Un truc de fou

Description ajoutée par ElodyEmeraude 2020-02-02T00:24:27+01:00

Trois heures du matin, dans les rues de New York. Vous tombez sur un truc de fou. Vous passez votre chemin, ou vous prenez la décision qui va changer votre vie pour toujours?

April May, étudiante en art, découvre une étrange statue géante qu'elle baptise Carl. Un ami la filme avec la sculpture et poste la vidéo sur Internet.

Le lendemain, April se réveille au cœur d'une tempête médiatique : des dizaines de Carl sont apparus aux quatre coins du monde. En tant que première personne à avoir documenté le phénomène, elle est au centre de l'attention.

Désormais, elle doit supporter la pression, apprendre à composer avec sa nouvelle célébrité dans sa vie personnelle, mais aussi tenter de percer le mystère de ce truc de fou : que sont les Carl, et surtout que veulent-ils?

Captivant miroir de notre époque, Un truc de fou interroge l'influence d'Internet et des réseaux sociaux sur nos vies, ainsi que les nouvelles formes de célébrité et de radicalisation qu'ils ont fait émerger.

Source : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Hors-collection/Litterature/Un-truc-de-fou

Extrait ajouté par Krow 2019-01-07T17:40:17+01:00

“Imagine if you looked different to every person who saw you. Not, like, some people thought you were more or less attractive, but one person thinks you’re a sixty-five-year-old cowboy from Wyoming complete with boots and hat and leathery skin, and the next person sees an eleven-year-old girl wearing a baseball uniform. You have no control over this, and what you look like has nothing to do with the life you have lived or even your genome. You have no idea what each person sees when they look at you.

That’s what fame is like”

Commentaire ajouté par Mize 2019-02-09T10:02:32+01:00

Je me suis intéressée à ce premier livre d'Hank Green justement parce que je m'intéresse à l'auteur et je crois que cela m'a desservi. J'ai peiné à m'immergée dans l'histoire, entendant (ou imaginant) souvent l'auteur à travers son narrateur. Les éléments de réel m'ont étonnamment sortie de l'histoire quand ils auraient dû me la rendre vraisemblable. Il faut dire que je suis peu familière de la SF et de ses codes. Quoi qu'il en soit, l'intrigue est prenante, le personnage principale est réaliste et il y a beaucoup de réflexions pertinentes.

La lecture n'était en rien laborieuse, simplement je ne pense pas l'avoir lu dans le bon état d'esprit.

Commentaire ajouté par Krow 2019-01-07T18:11:46+01:00

Il y a une chose à savoir : je ne sais pas écrire de commentaires.

Mais ce livre a été écrit par le frère de John Green, et personne n'en parle ici ?

Ce livre se concentre sur son narrateur, April May. Ça parle de la célébrité, d'internet et d'une étrange invasion. L'invasion, c'est celle de "Carl", une statue géante qu'April May remarque en rentrant chez elle et qui est apparue dans certaines villes partout dans le monde. April appelle son meilleur ami Andy pour qu'il filme une vidéo de Carl, où elle fait semblant de l'interviewer. Croyant que son Carl est unique, elle part se coucher et se réveille le lendemain en apprenant que Carl est partout. Et que c'est sa vidéo qui sert de référence. Elle se retrouve à devoir faire des interviews et elle devient un symbole pour ceux qui pensent de Carl n'est pas dangereux.

Je pense que si vous aimez les livres de John Green, vous aller aimer celui-ci. Il se lit de la même façon malgré les thèmes différents. Le personnage principal n'est pas un personnage sympathique, elle a beaucoup de défauts et ça peut être assez gênant.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre. Pour l'écriture, j'ai du mal à la décrire. An Absolutely Remarkable Thing a été partiellement écrit pendant NaNoWriMo, et beaucoup de gens disent que ça se sent. Ne connaissant pas grand-chose à ce sujet, je n'ai pas eu l'impression que ça avait été écrit trop vite. Ce qui est sûr, c'est qu'il se LIT vite.

Je ne sais pas ce que je peux dire d'autre, comme je l'ai dit plus haut je ne sais pas faire de commentaires. J'espère que ça peut aider des gens à s'intéresser à ce livre, qui mérite tout de même un peu d'intention.

Un truc de fou

• France : 2019-11-14 (Français)

LeaPB le place en liste or
2023-11-25T11:28:03+01:00

• An absolutely Remarkable Thing - Anglais