Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 093
Membres
1 151 513

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Poubelle

CE LIVRE EST ABSOLUMENT A LIRE. Trop souvent dans ce type de roman la violence est aseptiser et ne laisse aucune trace mais la c'est l'une des rare fois ou on a l'impression d'être dans un vraie monde.

Bon pour les personnages : J'ai tous simplement adoré Laia. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a beaucoup d’insécurité mais contrairement à ce qu'elle croit est très endurante. J'ai trouvé ses passages plus intéressants et j'ai préférée son personnage.

Elias est un personnage que j'ai aussi appréciée mais Spoiler(cliquez pour révéler)des fois j'avais vraiment envie de lui mettre mon poing dans la figure. BIEN SUR QUE EL EST AMOUREUSE DE TOI IDIOT. Mais c'est rafraîchissant que pour une fois ce soit le garçons qui se torture sur l'amour. Même si des fois c'est agaçant. Mais ça rend la chose plus vraie. Par compte je le plaint sa mère est une vraie psychopathe et j'ai envie de savoir qui est son père. Je pense qu'il va finir avec Laia. Ils sont mignon ensemble même si je préfère Kennan. Après au delà des histoires de cœur j’apprécie vraiment ce personnage et son envie de rester intègre. Mais je le voie mal finir empereur. J'ai l'impression que ce qu'il veut c'est une vie simple au final. Et après tout ce qu'il a vécue c'est normal. Mais je dois avoué que la scène ou il se compare a Kennan est hilarante. Je l'ai beaucoup appréciée même si j'ai préférée Laia

Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste mitigée sur Hel, d'un coté elle subis aussi ce qui ce passe. Après j’espère qu'elle va briser sa promesse. J'ai un peu de mal avec les personnages qui mettent l'honneur devant tout. Et parfois je dirais même qu'il y a plus d'honneur a ne pas respecter sont serment justement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Kennan j'ai tellement envie de le voir plus. J’espère qu'il ne va pas mourir. Je sent que c'est le personnage qui a le plus de chance d'y rester. Quand a Cook c'est définitivement un personnage intriguant et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Attendre le prochain tome va être une torture !

Afficher en entier
Diamant

J'avoue être un peu sans mot. J'ai littéralement dévoré ce roman. Il a beau faire 528 pages, j'ai tourné la première et la toute dernière page dans la même journée. Je ne pouvais pas le lâcher... Je devais tout simplement savoir ce qu'il allait arriver aux deux personnages principaux, soit Laia et Elias. J'ai d'ailleurs adoré que les chapitres alternent entre leurs points de vue. Cela m'a vraiment permis de m'attacher à eux et d'embarquer dans l'univers que l'auteur a si bien créé. J'attend la suite avec impatience et ce premier tome est définitivement une lecture que je recommande sans hésiter. Bonne lecture!

Afficher en entier
Or

Waouh, par quoi commencer ?

UNE BRAISE SOUS LA CENDRE m'a prise par surprise ! Je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit un tel coup de cœur. Je l'ai tout simplement aimé du début jusqu'à la fin. Et j'ai tellement de choses à en dire que je ne suis pas certaine d'y parvenir.

Tout d'abord c'est l'une de mes meilleures lectures de l'année 2015. Et pourtant, j'ai hésité quelques temps avant de me décider à lire cette perle. J'avais peur d'être déçue, tout simplement.

À présent que j'ai terminé ma lecture, je peux dire que je n'avais finalement aucune raison de m'en faire ! J'ai passé un excellent moment avec UNE BRAISE SOUS LA CENDRE. C'est un roman époustouflant et une saga vraiment très prometteuse !

Je ne m'étais pas autant régalée depuis un petit bout de temps déjà.

Sabaa Tahir est une auteure d'exception ! Elle a créé un univers complet et plutôt complexe, aussi sombre que fascinant. Elle a tout écrit à la perfection, nous entraînant dans un monde sans pitié qui nous inspire crainte et dégoût mais où parfois, au bout d'un tunnel, on peut apercevoir une lueur d'espoir.

Dans ce livre, elle nous apprend que l'espoir est parfois une chose cruelle mais qu'on doit toujours y croire, que la peur peut être surpassée et qu'on peut survivre au pire si on trouve assez de force et de courage au fond de notre cœur. Elle nous montre aussi que les liens du sang sont parfois plus fort que tout, et qu'on ferait n'importe quoi pour sauver quelqu'un qu'on aime. Ou le contraire.

