Amours solitaires

Description ajoutée par Liesel19 2018-10-31T20:01:40+01:00

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.

Aujourd'hui, ils s'envoient des textos.

La poésie n'a pas disparue entre temps.

Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.

Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Extrait ajouté par Erika74 2019-02-04T22:01:36+01:00

Ton nom, c'est devenu un sentiment.

Commentaire ajouté par christelleboudy 2021-12-16T11:51:12+01:00

J'en attendais peut être trop... Mais malgres de très belles parties et le fait que le compte insta soit génial... Je suis rester sur ma faim.. Mais j'aime tout de même le fait de libérer la paroles et de redonner ses lettres de noblesse à l'amour et à la déclaration d'amour.

Une lecture qui m'a déconcertée. Je n'ai pas réussi à totalement entrer dans l'histoire d'amour qui m'a parut assez creuse et parfois exagérée. Le format n'était peut être pas adapté et comme je ne suis pas amoureuse au moment de ma lecture, peut-être que cela joue... Je suis déçue de ma lecture.Le seul (malheureusement) point positif de ce livre est le message qui est passé 's'aimer soi-même, sortir des dictas, aimer l'humain' ainsi que la vitesse à laquelle se lit l'histoire. Comme ce sont des textos, les pages se tournent très rapidement.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-10-18T12:18:02+02:00

Des mots poétiques, des mots crus, des mots doux, mais aussi des mots passionnés, éperdu, désespérés... Tout ces états d'âme d'amoureux...

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-10-13T16:57:36+02:00

amours solitaires est un livre vraiment original ! j'ai énormément apprécier le concept et recommande vivement sa lecture.

Commentaire ajouté par CatherineSaintBrice 2021-07-07T16:02:56+02:00

Une lecture qui m'a déconcerte. Je n'ai pas réussi à totalement entrer dans l'histoire d'amour qui m'a parut assez creuse et parfois exagérée. Le format n'était peut être pas adapté et comme je ne suis pas amoureuse au moment de ma lecture, peut-être que cela joue... Les nombreuses pages blanches sont sans intérêt. Je suis déçue de ma lecture.

Le seul (malheureusement) point positif de ce livre est le message qui est passé : 's'aimer soi-même, sortir des dictas, aimer l'humain' ainsi que la vitesse à laquelle se lit l'histoire. Comme ce sont des textos, les pages se tournent très rapidement.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-06-25T23:48:38+02:00

J’ai vu passer ce « roman » de nombreuses fois sur Instagram. J’en étais énormément intriguée…Et je me suis lancée suite à mon nouveau travail. Je ne suis clairement PAS déçue ! Je trouvais ça étrange un roman avec que des SMS…Mais alors quels SMS…

Ce ne sera pas une chronique comme les autres…Parce que je ne peux tout simplement pas faire comme avant.

Les personnages n’ont pas de nom, ils pourraient être n’importe qui : moi, vous, des connaissances…C’est incroyable le pouvoir d’anonymat de ces personnages. J’ai adoré le concept…Puis chaque message est tellement beau…Si beau…Si touchant…Chaque partie est magnifique. J’ai été tellement touchée…Parfois j’en avais les larmes aux yeux, d’autres fois, j’avais des frissons. Je n’ai eu de cesse de sourire, de rire, de soupirer…J’enviais ces personnages, cette force de l’amour. Le temps de ma lecture, je fus amoureuse de l’amour. J’en avais même quelques envies quelques idées…Et sincèrement, je recommande à tout le monde de lire ce livre. Il est puissant, il est tellement vrai…ça pourrait être tout le monde…Tellement tout le monde que je suis certaine qu’il est possible de s’identifier à cette histoire, cet homme, cette femme.

Je crois que c’est un coup de cœur. Je crois parce que j’en suis encore toute chamboulée. C’est une lecture qu’on peut lire quand on veut, où on veut, dans l’ordre, le désordre…Peu importe…C’est si beau…

Lisez-le, c’est vraiment le seul conseil que je peux vous donner…

Commentaire ajouté par Melaaane 2021-06-13T22:18:47+02:00

Wow, quelle claque! quelle découverte!

J'ai adoré le concept: faire se croiser des messages envoyés par des inconnus, faire se répondre des fragments de vie qui n'ont aucun rapport... Je suis vraiment tombée sous le charme du concept. La forme SMS le rend aussi très moderne, et surtout très facile et rapide à lire.

