Je n’ai rien à reprocher sur l’aspect historique toujours bien travaillé avec cette auteure. Elle arrive à m’immerger avec intelligence dans une époque lointaine et c’est à chaque fois une qualité dans ses livres.

Cependant, là ou cela pèche vraiment c’est la romance et les personnages. Dans les romances historiques, je fais souvent l’impasse sur beaucoup de choses et j’accepte dans une certaine mesure les mœurs de l’époque. Mais là, je n’ai pas pu faire abstraction du caractère des personnages que j’ai détestés.

Leur histoire n’avance pas et ai vu aucun amour entre eux. Je n’ai pas aimé Sweyn qui se paye le luxe de faire en continu du chantage à Svetlana pour avoir ce qu’il veut et cette dernière qui est décrit comme avoir du caractère et du répondant, n’en a finalement aucun. Elle manque totalement de personnalité et tombe ‘amoureuse’ de façon random, quand le héros lui impose une partie de jambe en l’air après avoir passé son temps à le rejeter…

Bref, assez déçu alors que j’aimais bien le début du livre mais les personnages m’ont trop agacé et le surplus de clichés et de comportements détestables m’ont fait lâcher l’intérêt pour ce livre.

Que de plaisir de se replonger dans un livre d'Aurélie Depraz si bien raconté qu'on est happé de suite dans l'histoire, je suis un grand fan de sa plume si addictive.

L'histoire se déroule à Laroslav dans le cours supérieur de le Volga en 908.

On y retrouve Svetlana qui se retrouve face à Sweyn pour la toute première fois. Elle ne l'apprécie pas du tout, pour elle c'est le mal incarné, il est arrogant, impudent, insolent et pire dangereux pour un homme du Nord.

Elle ne s'est jamais imaginée qu'un an plus tard, elle recroiserait sa route sur les rives sud de la mer Caspienne en plein territoire musulman et il va la sauver de leurs griffes. Elle est séparée par des milliers de kilomètres de son peuple. Saura t'elle faire confiance à Sweyn?

Ce que j'en ai pensé :

L'auteure à bien travailler pour ses recherches sur l'époque on s'y croirait lorsque l'on est à fond dans l'histoire. Elle à une plume si addictive qu'on ne lâche pas le livre du début à la fin, les personnages sont toujours aussi attachants, il y à de l'action, du suspens, de l'intrigue, des rebondissements. Hâte de découvrir la suite sous peu.

Conclusion :

Si vous aimez ce genre de livres sur les vikings, sur l'histoire du X ème siècle c'est ce livre qu'il faut lire.

Aujourd'hui je vous présente "Les routes de l'Est" écrit par @aurelie.depraz.auteur avec une couverture réalisée par @marine.manlay

Un roman historique très bien écrit, on sent les heures de recherche que l'auteure a effectué.

Nous voyageons et remontons le temps grâce aux détails précis. On découvre des paysages à couper le souffle, nous apprenons beaucoup sur les découvertes médicinales et chirurgicales de l'époque. Nous embarquons à bord des bateaux Vikings et les accompagnons à travers leurs périples.

Sweyn est un personnage très attachants, un véritable guerrier Scandinave à la force tranquille, bâtit comme un dieu aux yeux presque surnaturels. Svetlana a un tempérament de feu, une beauté naturelle.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces deux personnages, autant sur le plan émotionnel que caractériel. On s'y attache immédiatement, et forcément, on a du mal à leur dire au revoir.

C'est le deuxième roman de @aurelie.depraz.auteur sur les Vikings que je lis et il me transporte tout autant que le premier. La plume est fluide, addictive, les personnages sont pertinents, attachants, le rythme est soutenu.

J'ai hâte de retrouver la suite de leurs aventures avec le tome 2 qui arrivera courant de l'année.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à suivre le compte de l'auteure, ainsi qu'à aller faire un tour sur son site internet que vous retrouverez en lien dans sa bio. Vous y trouverez des articles historiques en lien avec ses romans.

Je viens de terminer le roman et j'ai complètement été transportée aux côtés de Sweyn et de Svetlana. Aurélie Depraz nous dépeint un joli conte, aux descriptions multiples, variées et qui nous fait voyager ! J'ai énormément aimé toutes les descriptions, notamment des marchés orientaux. Elles fournissaient un véritable dépaysement nécessaires en ces temps de pandémie ! Les sons, les couleurs, les odeurs... Chaque sens y passait et cela était vraiment très agréable.

