Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cornie14 2022-11-24T13:51:16+01:00

Excellent ! Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout et nous fait vivre le parcours d'Amy, ce livre est un trésor, on le commence et on ne le lâche plus, et même on attend la suite avec impatience ! Mêlant aventure, suspense, émotions, le personnage est touchant. On rencontre des personnages attachants, des rebondissements inattendus et bien trouvés.

C'est très bien pensé !

Belle découverte !

Commentaire ajouté par Zoe_auteur 2020-12-29T22:29:45+01:00

Une excellente lecture ! J'ai passé un moment formidable avec Amy, Grâce et leurs familles.

Roman aux thèmes bouleversants.

Je me suis drôlement attachée aux personnages, je ne m'y attendais pas. C'est bien la première fois que je m'y attache autant. Si bien qu'à la fin de la lecture, j’étais toute remuée.

Commentaire ajouté par Melena91 2020-02-24T11:47:35+01:00

Un bon roman, Amy est un personnage attachant ! Inna envie de savoir comment elle va s'en sortir. Son amitié avec Grâce est très touchante ! A lire !

Commentaire ajouté par Isallya 2017-07-25T21:12:25+02:00

Le résumé ne dit pas grand-chose sur le contenu du livre et je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre (notamment le fait que ça se passe dans le futur) mais au final, ce fut une bonne découverte.

L'histoire, même si elle est somme toute assez peu originale, est menée efficacement : on a envie de découvrir les origines d'Amy et on espère avec elle qu'elle va échapper à l'emprise de son horrible famille.

Par ailleurs, avoir choisi de raconter l'histoire du point de vue d'Amy permet de mieux s'identifier au personnage -même si, en vrai, je ne l'ai pas trop appréciée, je la trouvais parfois trop naïve ou puérile même si ça peut être facilement justifié...- et de traiter un sujet aussi sensible que la maltraitance dans le cadre familial d'une manière assez légère, grâce à l'humour de la jeune fille, mais sans occulter la gravité d'un tel sujet.

D'ailleurs, je pense que cet humour est assez trompeur : je ne me serais jamais attendu à une fin pareille, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment avec le massacre final dont la mort de Jules. En fait, c'était presque trop brusque.

Son amitié avec Grâce et sa famille est quant à elle touchante de par sa profondeur, mais j'aurais aimé avoir un peu plus droit au point de vue de cette femme, notamment à la fin.

Néanmoins, ce roman a bien entendu quelques défauts.

Le plus gros, à mon sens, est le style d'écriture auquel je n'ai pas réussi à accrocher ; je reconnais sa fluidité et sa simplicité contribuant à l'addictivité du roman mais je l'ai trouvé trop maladroit.

Par exemple, je regrette la surabondance de points d'exclamation dans certains passages et de "car" qui une fois repérés, sont difficiles à ignorer et deviennent assez gênants. C'est seulement vers la fin qu'ils sont moins présents...

J'ai aussi été agacée par le nombre de fautes d'ortographe, notamment de conjugaison et de ponctuation (ou encore des accents circonflexes qui apparaissent et disparaissent de façon aléatoire, et ce n'est pas que l'influence de la réforme orthographique) qui deviennent à la longue vraiment embêtants. C'est d'autant plus surprenant qu'il est fait mention de plusieurs correcteurs dans les remerciements...

Le dernier point négatif que je trouve à ce livre est tout simplement l'univers imaginé par Ève Alpi. Certes, ça se passe dans le futur et il est fait mention de plusieurs objets inventés de toute pièce, mais ces-derniers sont en finalité assez peu décrits (j'ai eu du mal à m'imaginer les transporteurs ou A-mobiles en l'absence d'une véritable description), de même que la ville dans laquelle se déroule l'histoire (il faut dire que l'action se déroule dans très peu d'endroits, ça ne permet pas une description globale...)

De même, on a assez peu d'éléments d'ordre social ; on ne sait pas vraiment si la société de l'univers d'Amy ressemble à celle du début du XXIe siècle, comment elle s'organise, ou comment on en est arrivé là. Mais peut-être est-ce volontaire, parce qu'Amy ne sait pas tout ça ?

Bref, je n'ai rien à reprocher à l'histoire en elle-même, mais la forme et le cadre m'ont laissée un peu plus mitigée. J'espère qu'il y aura une suite aussi addictive mais dans laquelle les problèmes orthographiques seront réglés.

Commentaire ajouté par lalisa78 2017-02-21T14:58:32+01:00

Une histoire entraînante, qui fait l'éloge de l'amitié, la véritable amitié, celle pour qui on est prêt à tout, aussi bien mentir que prendre des coups à la place de l'autre ou encore héberger et soutenir l'ami dans le malheur.

L'héroïne nous montre qu'avec une pointe d'humour et des gens pour vous soutenir, on peut tout surmonter. Un roman qu'on a du mal à quitter, et qui nous fait garder les yeux ouverts même tard dans la nuit tant on veut connaitre la suite.

Du suspens, de l'amitié, des complots, un peu de romance, une moto, et surtout beaucoup d'humour, bref, un cocktail détonnant qu'on n'est pas prêt d'oublier. Une petite merveille que je recommande grandement, à dévorer sans modération !!

Commentaire ajouté par Kindcookie 2017-01-30T15:39:10+01:00

L'histoire est si bien menée qu'il est difficile de s'arrêter à la fin d'un chapitre, toujours une relance on se croirait dans une série !

On se doute, on imagine, on a raison, on se trompe, on est surpris, et on avance avec enivrement au fil des pages.

Bravo Eve Alpi, un sujet grave et difficile à romancer telle que la maltraitance, traité avec humour et pudeur.

Merci pour ce très bon moment, une suite envisagée ?