Amy Walters à l'académie Birdfield, Tome 1 : La Presse de Gutenberg

Pour cause de belle mère insupportable, Amy Walters la fille du célèbre réalisateur John Walters, décide de quitter Los Angeles et ses fantasques copines pour l’académie Birdfield en Angleterre.

À peine posé le pied sur le sol britannique, elle se sent aussitôt chez elle, même si sa gothique voisine de chambre peut paraître inquiétante de prime abord.

Une première année durant laquelle Amy va se faire de nouveaux amis, tomber amoureuse et être initiée aux secrets de son étrange pensionnat britannique…

Tomber amoureuse, c’est perdre le contrôle. C’est se mettre en danger.

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/08/28/amy-walters-a-lacademie-birdfield-tome-1-la-presse-de-gutenberg-carine-pitocchi/

Amy a 15 ans et son père est un célèbre réalisateur de blockbusters hollywoodiens. Sa mère est morte lorsqu’elle avait 8 ans et elle est à présent confrontée à l’apparition d’une belle-mère dans sa vie : Liliane, exact opposée de sa mère, qui ne comprend pas vraiment quelles sont ses attentes et besoins. Amy ne s’entend pas vraiment avec elle et c’est le déclic pour fuir les États-Unis, direction l’Angleterre, l’académie Birdfield et sa campagne verdoyante typique.

Elle va y découvrir des professeurs bizarres, tyranniques au contraire très sympathiques, dans tous les cas elle se fait très bien à son nouvel environnement. Amy va très vite se faire des amis, loin du groupe des filles populaires très intéressées par la profession de son père. Elle veut aider les autres et ne supporte pas l’injustice : nous aimerions l’avoir comme amie ! Sans préjugés, Amy va se rapprocher de sa colocataire, au look un peu étrange et au comportement qui l’interpelle parfois.

De plus, quelque chose de pas net se passe autour de la bibliothèque. Cela semble lié à Ivy, son amie et colocataire, mais aussi à Ethan, un garçon pour lequel elle a complètement craqué. Et si elle n’était pas une fille ordinaire ?

Un Young Adult très bien écrit qui nous transporte jusqu’au pensionnat de Birdfield, dans la campagne anglaise. Amy va se faire de nouveaux amis et tomber amoureuse de quelqu’un d’inaccessible, découvrir les secrets de cette académie liés à la presse de Gutenberg. J’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai été transportée et je me suis plongée sans difficultés dans l’univers.

Carine Pitocchi tape encore très fort dans un genre différent : une lecture tout public qui vous entrainera quelque soit votre âge, avec des thèmes forts comme le harcèlement scolaire, abordé de façon pédagogique et bien intégré à l’histoire de façon à ce que le message passe sans faire matraquage.

Voici un bon livre YA, qui se lit facilement et dont l'univers plutôt girly, change rapidement... Les personnages sont changeant, adaptés à leur âge, avec un langage approprié et l'histoire est intéressante. Entre romance, mystère et un soupçon de magie.

Je dois dire que j’ai été très surprise par cette lecture, ne m’attendant absolument pas à la tournure qu’a pris l’histoire, ce qui est un très bon point. J’ai aimé lire ce premier tome qui appelle à en vouloir encore, bien que la fin ne soit pas insoutenable, on veut en savoir plus sur les pensionnaires de cette académie et sur ce que renferme justement celle-ci.

Amy, est la fille d’un célèbre réalisateur américain, elle et son père sont très proches depuis le décès de sa mère. Prendre la décision de partir pour l’Angleterre ne sera pas un choix facile bien qu’elle sache sans vraiment comprendre pourquoi que sa place est là-bas. Bien qu’elle aime son père plus que tout, elle a besoin de prendre ses distances car depuis l’arrivée de sa belle-mère certes gentille mais complètement à côté de la plaque, elle ne se sent plus à sa place, elle veut changer de style vie, en commençant par partir loin de ce qu’elle a toujours connu.

Bien que parfois nostalgique et un peu perdue dans son adaptation, ne sachant où se placer par rapport aux autre élèves, Amy vivra plutôt bien son arrivée à l’académie Birdfield. Se liant rapidement d’amitié avec son étrange mais agréable camarade de chambre, elle fera aussi la connaissance d’un jeune homme d’à peu près son âge, qui, s’il lui fait mauvaise impression à son arrivée va rapidement prendre une part importante dans son intégration et sa façon de voir l’avenir dans cet établissement. Dans cette école, l’adolescente va vivre des moments vraiment inattendus, se mettant à dos certaines personnes qui vont essayer de lui mener la vie dure, mais surtout surprise par ce qui se cache derrière les murs. C’est assez chamboulée que Amy va se rendre compte à quel point elle était destinée à cette école, elle va vivre de grands moments, des instants magiques qu’elle n’aurait pu imaginer vivre avec cette envie d’en découvrir plus sur ce qui l’attend à la prochaine rentrée.