Ici, nous suivons donc les aventures de Sweyn, un Viking et de Svetlana, une Slave. La tension entre les deux personnages se fait sentir dès les toutes premières pages du roman. Svetlana est un personnage de caractère qui contraste bien avec le Viking qui ne prend jamais rien au sérieux. J'ai adoré lire et découvrir les piques que s'envoyaient les personnages. Il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre!

Il s'agit d'une romance historique : nous devinons donc facilement la fin, si je puis dire. Mais le cheminement des protagonistes était intéressant et plaisant à lire. Le fait que l'action du roman se passe sur un bateau change vraiment la donne et le rend plus original: nous voyageons réellement aux côtés des personnages. Leur trajet est saupoudré de quelques touches d'actions, rendant le récit plus haletant.

En bref, "Les routes de l'Est" est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Amateurs de romances historiques et de Vikings, ne passez pas votre chemin

C'est le troisième roman qu'écrit l'auteur sur les vikings et chaque récit m'apprend un pan de l'histoire de ce peuple aventureux. Chaque description m'a permis de voyager et de découvrir des civilisations méconnues. Les régions évoquées m'étaient complètement étrangères et je découvre avec ravissement le brassage de culture de ces peuples à l'origine des pays slaves et l'éclat des civilisations arabes. Merci à l'auteur pour les compléments d'information sur son site que je recommande de parcourir. Ils m'ont permis d'accompagner nos 2 héros dans leur périple et de découvrir l'histoire complexe de ces régions. La romance est émouvante, le voyage fabuleux et l'humour présent dans les échanges entre Sweyn et Svetlana. Quel plaisir de recevoir ce merveilleux partage de connaissances de la part de l'auteur ! Aurélie Depraz a le talent de se renouveler à chaque roman qu'elle écrit et de peaufiner au fil de chacun ce style qui n'appartient qu'à elle.

"La Route de l'Est" est une agréable balade sensorielle qui m'a transportée dans le temps et l'espace. Grâce à de subtils détails et aux descriptions historiques glissées avec finesse et parcimonie, tous mes sens ont été embarqués aux travers du roman. Un grand bravo à Aurélie Depraz pour ce remarquable travail, qui, au passage, m'a beaucoup appris sur le commerce international de l'époque ! Le mélange du monde Viking et Arabe est étonnement harmonieux.

Bon si j'ai adoré aussi ce roman, c'est (évidemment) grâce à sa superbe romance ! La confrontation de Svetlana et Sweyn qui se mue en une attirance et attraction sensuelle est un plaisir à suivre. J'ai adoré ces non-dits, ces regards, ces joutes verbales prenant vie sous un magnétisme hypnotisant.

En résumé, "Les Routes de l'Est" est un délicieux voyage où prend place une vivifiante romance !

Un très bon livre,très bien documenté,une romance très bien écrite,j'ai énormément aimé

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous fait vraiment voyager. Encore une fois, la talentueuse Aurélie Depraz nous offre des descriptions d'une grande qualité, qui nous apprend beaucoup de choses sans que cela soit fastidieux à l'exception des toutes premières pages durant lesquelles j'ai eu un peu plus de mal. Et moi qui habituellement, reproche le peu de nombres de pages de ses romans, ici je trouve que cela se suffisait, et je pense que le tome 2 complétera bien cette première aventure sur les flots des fleuves de l'Europe de l'Est qui m'a vraiment beaucoup plu ! J'ai hâte de le découvrir à sa sortie en 2021 !

Dans ce roman, je suis partie en voyage sur les routes de l'Est, comme le mentionne le titre, avec deux personnages fort attachants. Sweyn est un Viking et prélève les tributs aux  villages slaves, il fait la connaissance de Svetlana, la petite-fille du chef. Il est tout de suite charmé par cette jeune femme au fort caractère. Il va la retrouver un an plus tard, par pur hasard, en terre musulmane, sur les rives de la mer Caspienne. Il devra la racheter afin de pouvoir la sauver et la ramener chez elle. Ils vont ainsi remonter par la mer et le fleuve Diepr tous les pays de l'Est pour ramener Svetlana chez son grand-père. La remontée ne se fera pas sans embûches, comme on peut se douter. Et surtout l'attirance entre les deux jeunes gens va être de plus en plus forte. Svetlana ne veut pas céder à cet homme qui collectionne les femmes dans chaque port, déjà qu'elle a dû concéder au marché qu'il a mis en place…mais l'attirance ne sera-t-elle pas la plus forte ?... ça je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