Par ailleurs, la beauté de certains messages.. Si ce livre ne vous prouve pas que n'importe qui pourrait devenir écrivain, je ne sais pas ce qui pourrait le faire.

Enfin, j'admire le talent de l'éditrice, qui réussit à créer une véritable histoire et de véritables personnages, à qui n'importe qui pourrait s'identifier. Aucun doute que je lirai la suite un jour, j'adore cette initiative et j'ai hâte de savoir ce que les personnages vont devenir, retrouver ces écritures, et ce format atypique!

Commentaire ajouté par mademoiselleloup 2021-06-11T08:37:10+02:00

Livre très original et actuel mais je n'ai pas su apprécier cette nouvelle façon d'écrire, je n'est m'aime pas réussi à le terminer tellement je ne le comprenait pas

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2021-06-03T14:50:07+02:00

Un échange. Un long échange de messages électroniques, comme nous envoyons – plus ou moins – avec notre téléphone. Une conversation suivie, écrite, à différentes heures du jour et de la nuit, entre deux êtres qui se rencontrent et tombent amoureux. Malgré un amour fou, elle décide de partir à plus de 2000 Kilomètres de lui. Cette relation survivra-t-elle à la distance ? La possibilité d’échanger sans cesse par téléphone interposé suffira-t-elle à réduire cette distance ?

Un livre singulier. Sa forme est atypique: on lit un échange de SMS sur un support papier. Pourtant, à l’inverse, lire un livre sur un ordinateur ou sur un téléphone ne nous surprend plus. Le fond de ce roman est tout aussi exceptionnel. C’est pourquoi j’ai repris les paroles de l’autrice elle-même, et non des extraits du roman en lui-même en ouverture de cette chronique. L’autrice a imaginé cette histoire à l’aide de véritables messages d’amour publiés sur Amours Solitaires, la page instagram qu’elle a dédiée aux déclarations d’amour en tous genres. Sa volonté est de montrer que l’écriture est toujours là, qu’elle a juste changer de support. Cette démarche est des plus intéressantes sur le plan psychologique: alors que le lecteur ne sait rien des personnages, il peut fabriquer la personnalité et l’hsitoire de chacun d’entre eux. D’une universalité des sentiments, ce roman devient particulier pour chaque lecteur. Et si vous en voulez plus, la suite de ce roman vient de paraître chez Albin Michel. Sinon, vous pouvez assouvir votre soif de messages d’amour sur la page instagram qui porte le même titre que le livre.

Commentaire ajouté par Dream-again 2021-04-26T18:47:34+02:00

Douceur et légèreté sont les maîtres mots de ce livre.

Savoir que ce livre a été écrit grâce à des SMS envoyés par des inconnus et récoltés par l'auteur sur son compte Instagram, le rend encore plus poétique.

J'ai fortement apprécié que l'auteur ai su écrire une histoire à partir de SMS qui n'avaient rien à voir, pas même le destinataire ou l'expéditeur. Et de ces SMS découlent une très belle et très complexe histoire d'amour.

Entre messages érotiques écrits avec poésie, messages d'amour nous faisant aimer l'amour et messages durs qui nous font rager, ce livre est une ode à l'amour et à la poésie.

La fin me laissant tout de même sur ma faim, il me tarde de lire le second tome pour voir ce qu'il advient de nos deux amoureux.

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T22:15:12+02:00

C’est l’histoire de sms. L’histoire d’une rencontre. De sentiments. De la vie. De ce que l’on peut dire ou non. Des changements. De l’acceptation. Du timing.

On va découvrir un couple, qui va se découvrir, se parler. S’aimer malgré le temps et les kms. On va attendre l’happy end, mais est ce que la vie est rose bonbon ? Oui. Toujours. Pas du tout.

Ce sont des sms échangés. Qui touchent. Me touchent. Parce que je rêve d’en recevoir certains. Et d’autres ne jamais les recevoir.

Parce qu’il est très difficile d’en parler.

J’ai aimé la mise en page, proche de l’application sms de mon smartphone. Les non dits que l’on comprend entre les lignes. La pureté et la dureté de cette histoire : si vraie.

Amours solitaires

• France : 2018-10-31 (Français)
  • Canada : 2019-01-14 (Français)
  • Canada : 2020-07-21 - Poche (Français)

juliedb l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-12T10:35:56+01:00
MarBar l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-28T12:06:47+01:00