Enfin, bref.

Sabaa Tahir démontre que dans un endroit où les ténèbres flottent au-dessus de nos têtes comme de sombres nuages lourds d'orage, il y a quand-même quelques âmes, rares, qui sont là pour le retour du soleil et qui mettront tout en œuvre pour réussir.

Voilà l'impression que m'a donné UNE BRAISE SOUS LA CENDRE.

C'est un roman fort, avec une histoire captivante, fascinante et passionnante. Une fois plongée dans ce monde sans pitié, on ne peut pas en ressortir avant la fin et une chose est sûre, on n'en ressort pas indemne. Aussi, on y découvre des personnages supers, tous différents, certains dont on va douter, d'autres auxquels on va s'attacher et d'autres encore qu'on va détester au plus haut point.

UNE BRAISE SOUS LA CENDRE m'a donc agréablement surprise et m'a fait aimé ma lecture comme jamais depuis longtemps.

Quand je me suis plongée dans ce roman, la première chose que je me suis dit c'est "Ce roman est sombre comme s'il y faisait toujours nuit." Je sais bien que ce n'est pas très... recherché ou je ne sais quoi comme phrase mais c'est la première pensée (de l'avis que j'étais déjà en train de me forgée) que j'ai eu sur ce trésor.

On entre tout de suite dans l'histoire, on n'attend pas, on plonge et on voit si on peut aller jusqu'au bout. C'est tout.

Quand j'y pense, je me dis que c'est un peu dur comme bouquin. Il nous met dans une situation presque oppressante. À plusieurs reprises il m'a fallu quelques instants pour me souvenir qu'il fallait que je respire.

Comme j'ai probablement déjà dû le dire, c'est un monde cruel qu'on découvre. Les Érudits (ceux qui sont censés avoir une culture impressionnante de la littérature, philosophie, et tout le tralala) sont réduits en esclavage depuis un nombre incalculable d'années par les Martiaux (ceux qui privilégient la cruauté, la force). Tout ce que les Érudits ont le droit de faire c'est se taire, baisser les yeux et espérer survivre une journée de plus dans leur vie d'esclave.

Là, nous rencontrons Laia, 17 ans. Au départ c'est une jeune fille qui n'a que la peur. Elle vient de perdre ses grands-parents, son frère, Darin, est emprisonné elle ne sait où, elle a désespérément besoin d'aide mais elle est seule. C'est une jeune fille qui a passé sa vie à faire profil bas et qui a pourtant vu son destin basculé du peu qu'elle avait à carrément rien.

Laia est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Bien qu'au départ elle soit plus apeurée qu'autre chose, au fil des pages elle se renforce. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle rejoint la Résistance (un groupe de gars qui tente de renverser l'Empire), accepte de partir en mission pour eux à Blackcliff (probablement l'endroit le plus dangereux du monde) et eux l'aideront à délivrer son frère en retour. Chaque fois qu'elle reçoit un coup, chaque fois qu'elle s'apprête à baisser les bras, chaque fois qu'elle souffre, elle se souvient que tout ça c'est pour sa seule famille, son grand frère. Elle décide alors que la souffrance vaut la peine si au final, elle peut aider à retrouver Darin vivant. Donc tout au long de ces 523 pages, on la regarde évoluer. Et on s'aperçoit rapidement qu'elle est plus forte qu'on l'imaginait.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce super personnage, attachant et courageux.

Aussi, nous rencontrons Elias, un soldat Martial de 20 ans. Ce jeune homme dans le camp des méchants aspire depuis longtemps à une vie en toute liberté. Le truc, c'est que Blackcliff est bien le dernier endroit où il se sent libre.

Blackcliff est (si je ne me trompe pas) la seule école de l'Empire. Et à Blackcliff on n'apprend pas que tous les hommes sont égaux, que les émotions c'est important... Non, là-bas, on apprend aux élèves l'art du combat, de l'impassibilité, du pouvoir. On fait d'eux de véritables machines de guerre, des êtres dangereux et puissants. On leur apprend à ne pas avoir peur, à toujours se battre, à toujours cacher ses émotions et même à ne rien ressentir du tout.

C'est l'école militaire la plus terrifiante qui existerait.

Et Elias ne s'y sent pas à sa place. Parce que lui n'a pas envie de tuer, il n'a pas envie de ne rien ressentir ou tout simplement de passer sa vie à servir l'Empire par la brutalité, par la force et par la cruauté. Il veut être libre. Point barre.