Bien sûr, on se doute bien qu’il va y avoir un rapprochement entre les deux, mais le plus intéressant ici est de voir comment il va s'effectuer. Comme toute jeune fille, Svetlana rêve d’un homme aimant et doux avec elle, et elle connaît la réputation de ces hommes du nord qui ont plusieurs femmes, qui sont d'un tempérament rustre et violent. Mais, Sweyn est-il de ces hommes là ? C’est un homme fier et arrogant, et en même temps drôle, gentil et très doux quand il le veut. Il est beau, fort et digne de confiance que ses hommes respectent. Svetlana est impressionnée par le statut de cet homme. Et lui rencontre chez Svetlana une femme de caractère, qui ose lui résister, et c’est plutôt nouveau pour lui. Elle sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas aussi. Il va y avoir des étincelles entre les deux, pour notre plus grand plaisir à nous, lecteurs. Cela met un peu de piquant dans la lecture et cela donne parfois des scènes et des réparties fort cocasses.

J'ai beaucoup aimé ce couple et je me suis vite attachée à eux deux. Svetlana est une héroïne de roman comme je les aime, forte, indépendante, intelligente et en même temps très sensible et douce. Sweyn a tout du personnage viking comme je les aime et comme j'ai aimé ceux des séries télévisées. Pourtant la narration se fait à la troisième personne du singulier, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir tous les sentiments qui traversent les personnages. Et puis, comme dans tous les romans de Aurélie Depraz, rien n'est laissé au hasard et tout est toujours très précis. Je n'ose imaginer tout le travail de recherches qu'elle doit effectuer en amont pour donner un récit aussi précis dans les descriptions, dans les détails. J'ai à nouveau appris plein de choses sur les Vikings, sur les Slaves aussi, sur les différents transports qu'ils faisaient pour ramener des produits orientaux, des mets, des tissus, mais aussi du papier ou l’écriture. Je savais que l'on devait le papier aux peuples arabes, mais je ne connaissais pas tous les détails, et c’est vraiment très intéressant. Les costumes, les armes, les façons de combattre sont très bien détaillés et décrits. Et Aurélie Depraz arrive à intégrer cela dans le reste de l’histoire avec beaucoup de subtilité, vous ne vous rendez pas compte que vous intégrez des informations tellement elles sont prises dans l’action et dans le reste. C’est une lecture comme je les aime, distrayante et enrichissante à la fois.

J'ai également beaucoup aimé les personnage secondaires, Ali est un homme très cultivé et intéressant à écouter, Sacha est un jeune garçon qui je pense fera parler de lui dans le second tome de ces Amours Slaves. L'auteure a bien précisé que cette duologie pouvait être lue séparément, et je vous avoue que j'ai déjà hâte de lire la suite.

J'ai passé à nouveau un excellent moment avec ce roman d'Aurélie Depraz. Chaque nouveau roman d'elle me confirme son talent d’écrivaine. Même si je me doutais du final, le chemin pour y arriver est très intéressant à suivre et surtout comme à chaque fois, je fais un très beau voyage dans le temps et dans des lieux que je ne visiterai jamais, et pour cela, la lecture est formidable. À noter également un autre point que j’apprécie énormément chez cette auteure, c’est le livre en tant qu'objet, la couverture réalisée par sa graphiste Marine Manlay. À chaque fois, de beaux paysages rappelant le thème du livre, faisant ainsi une belle collection à avoir dans sa bibliothèque.

Le roman  n'est pas très long, environ deux cents pages sur liseuse, il se lit facilement, le style est fluide, il règne un certain suspense de savoir comment les personnages vont s'en sortir, ce qui rend la lecture captivante. Comme à chaque fois, je me suis régalée et je n'avais pas envie de quitter cette ambiance. Le second tome est prévu pour avril 2021, j'ai déjà hâte de replonger dedans.

Je ne peux sincèrement que vous conseiller ce roman et cette auteure. Ce sont des heures et des heures de très bonnes lectures en sa compagnie. Le dépaysement est garanti, on est touché, ému, on sourit, on a les larmes aux yeux…on passe par toutes les émotions possibles, et c’est délicieux.  Un livre et une auteure pour tous les amoureux  de la romance historique.

De mon côté, je vais continuer à lire d'autres histoires d'Aurélie Depraz, il m'en reste encore quelques-uns et attendre avec impatience la suite des aventures des Amours Slaves.

J'ai eu un peu de mal au début à accrocher mais finalement c'est la grosse claque