Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 012
Membres
1 181 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amphitryon



Description ajoutée par Annelise-7 2024-02-11T16:29:06+01:00

Résumé

Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet Sosie. Mais voici qu’Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre… Quiproquos, malentendus, rebondissements, Molière manie la fantaisie mythologique avec brio !

Afficher en entier

Classement en biblio - 253 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MrsPeabody 2024-09-16T11:28:36+02:00

CLEANTHIS

Je me moque des médecins,

Avec leurs raisonnements fades :

Qu'ils règlent ceux qui sont malades,

Sans vouloir gouverner les gens qui sont bien sains.

Ils se mêlent de trop d'affaires,

De prétendre tenir nos chastes feux gênés ;

Et sur les jours caniculaires

Ils nous donnent encore, avec leurs lois sévères,

De cent sots contes par le nez.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Je n'ai pas vraiment apprécié cette version d'Amphitryon, j'aime bien mieux celle de Giraudoux ! Mais c'est quand même à lire, même si les rimes c'est un peu lourd, ça reste une lecture agréable.

Afficher en entier
Or

La pièce d'Amphitryon se distingue de la comédie molièresque habituelle !

Les autres sont dans un esthétique classique.

Ici, ce n'est pas le caractère que l'on étudie mais la perte d'identité au travers du double : Amphitryon arrive à douter de sa propre existence, il touche à la folie !

Amphitryon incarne, dans une tragédie de Molière inspirée de PLAUTE, la figure pathétique du mari trompé

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par snoukette74 2024-12-11T17:13:26+01:00
Bronze

J'aime comment Molière s'approprie la légende grecque et la métamorphose.

Une écriture toujours agréable et poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-09-16T12:01:44+02:00
Argent

Cette comédie de Molière mêle habilement mythologie, farce et satire sociale. Inspirée de la légende grecque, la pièce met en scène Jupiter qui, pour séduire Alcmène, épouse d’Amphitryon, prend l’apparence de ce dernier, provoquant ainsi une série de quiproquos et de situations cocasses. À travers la confusion des personnages, il soulève des questions sur la fidélité, le pouvoir des dieux et l’impuissance des mortels face aux forces supérieures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-06-02T15:17:46+02:00
Argent

Bonne pièce mais je n'ai pas vraiment compris le sens. On a des quiproquos entre les personnages car des dieux prennent la place de certains personnages.

Ce n'est pas la meilleure que j'ai lu jusqu'à présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-10-25T06:56:53+02:00
Or

Moi qui suis fan de Molière, je le découvre autrement. Ce n'est clairement pas sa meilleure pièce à mon goût.

Ici, Amphitryon sort de l'esthétisme traditionnelle de la comédie car nous n'avons plus l'étude d'un caractère, une pièce en 3 actes, le cadre spatio-temporel et la question de la vraisemblance sont remis en question. Dans cette pièce, il est question d'une perte d'identité. En tout cas, j'ai trouvé intéressant la façon qu'a Molière de s'être approprié une oeuvre de Plaute et de la renouveler avec des éléments comiques à outrance tels des situations cocasses... Pourtant, nous avons une comédie à la fois simple dans l'intrigue mais complexe dans les personnages à travers la présence des dieux comme Jupiter ou bien Mercure. Molière nous les présente comme de simples hommes, loin de nous impressionner surtout Jupiter. C'est d'ailleurs original pour Molière car il a choisi un milieu antique au lieu du milieu bourgeois habituel. Jupiter est montré comme un être qui vole la femme d'un autre, on peut même aller dire que nous avons un homme cruel qui utilise l'identité du mari d'Alcmène pour la faire sienne sans son consentement.

Cette pièce rappelle aussi la position de la femme au XVIIe siècle, celle qui est soumise à son mari. Cela se constate par le peu de paroles des femmes, les hommes qui s'en servent pour assouvir leurs besoins physiques et la nécessité d'une descendance.

Malgré l'originalité de la pièce, nous retrouvons des archétypes de la comédie entre le mari cocu - notion discutable -, le valet rusé ou le valet naïf...

Pour conclure, Molière et moi, c'est pour la vie. J'ai adoré sa pièce très originale pour son époque mais aussi pour lui-même avec un cadre antique, un non-respect des règles classiques sur le thème de l'identité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-11-01T23:57:30+01:00
Lu aussi

L'une des nombreuses pièces de théâtre que j'ai lu au cours de mes études et que je vais m'empresser d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-11-01T11:06:17+01:00
Lu aussi

J'aime beaucoup Molière, je l'aimais d'autant plus au lycée lorsque je l'ai découvert. Quelques années pus tard j'ai décidée de lire cette pièce ci que je n'avais jamais lu. J'ai bien aimé cette pièce ci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-03-10T18:16:16+01:00
Diamant

je suis fan de molière, et cette pièce est clairement une de mes préféré. Même si je l'ai pas vraiment étudié dans le meilleur des cadres ( vive le bac de français ^^) je la trouve vraiment inintéressante. J'aime les personnages, qui ont un côté complexe, et simple a la fois, on en oublie parfois le côté mythologique. j'aime cette dualité avec la scène de sosie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2018-10-08T18:56:42+02:00
Lu aussi

Je ne me souvenais plus de cette pièce de Molière qui est différente par le fait qu'elle s'inspire d'un mythe grec : "Amphitryon" de Plaute. Bien que l'histoire ne soit pas originale (les mésaventures d'un mari trompé), les situations cocasses, les quiproquos m'ont amusé et s'entassent tout au long de la pièce faisant perdre la tête à Amphitryon et à ce pauvre Sosie. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, c'est toujours un plaisir de lire Molière !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-15T06:56:55+01:00
Argent

On voit bien la perspective masculine de la pièce : les hommes et les dieux satisfont leur désir physique, et les femmes doivent obéir et se coucher devant leur maître, sans que leur parole soit entendue - Alcmène est violée, que ce soit par un un Dieu n'enlève pas le fait que ce soit un viol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2016-08-20T12:13:11+02:00
Bronze

Petite déception pour moi. J'avoue que plus je lis des comédies et plus je trouve qu'elles se ressemblent toutes. Ici, il est encore une fois question de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre pour le tromper. C'est sympa mais à force d'être vu, vu et revu, on se lasse.

Afficher en entier

Date de sortie

Amphitryon

  • France : 2004-08-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 253
Commentaires 23
extraits 9
Evaluations 47
Note globale 6.98 / 10