Commentaire de lavanda01

Amphore et Damnation

Commentaire ajouté par lavanda01 2022-04-02T18:18:10+02:00

Y a-t-il dans l’assistance des fans de Percy Jackson ?

Nous suivons dans ce one-shot Sophia, une jeune journaliste et accessoirement descendante d’Athéna. Lors d’une de ces précédentes missions, cette dernière a fait la rencontre d’Albert Polinus, un homme des plus intriguant, dont on ne sait que très peu de choses au final. Elle avait été envoyée pour l’interviewer car il aurait tout récemment deux dieux, qui étaient en sérieux froid depuis des siècles. Un évènement qui a de quoi beaucoup intéresser le commun des mortels, mais il demeurera muet face aux questions de la journaliste, l’incitant même plutôt à trouver les réponses par elle, par l’intermédiaire d’étranges énigmes. Mais tout basculera quand elle retrouvera le corps sans vie de son nouvel ami à son domicile.

Ni une ni deux, la voilà désormais placée au cœur d’une intrigue des plus mystérieuses autour de laquelle gravitent les dieux de l’Olympe. Si elle veut sauver sa peau, car oui elle est accusée d’avoir commis ce meurtre, elle devra subir un sort bien pire que la mort. Pour la chaperonner mais surtout la surveiller, elle sera accompagnée par Alejandro, un fils d’Arès. Entre eux deux, ça va envoyer de grosses étincelles, puisqu’à l’image de leurs ancêtres respectifs, ils sont diamétralement différents. Alors comment arriveront-ils à résoudre cette affaire ensemble ? Surtout que le jeune homme semble être peu enclin à l’aider.

Alors quand j’ai découvert le résumé de ce livre, j’ai directement flashé dessus, et même si je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce dernier, principalement à cause de la fin (que je vous expliquerai plus bas), j’ai passé un très agréable moment avec cette récente lecture. Cela m’avait même donné envie de me refaire les deux films de Percy Jackson, dont je regrette grandement qu’il n’y ait jamais eu de suite, car c’est une super saga, que j’affectionne beaucoup comme Harry Potter alors que j’ai 26 ans.

J’ai pris plaisir à retrouver certains éléments communs à cette saga, certains un peu anodins comme la monnaie, mais c’est justement ces petits détails qui enrichissent davantage le récit. Je regrette juste que tout ait été utilisé pour un one-shot car j’aurai grandement apprécié avoir une suite à ce livre. Notamment car j’ai eu la vague impression que l’univers avait été survolé au détriment des personnages et de leur évolution. Je ne dis pas ici que le monde mythologique dans lequel évolue les protagonistes est cru, bien au contraire ! Mais je m’étais attendue à quelque chose d’un peu plus étoffé, mais il est parfois difficile je pense de faire autrement quand on prédestine un univers à un seul tome.

Malgré tout, j’ai grandement apprécié la plume de l’auteure, à la fois fluide et agréable. Elle aide beaucoup à pleinement s’immerger dans le récit, surtout si contrairement à moi on n’est pas forcément familiers avec tous ces noms grecs. L’enquête est plutôt palpitante, et j’ai trouvé qu’elle offrait une certaine fraicheur sur les récits dans ce genre que l’on a l’habitude de découvrir. Ce que je sous-entends par-là, sans pour autant risquer d’en dévoiler plus qu’il n’en faut, c’est que l’auteure a choisi un parti pris assez risquer à savoir faire honneur à un mythe vraiment très méconnu, mais j’ai trouvé riche d’enseignements. Si vous souhaitez comprendre mon arrière-pensée, je vous suggère de lire ce livre. L’autre chose que je regrette à ce livre, et que j’avais commencé à évoluer plus haut, ce fut l’épilogue. Pour moi il arrive un peu tard, et son explication se fait trop rapidement, j’ai eu l’impression qu’il y avait été servi sur un plateau d’argent alors qu’au final très peu d’éléments aidaient à faire le lien avec le tueur et Albert. Oui je sais ça peut paraitre un peu contradictoire avec le reste, mais il s’agit de mon ressenti mûrement réfléchi après une certaine période d’abstinence de lecture. Mais j’allais oublier une chose pourtant fort importante pour compléter cet avis, afin de vous donner une vision assez globale à cette sortie : les personnages bien sûr !

Sophia, descendante d’Athéna, est pétillante, légère, et même si elle réfléchit beaucoup avant d’agir, elle sait aussi être spontanée, impulsive. Sa collaboration avec Alejandro Krétos, descendant d’Arès, imbu de sa personne, persuadé que personne ne peut lui résister et impulsif, nous donne un duo improbable qui va devoir apprendre à composer avec ses différences. L’image du soldat parfait qui écoute les ordres, et ça peut faire un froid dans le dos. Bien qu’opposées, leurs personnalités se complètent et l’enquête leur permet de combiner leurs capacités ce qui crée une certaine alchimie et qui m’a permis de m’attacher à ce duo et à leur histoire.

Entre la journaliste et le soldat, rien n’est simple, ils ne se supportent pas et vont être obligés de travailler ensemble, malgré leurs différences et leurs difficultés. C’est un duo fort intéressant que j’ai beaucoup apprécié découvrir et suivre durant cette aventure. Un autre point positif, c’est qu’ici nous avons le loisir de pouvoir apprécier leur relation, car certes ils ressentent une certaine attirance vis-à-vis l’un de l’autre, mais tout va se passer en douceur, malgré certaines péripéties ou plutôt complications qu’il va y avoir, mais qui vont avoir pour but de laisser définitivement les masques de certains. Comme dit plus haut, je regrette juste qu’il n’y ait pas pour le moment de suite annoncée, car j’aurai beaucoup apprécié continuer de voir leur relation évoluer. Peut-être que l’auteure décidera de nous surprendre un jour. En tout cas, si vous appréciez les récits avec un peu d’humour, une romance mignonne et la mythologie grecque, je peux vous proposer ce livre, qui n’est pas prise de tête et vous fera passer un bon moment.

Réponses au commentaire de lavanda01