Comme je le dis un peu plus haut, j’ai vraiment été surprise par cette lecture, j’ai beaucoup aimé ce livre et l’univers proposé par l’auteure. Faire avec Amy toutes ces découvertes fut plaisant, il y a aussi une intrigue assez prenante qui pousse à vouloir lire la suite rapidement, car bien que ce tome soit relativement calme, car il pose les bases, on sent que cela ne va pas forcement le rester dans les autres tomes, du moins je l’espère. Le fait d’avoir ajouté une romance impossible et pourtant si évidente ajoute un petit plus à cette histoire déjà bien inattendue, j’ai hâte de voir comment cette « relation » va évoluer et surtout voir comme Amy va gérer toutes ces nouveautés dans sa vie.

Cette histoire vous embarque et vous fait rêver, elle n’est pas sans me rappeler une trilogie dont je terrais le nom pour ne rien spoiler mais amené de manière différente et qui pour le coup laisse plus de place à l’imagination, surtout pour les lectrices compulsives (comprendrons celles qui ont lu le livre) Les personnages qui nous sont présentés, sont attachants et tous différents, Amy est une héroïne plaisante et facile à comprendre, elle est malgré le milieu d’où elle vient d’une grande simplicité, c’est une peu la « bonne samaritaine » pleine de compassion et de bonnes intentions. Elle sera rapidement s’entourer des bonnes personnes et s’épanouir en leur compagnie. Faire face à tous les changements apportés dans sa vie depuis son arrivée à l’académie et surtout faire face à la déferlante de sentiments qui s’ouvre en elle ne seront pas toujours simple à gérer mais c’est avec force et conviction qu’elle va avancer. Et ainsi jour après jour se délester de tout ce qui l’empêchait de s’épanouir avant.

Une très bonne lecture donc, qui se lit toute seule et donne envie de découvrir la suite. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, à me plonger dedans.

Amy Walters à l'Académie Birdfield

Auteur : Karine Pitocchi

Date de sortie : 20 mars 2018

Editeur : Sharon Kena Éditions

Nombre de pages : 183

Mon résumé

Amy Walter, c'est une ado auquel les jeunes lecteurs ou lectrices peuvent s'identifier.

En effet, les histoires avec les amis, les petits amis, les histoires familiales, les histoires au sein du collège ou de l’académie avec les clans des mis à part et les clans des pestes. Les lecteurs ou lectrices l'ont vécu, le vivent, ou le vivront peut-être.

Amy part loin de ses amis pour raison familiale. Mais même si ce départ peut-être difficile, puisque cela veut dire quitter sa famille et surtout ses amis, son arrivée à l'académie ne la perturbe pas plus que ça, pour elle, cet endroit lui est familier. Pourquoi cette sensation étrange alors qu'elle n'est jamais venu en Angleterre. Amy va vivre plein d'histoires dans sa nouvelle école, des histoires plus ou moins drôle. Réussira t’elle à se faire des amis, elle qui a choisi de venir de son propre chef dans une académie, alors que la plupart des pensionnaires ont été forcés ? Va-t-elle s'habituer à sa nouvelle vie ?

Amy Walters est une ado très attachante, qui aime son prochain et qui fait tout pour l'aider. Elle n'est pas du genre violente ou bagarreuse, mais certaines situations peuvent l’y contraindre car elle n'aime pas l'injustice.

Carla, la peste, et sa bande font vivre l’enfer à certains pensionnaires, en particulier, Anna. Va t elle convaincre Amy de rejoindre sa bande ?

Ethan, le beau gosse de l’académie, est forcé de traîner avec Carla. Mais pourquoi ? Va t il se rebeller ? Va t il s’éloigner de Carla et se rapprocher d’Amy.

Pour le savoir, lisez le livre !!

Mon avis

Je mets une note de 9 sur 10.

J'ai été très surprise par ce livre. Au début, je pensais que c'était une simple histoire d'une ado qui va vivre des aventures, loin de sa famille, de ses ami(e)s en rentrant dans une académie en Angleterre, mais au final, le livre va prendre une tournure à laquelle je ne m’attendais pas et qui me plaît énormément.

Ce livre est impressionnant, passionnant. Je l'ai lu en deux jours, tellement je voulais savoir ce qui allait arriver à Amy, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite.

Je recommande ce livre qui peut être lu par des ados, voir vers 8-9 ans car le lecteur ou lectrice peut s'identifier à Amy et à ses amis qui sont à Los Angeles ou à l’académie.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet avis (qui est le premier que je fais). Vous donne t'il envie de lire le livre ? Avez-vous lu le livre et si oui qu'en avez-vous pensé ?

Une bonne lecture : des personnages simples mais attachants, une écriture fluide et totalement addictive, et une dose de fantastique inattendue! J’aurais aimé que celle-ci soit plus développée, j’attends donc le prochain tome avec impatience !

Amy Walters à l'académie Birdfield, Tome 1 : La Presse de Gutenberg

• France : 2018-03-20 (Français)