Amy & Roger's Epic Detour

Description ajoutée par beelena 2013-05-31T12:37:55+02:00

Après la mort de son père dans un accident de voiture, la famille d’Amy a volé en éclat. Son frère est en désintoxication, sa mère a déménagé dans le Connecticut et souhaite qu’Amy fasse le trajet de la Californie à son nouveau domicile en voiture, avec Roger comme chauffeur, le fils d’une amie. Amy ne se remet pas du traumatisme du décès de son père et Roger a ses propres soucis. Ils s’embarquent dans un road trip imprévu et surprenant.

Extrait ajouté par juliette84 2017-10-13T00:14:01+02:00

I hadn’t been able to sleep. We’d checked into a hotel when it became clear that Roger was hitting his wall. He’d gone right to sleep, but I’d spent three hours lying awake, looking at the space between Roger’s bed and my own, watching the clock. Roger was sleeping peacefully, and as I saw his back rise and fall, I envied him that sense of peace.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-12-16T12:36:00+01:00

Morgan Matson semble être bien populaire et appréciée, je n'arrête pas d'entendre parler d'elle dès qu'il s'agit de parler d'auteurs du genre contemporain mais je crois qu'elle n'est pas pour moi, ses histoires ne sont pas inintéressantes loin de là c'est tut à fait ce qui pourrait me plaire mais je les lis (ce n'est que la 2ème que je lis mais bon) sans vraiment m'investir dans les personnages et ce qui leur arrive, j'ai l'impression de survoler de ne pas vraiment rentrer dedans et je pense que c'est dû à l'écriture parce qu'au fond les ingrédients pour m'offrir un bon contemporain young adult sont là mais il manque qu'elle que chose pour que ça marche avec moi. C'est dommage mais je vois parfaitement pourquoi ça plait.

Commentaire ajouté par OliliaO 2018-10-20T15:45:20+02:00

J’ai enfin fini Amy & Roger’s epic Detour et je suis assez mitigée.

J’ai eu beaucoup de mal au début. Il ne se passe pas grand-chose dans la première partie du roman. On découvre Roger et les quelques endroits sympas qu’ils traversent avec Amy. Mais on ne voit pas d’évolution et on ne rencontre pas de nouveaux personnages. La trame se résume à Amy et sa façon de gérer le deuil de son père.

Dans la seconde moitié l’histoire devient plus intéressante ! Avec l’arrivée de nouveaux protagonistes et Amy qui se reprend un peu en main, je me suis sentie soulagé.

Le côté road-tripe ne m’a particulièrement pas fait voyager. Je mets cela sur le compte des descriptions en VO qui ne m’ont pas forcément été faciles à imaginer.

J’ai trouvé la fin jolie mais incomplète. Je m’attendais à une résolution concernant la relation entre Amy et sa mère, mais il n’y a rien. Du coup, je me suis sentie un peu frustrée en refermant le livre.

En bref, c’est un livre qui se lit, mais pas un coup de coeur me concernant.

Commentaire ajouté par elyza 2016-10-04T12:01:10+02:00

Amy était au volant de la voiture familiale lorsqu'elle a eu un accident qui a provoqué la mort de son père assis côté passager et depuis, Amy refuse de conduire. La famille Curry a du mal à faire son deuil et la mère d'Amy a décidé d'emménager dans le Connecticut afin de prendre un nouveau départ. Madame Curry est déjà installée dans sa nouvelle maison et attend que sa fille la rejoigne. Elle va demander à Roger, un ami d'enfance qu'Amy a perdu de vue de servir de chauffeur à sa fille afin de traverser une bonne partie des Etats-Unis jusqu'au Connecticut.

Avant de commencer un livre, j'aime beaucoup le regarder sous toutes ses coutures, le feuilleter ne serait-ce que pour regarder le nombre de pages et là, j'ai été agréablement surprise de découvrir à l'intérieur du roman des photos du périple de Amy et Roger, des dessins crayonnés, des tickets de caisse, des playlists à écouter en voiture. En somme, c'était un véritable journal de bord que je tenais entre les mains d'autant que l'histoire est découpée selon les étapes du parcours de Roger et Amy. J'ai trouvé ça absolument génial surtout en cours de lecture parce que non seulement ça a dynamisé l'ensemble mais en plus, ça m'a donné l'impression de voyager en même temps que nos deux héros.

Concernant le contenu du livre je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre n'ayant jamais lu d'histoire de road-trip mais j'ai apprécié le voyage! Amy et Roger dévient complètement du parcours initial concocté par la mère d'Amy qui tenait sur quatre jours pour faire un "petit détour" qui va finalement durer un bon moment et leur laisser l'opportunité à la fois de refaire connaissance (ils ne se sont pas vu depuis qu'ils étaient enfants) mais également de découvrir différents états des Etats-Unis en faisant des haltes régulières. Ces arrêts sont propices pour faire de nouvelles rencontres et à visiter des lieux plus ou moins connus et emblématiques du pays.

Amy est un personnage auquel il est facile de s'attacher. Cette aventure dans laquelle elle s'est embarquée va lui permettre de baisser les barrières qu'elle a érigé autour d'elle pour se protéger car elle souffre énormément de la perte de son père. Au départ un peu timide et peu loquace, c'est finalement une nature enjouée et peu contrariante qu'on va lui découvrir. Quant à Roger il a une bonne raison d'effectuer ce détour puisqu'il ne s'est pas remis de sa rupture avec son ex. Il est d'ailleurs obnubilé par elle et souhaite à tout prix la revoir afin de la reconquérir.

