sud de la France. Très vite on s’aperçoit qu’il est l’amant d’une “Française”, Catherine, venue s’installer en ex-zone libre avec son mari Xavier Gance, quelques années auparavant. Notre héros narre son histoire. Redémarrant sur un flash-back, le récit nous plante à Berlin, dans le décor sinistre de l’Allemagne de la crise et de la montée du nazisme. Mahler est un lycéen brillant, féru de littérature et plutôt timide avec les filles. Son père est sympathisant des SS, quelques uns de ses camarades de classe aussi. Romantique et solitaire, Martin s’inscrit en faux contre les dérives politiques malsaines auxquelles s’abandonne son entourage. Le docteur Braun et sa famille viennent s’installer dans la maison d’en face. Martin remarque immédiatement Katarina Braun, la fille du docteur.

La force du scénario et la rigueur presque expressionniste des dessins laissent le lecteur captivé. Le dernier printemps est une démonstration magistrale en matière de BD tant par ses qualités littéraires que par la dynamique des images et de leur “mise en mouvement”.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Oh, je ne doute pas que tu sois peiné par ce qui arrive... Mais ce n'est pas parce que tu tiens à elle. Non. C'est parce que tu ne supportes pas qu'une fille te laisse tomber. ça blesse ton orgueil! D'habitude, les filles, c'est toi qui les plaques...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une série abordant l'arrivée des nazis au pouvoir ainsi que la Seconde guerre mondiale du point de vue des allemands, ce qui m'a beaucoup intéressée.

Martin développe des sentiments amoureux pour Katarina, une voisine venant d'arriver. Malheureusement, à cette période où les juifs sont persécutés, Katarina subit des moqueries et violences et Martin, en souhaitant l'aider, risque de se mettre en danger...

Afficher en entier
Or

Un graphisme qui donne envie de tourner les pages. Un récit historique fort intéressant.

Seul bémol pour ce premier tome, les M qui ressemblent à des H rendent la lecture malaisée.

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD autour de la 2nde guerre mondiale qui a le mérite de nous montrer un point de vue que nous Français voyons peu : celui des Allemands. Cmt en sont-ils arrivés là? Cmt l'ont-ils vécus? C'est sympa mais certaines planches sont chargées ce qui ne facilite pas l'immersion. Martin est aussi assez peu expressif, je n'y suis donc pas attachée. Je vois avec le tome 2 si je poursuis la saga ou non.

Afficher en entier
Argent

Bande dessinée. L'histoire se passe en Allemagne en 1932, 1933. Hitler est nommé chancelier. Martin, 18 ans, est étudiant et ne partage pas les idées politiques de son père face aux nazis. Il fait la connaissance de Katarina, sa nouvelle voisine. Celle-ci lui plaît beaucoup. Sa famille est juive. Le père de Martin lui demande de se rendre chez sa tante quelques jours pour "calmer les esprits", car il a défendu Katarina, agressée par un SA qui a tué son chien. Pendant son séjour en Bavièrfe, Martin écrit à Katarina ; elle lui répond, mais sa tante ne lui donne pas les lettres. Katarina part brutalement avec beaucoup de bagages chez une tante à Paris. Martin rentre le même jour, sans savoir qu'il l'a croisée.

Afficher en entier
Or

Premier tome d'une BD qui raconte les débuts du nazisme en Allemagne. Nous suivons Martin en 1932 dans un Berlin où Hitler est en train de monter. On voit une atmosphère se créer dans les milieux étudiants, la discrimination envers les Juifs s'installer.

Le dessin n'est pas extraordinaire et la BD est longue (80 pages), mais j'ai aimé les personnages, le scénario et la mise en place de cette ambiance si particulière à cette époque (rappel de Seul dans Berlin qui m'a tant marquée même si ça se déroule après).

Afficher en entier
Argent

Une petite histoire dans la grande histoire.

Martin, lycéen timide, est attiré par sa nouvelle voisine : la belle Katarina. A travers son récit, Martin nous raconte son parcours de vie.

Comment vivre sa jeunesse, prendre son envol et vivre ses premiers amours pendant une époque de crise et avec l'apparition et la montée du nazisme en allemagne ?

L'auteur a réussi le pari de raconter l'histoire à travers plusieurs points de vue et en plusieurs tomes sans porter de jugement sur les actes des uns et des autres.

Un bon moment de lecture et de découverte.

Afficher en entier
Or

Comment raconter l'ascension de Hitler au pouvoir autrement que par le biais d'un ouvrage historique? Cette belle bande dessinée réussit le pari de nous raconter l'histoire avec un grand H tout en s'intéressant à l'histoire d'un jeune homme de la classe moyenne et de ses amis. Celui-ci les voit changer surtout quand les lois juives sont votées, le regard qu'ils portent sur sa belle voisine Katarina quand ils comprennent qu'elle est juive, sont symptomatiques de l'époque. Je vais lire la suite avec empressement.

Afficher en entier
Argent

Belle histoire d'amour qui nous amène à l'époque de la deuxième guerre mondiale. J'ai appréciée ma lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps

  • France : 2010-10-20 (Français)

Activité récente

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-01T20:31:01+01:00
Evonya l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T11:59:24+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 12
Note globale 7.33 / 10