Amours sur le Don

Description ajoutée par binou 2010-09-23T16:31:48+02:00

« La Russie est d'une beauté terrible », écrivait en 1942 le lieutenant Holger Bodmar, mort à Stalingrad dans des conditions affreuses. « Ici, ici seulement, on peut imaginer Ivan le Terrible, la Grande Catherine, Raspoutine, 1917. Perdu dans ces immensités, l'homme ne compte pas plus qu'un grain de poussière. » Sur ces lettres jaunies, cent fois relues, Eberhard, son fils, a bâti un rêve : il veut aller en Russie, sur les lieux qui ont englouti, après les armées de Napoléon, celles de Hitler. II devient journaliste, obtient son visa.., et dès son arrivée à Moscou est pris en charge par la belle Helena, agent à la fois de l'Intourist et du K.G.B. II s'éprend d'elle, elle le lui rend bien. Jusqu'au jour où, dans la steppe, au bord du Don, il rencontre Nioucha, la fille cosaque, haute et superbe comme un épi de blé. Une autre Russie, un autre amour. Comment cet Allemand intellectuel, nostalgique et rêveur va-t-il concilier sa piété filiale et ces deux femmes passionnément opposées ?

Extrait ajouté par Palmyre 2017-12-04T11:26:34+01:00

La carrière de Helena était absolument irréprochable: un modèle de jeune communiste. Elle avait fréquenté successivement toutes les écoles : de celle du partis à Moscou à celle des agents secrets de Vinnitza, elle était la nièce d'un général. Dans les fiches la concernant, il y avait plus de louanges que Rossoski ne comptait de décorations sur son uniforme.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-02-26T20:07:26+01:00

Histoire d'amour entre une russe issue d'un village éloigné de la Russie du temps de la guerre froide et un journaliste allemand. Après avoir commis un meurtre par accident, soit l'accompagnatrice du journaliste et membre du KGB, Nioucha et son prétendant traversent la Russie soviétique pour fuir la police secrète et vivre leur amour passionnel.

Ce livre traînait dans une vieille maison où je me suis retrouvée, en pleine ville anglophone, avec rien à lire. Ce contexte est révélateur de mon état en lisant ce livre: je n'avais vraiment rien de mieux à faire.

Un livre à l'eau-de-rose comme je ne les aime pas. Les amours passionnels finissent toujours pas des drames et du sexe, ce roman ne fait pas exception. Il y a beaucoup trop de texte pour peu d'action et au fond, on ne sait pas trop pourquoi les deux filles s’amourache de cet homme. Peut-être juste parce qu'il est physiquement attirant? Quelle bêtise.

Bref, un livre que j'ai lu parce que c'est tout ce qu'il y avait de disponible.

Amours sur le Don

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)