En résumé, ce livre ne laissera personne indifférent! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ce road-trip qui se transforme en voyage initiatique. Les personnages sont touchants et on a de beaux moments émouvants, que demander de plus? Du coup je pense me laisser tenter par d'autres livres de cette auteure, je pense notamment à L'été des secondes chances que je m'achèterai sans doute en anglais puisque la plume de cette auteure est vraiment abordable.

Commentaire ajouté par juliette84 2015-10-19T17:25:48+02:00

J'ai beaucoup apprécie cette première lecture en vo, l'auteur nous embarque dans le road trip de Amy et Roger ce qui nous donne envie de faire notre propre voyage.

Commentaire ajouté par Julie37 2015-10-04T19:57:23+02:00

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !

Je louchais sur "Amy and Roger's Epic Detour" depuis un certain temps déjà, et je n'ai vraiment pas été déçu !

Commençons par un (tout) petit résumé !

Pour faire simple, nous suivons Amy, une jeune fille de 17 ans, qui habite en Californie et doit aller rejoindre sa mère qui a déménagé dans le Connecticut après la mort de sont mari. Depuis cet évènement tragique, Amy ne peut plus conduire et c'est donc Roger, un étudiant de 19 ans, et ami de la famille, devant également se rendre dans le nord des États-Unis qui va conduire la jeune fille jusque dans le Connecticut ! Les deux adolescents vont alors s'embarquer dans un road trip trépignant !

Tout d'abord, j'ai été plus que charmé par le plume de Morgan Matson ! Après la mort de son père Amy, s'est renfermée sur elle-même. Elle se sent responsable de cet accident et a complètement changé. Elle ne sort plus de chez elle, délaisse ses amies, et n'est plus que l'ombre d'elle même ! A travers se roman (et grâce à l'écriture magique de cette auteur) on suit son évolution, sa "ré-ouverture" au monde, sont "retour" à elle même !

De plus, on apprend également à connaître Roger qui est un personnage très mystérieux au début du roman, et qui, au fil des pages, s'ouvre à Amy (et donc à nous aussi) !

J'ai également adoré le concept du road trip ! J'ai trouvé ce principe juste génial !! A travers se roman, on découvre les États-Unis, on va (oui, littéralement on y est!) dans de magnifique lieux comme Yosemite, mais également d'autre beaucoup plus déconcertants tel que "The loneliest road in America" ! Ce roman nous transporte littéralement en Amérique, et nous fait vraiment voyager !

Des chapitres "flashback" nous permettent au fur et à mesure du roman d'en découvrir plus sur le personnage d'Amy, sur les circonstance de la mort de son père et sur le fait qu'elle ne peut plus conduire.

De plus, de roman et accompagné illustration, de ticket de caisses, de photos et autre souvenir du road trip des deux protagonistes !

Pour conclure, une écriture magnifique, un roman sur la (re)découverte de sois, des personnages attachants et un vrai voyage contenu dans ses 350 pages :)

Un vrai coup de cœur pour moi que je vous recommande, juste pour vivre ce super voyage avec Amy et Roger ;)

Julie37

Commentaire ajouté par Chloe37 2015-08-25T12:45:15+02:00

Une très belle découverte !

Ce roman me faisait envie depuis un moment déjà et quand je l'ai reçu je me suis empressée de le lire,et...WHOUAH !! Il est vraiment génial ! On suit Amy une jeune fille de 17 ans qui doit rejoindre sa mère dans le nord ouest des États-Unis où elle a déménager après la mort de son mari...

Amy ne pouvant conduire, c'est le fils d'une amie de sa mère, Roger, qui doit également se rendre dans le nord ouest des États-Unis chez son père, qui l'accompagne...Le voyages, soigneusement organisé par la mère d'Amy ne plait pas vraiment à Roger qui décide que quelques "detours" rajouteraient du piquant à leur voyages...

Les voilà donc embarqué dans un road trip trépidant à travers les États-Unis ! De la Californie jusqu'en Caroline en passant par le Kansas, les personnages font des découvertes et un voyages inoubliable ! ^^ Et se redécouvrent eux-mêmes...

Nous avons plusieurs chapitres "flashback" sur la vie d'Amy où l'on apprend notamment comment son père et mort et pourquoi elle ne peut pas conduire... Un livre très rafraichissant qui nous fait découvrir beaucoup sur les États-Unis !

De plus, le roman est illustré de photos, tickets de caisse etc. ainsi que de nombreuses playlists ! ^^

Si vous avez lu d'autres romans de Margon Matson, je vous le conseille vraiment ! ^^

Bonne lecture à tous ! ^^

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui se veut légère et qui nous invite dans un voyage aussi excitant que surprenant. L'histoire et ses personnages sont entraînants et très attachants, on se laisse glisser dans l'aventure avec eux tout en se prenant d'affection pour Amy et Roger qui vivent une expérience inoubliable rythmée par des péripéties qui ponctuent l'histoire toujours au bon moment. Le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie pas ! J'ai également trouvé les sortes de petites illustrations qui correspondent au carnet de voyage que tient Amy vraiment très intéressantes, elles donnaient un petit plus très agréable à la lecture.

Commentaire ajouté par Stefaany99 2011-12-01T03:58:05+01:00

Je n'avais jamais lu de livre de roda trip avant celui-ci et laissez moi vous dire que je suis prête à en lire des tonnes s'ils ressemblent un tant soi peu à ce livre. L'histoire est touchante, amusante, réaliste et beaucoup plus encore. Les personnages sont attachants et on découvre les États-Unis d'ue toute nouvelle façon. Grâce à ce livre, j'ai maintenant une envie irrésistible de faire mon propre road trip .. donc je vous le dit, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu et relu :)

Amy & Roger's Epic Detour

• France : 2011-07-07 - Poche (Français)

Ellysse l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T16:26:10+01:00