Et pour ça, il est prêt à beaucoup.

J'ai adoré ce personnage. Dès le départ il a un but : la liberté. Et malgré le monde sombre et sans merci dans lequel il vit depuis près de quatorze ans (depuis qu'on l'a amené à Blackcliff alors qu'il n'avait que six ans), il a gardé toute son humanité. Même si parfois il en doute. Et c'est justement parce qu'il doute qu'on sait qu'il a encore une âme.

C'est un personnage fort, à tous les niveaux. Il est prêt à beaucoup pour ceux qu'il aime, bien qu'ils ne soient pas nombreux. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand finalement il décide de ne pas déserter, comme il l'avait prévu dès le début du livre, il met en quelque sorte sa liberté entre les mains de sa meilleure amie, Helene (la seule fille de Blackcliff), espérant qu'elle gagnera les épreuves deviendra donc Impératrice, le nommera Pie de sang et lui rendra sa liberté. Elias n'abandonne jamais son idée de départ.

Alors, je vais être honnête, à un moment (un seul) j'ai eu envie de lui mettre une claque et de le secouer, pour une toute petite raison qui n'est pas très importante. Mais sinon, dans l'ensemble, c'est un personnage qu'on ne peut qu'adorer. Ou carrément qu'on vénère. Il est tout simplement génial.

Il y a pas mal de personnages moins "principaux" sans être secondaires.

Cuisinière qui garde des secrets sur lesquels j'espère qu'on mettra la main un jour est une femme sévère mais qui peut se montrer un tout petit peu moins sévère de temps en temps.

Izzi qui est douce, gentille mais aussi courageuse et déterminée.

Il y a Helene. Je ne sais pas trop si je l'ai aimé. Elle est très changeante, je ne sais pas sur quel pied danser avec elle. Mais c'est un personnage qui a son importance et sur lequel j'espère en découvrir plus dans le prochain tome. Elle est forte elle aussi et loyale de bien des manières, de différentes façons. Elle m'a surprise à plusieurs reprises.

Ensuite il y a Darin. Le grand frère de Laia qui m'a l'air intelligent, malin et attachant. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien qu'on entende simplement parler de lui puisqu'il est en prison et donc qu'on ne le croise plus à partir du moment où il est arrêté.

Keenan, que j'ai beaucoup apprécié aussi. Il m'a prise au dépourvue par moments et au départ j'avais envie de lui enfoncer la tête dans le sol mais rapidement, c'est un personnage qu'on apprécie à sa juste valeur. ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un bon gars au fond et on se rend rapidement compte qu'il a un faible pour Laia.

Marcus que j'aurais bien insulté et fracasser des milliers de fois. C'est un personnage détestable, sans aucun doute. Il est tellement mauvais, son personnage pue littéralement la méchanceté à plein nez !

Il y a aussi les Augures, des êtres immortels, mystérieux et fascinants. Et en ce qui les concernes on ne sait pas trop si on doit les aimer ou pas. Si on doit leur faire confiance ou non. Et ça fait partie de leur charme.

Et bien-sûr, n'oublions pas la Commandante (Keris)! C'est un personnage que j'ai adoré détester dès le début. Elle est tout simplement parfaite dans son rôle de méchante. De tous les personnages, c'est la plus cruelle, la plus mauvaise. Je n'aimerais pas croiser sa route.

Ensuite il y a eu quelques personnages secondaires que j'ai bien apprécié. Faris, Dex, Leander, Demetruis et Tristas par exemple. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs pour le coup, ça m'a donc un peu attristée quand certains d'entre eux sont morts. Pas spécialement par leur attitude ou quelque chose dans le genre. Mais plus par le fait qu'ils aient une certaine importance dans la vie d'Elias. Ce sont ses amis donc d'un certain côté, ils sont plus attachants.

En personnage plus ou moins secondaire il y a aussi Zac. Alors même si c'est le frère jumeau de ce maudit Marcus, je pense qu'il n'a pas un mauvais fond. Spoiler(cliquez pour révéler)Du moins n'avait pas. J'avoue avoir eu un léger pincement au cœur lorsque j'ai su qu'il était mort. Et l'espace d'un instant j'ai même eu de la peine pour Marcus, pour plusieurs raisons. La première étant que c'était son frère jumeau et la seconde étant que c'est lui qui a dû le tuer lors de la troisième épreuve/ épreuves qui détermineront qui des quatre prétendants sera le nouvel Empereur, qui deviendra Pie de sang (le second de l'Empereur), qui sont les deux qui meurent.

Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui concerne les relations amoureuses des personnages, ce n'est pas le plus important dans le roman. Et ce n'est pas dérangeant ! Ce n'est pas un triangle amoureux. C'est carrément un double triangle amoureux ! On a Elias-Helene-Laia et Laia-Elias-Keenan. Je ne pense pas qu'il se passera quelque chose entre Helene et Elias au final. Elle a beau être amoureuse de lui, pour lui elle est sa meilleure amie et il ne parvient pas à la voir autrement.

En ce qui concerne le triangle Laia-Elias-Keenan, j'apprécie beaucoup Keenan mais j'ai une préférence pour Elias. Voilà ^^ (moment très peu constructif de mon commentaire déjà pas très constructif).

Enfin, bref.

UNE BRAISE SOUS LA CENDRE est un roman pendant lequel j'ai pu ressentir des tas de sentiments grâce aux personnages parce que la plume de l'auteure (qui était fluide, descriptive et agréable) les a rendu vivants. On ressentait leurs émotions pas vraiment comme si on était eux mais plus comme si on était avec eux. C'est assez difficile à expliquer.

Et puis les évènements s'enchaînent et on suit les personnages dans leur course contre la montre.

Tout est si bien écrit, cadré et tout ça que cette lecture finit tout simplement par être géniale. Il n'y a pas d'autre mot. Tout est là où ça doit être, il n'y a pas de faux pas, tout est très crédible.

Il n'y a rien à redire. Tout ce que je demande c'est la suite et je l'attends avec impatience !

Aussi, et je pense que je terminerais là-dessus, j'ai beaucoup aimé les Masks. Ce sont des Martiaux, ils ne sont pas spécialement sympas et tout. Ce n'est pas eux en fait que j'ai aimé. C'est le masque qu'ils doivent porter, toujours. Ils ne doivent jamais l'enlever et du coup il se fond sur leur visage et une fois fondue, s'ils tentent de l'enlever, ça risque de piquer pour ne pas dire les faire hurler de douleur (et ça leur arracherait même probablement la peau du visage)... Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'Elias retire son masque à chaque fois qu'il est seul fait que ce dernier n'a pas encore fondu sur sa peau et c'est étrange pour ses camarades parce que depuis le temps qu'il l'a il devrait avoir fondu depuis un bout de temps, comme le leur. Pour Elias, c'est une façon d'être libre l'espace de quelques heures même en étant toujours à Blackcliff.

Bon, je crois que je vais m'arrêter là. Il est temps ! Je suis certaine d'avoir oublié des tas de choses dont je voulais parler au départ mais qu'importe !

Je souhaite une bonne lecture à tout le monde, en espérant que vous aussi vous aurez un coup de cœur pour UNE BRAISE SOUS LA CENDRE. :)

Afficher en entier
Lu aussi

Alors... que dire...

Tout d'abord, j'ai commencé ce livre à cause de toute la promotion qui l'entourait. Tous le monde en parlait. Donc, je n'ai pas hésité et l'ai acheté le jour de ça sortie.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai lu les 8 premiers chapitres puis je l'ai laissé de côté jusqu'en... février. 4 mois plus tard.

Ce qui m'a gêné c'est qu'on passe d'Elias à Laia à CHAQUE chapitre.

Ce style de narration ne me dérange pas généralement mais contrairement aux Chroniques Lunaire, par exemple, on change à chaque fois.

Ce qui a un peu compliqué mon immersion dans l'histoire.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais qu'ils feraient tous les deux parties de la résistance et qu'ils seraient plus en interraction.

Je n'ai commencé à apprécier l'histoire et à vraiment m'immerger qu'à partir de... 70% du livre. Ce qui est assez décevant au final.

Mais les 30 derniers pourcent ont été un pur plaisir !

Je suis assez déçu de ne pas avoir autant aimé ce livre que les autres. Quand je lis les autres commentaires, j'ai l'impression d'être la seule qui n'est pas été autant "touchée" par l'histoire, les personnages et co.

Je lirai quand même la suite, en espérant que j'accrocherais plus.

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est un énorme coup de cœur.

Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre allait finir dans ma bibliothèque d'or ou de diamant. L'écriture de Sabaa Tahir est magnifique. La fantasy est un genre que j'aime énormément même si je n'en lis pas autant que ce que j'aimerais. En tout cas, je peux dire sans hésitation que ce livre fait partie des meilleurs livres de fantasy que j'ai lu pour le moment.

Pour commencer, l'univers crée par l'auteure est génial. Le régime de l'Empire des Martiaux est très oppressif envers les Érudits et même envers leurs propres soldats. Nous découvrons les différences entre ces deux peuples grâce à nos deux personnages principaux et nous réussissions à nous faire notre propre opinion. J'aime énormément la dimension réaliste que donne Sabaa Tahir à son œuvre. La violence est très souvent minimisée dans certains romans et surtout dans ceux de la littérature young-adult. C'est loin d'être le cas dans celui-ci et cela montre encore plus à quel point la situation des personnages est horrible.

Ensuite, j'adore les personnages de ce premier tome. Les deux personnages principaux sont excellents. Laia est une jeune Érudite obligée de prendre le contrôle de la situation dans laquelle elle se trouve. Laia évolue énormément dans ce premier tome. Au début, elle est perdue et ne pense qu'à une seule chose: sauver son grand frère. Elle ignore comment le faire et elle se démène tout le long du livre pour trouver un moyen d'arranger les choses. Elle va devoir subir de nombreuses épreuves physiques et psychologiques en tant qu'esclave et je suis contente de voir qu'elle en ressort plus forte. Notre second personnage principal est mon préféré. Elias est un personnage sortant de la norme dans laquelle il devrait se trouver en tant que Mask. C'est un homme courageux qui sait faire preuve de clémence et il a une personnalité bien à lui. J'aime le fait qu'il soit différent des autres Mask et qu'il se pose autant de questions sur lui, ainsi que sur sa vie. Ces deux personnages sont très attachants et ils sont superbes.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants. Helene est un très bon personnage, mais j'ai un avis assez mitigé sur elle. C'est une Mask et c'est donc une exception dans ce livre puisqu'il y en a très peu. Sa manière de suivre les règles et d'être fidèle à l'Empire est admirable, mais aussi très agaçant. Parfois, elle est prête à déroger au règlement de Blackcliff, mais d'autres fois non. Puis, ses changements d'humeur permanent et son intransigeance m'a quelque peu déranger. Néanmoins, les choses qu'elle à traverser me font apprécier ce personnage et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer, ainsi que ce que nous allons apprendre sur elle. Keenan est un bon personnage. Il n'est pas excessivement présent dans ce livre, mais j'aime les passages où il est là. Cependant, sa façon de changer de visage me dérange un peu parce que cela me donne l'impression qu'il cache quelque chose. Puis, son comportement à la fin me conforte légèrement dans cette idée. Izzi est une petite merveille au milieu de cette obscurité et Cuisinière est une dose supplémentaire de mystère dans ce roman. Puis, il y a la Commandante et Marcus. Je déteste tellement ces personnages que je suis incapable de dire lequel des deux est le plus horrible. Marcus est abject et je pense que le seul personnage qui aurait pu le rendre moins détestable, c'était Zak. Quant à la Commandante, je pense que rien ne pourra me faire aimer ce personnage. C'est vraiment le genre de personnage qu'on haït jusqu'au bout d'une série.

À présent, nous allons un peu parler de l'histoire. Je dois dire que je j'adore les deux points de vue de nos personnages. Mais, ce que j'aime le plus, c'est le fait de ne pas voir énormément Laia et Elias ensemble. Cela nous permet de les comprendre séparément et d'apprécier leurs parcours personnels. Ils se ressemblent sur pas mal de choses. Je pense notamment à leur histoire familiale assez compliquée et à leur envie de changer de vie. Leur caractère est assez différent mais j'aime cette différence qui peu très bien les rassembler. Les passages où ils sont réunis sont encore plus précieux dans l'histoire et je les apprécie d'autant plus.

Les deux intrigues se combinent et se complètent à merveille. La quête de Laia pour retrouver son frère et la compétition pour devenir le prochain empereur sont très prenantes. La Résistance est intéressante à suivre, même si elle ne ressemble pas vraiment à ce dont j'ai l'habitude. Pourtant, j'aime la différence qu'à cette Résistance et je me demande ce qu'il va se passer pour eux dans le prochain tome. Les Épreuves sont de plus en plus difficiles et j'ai vraiment eu du mal avec la Troisième épreuve. Je pense sans hésitation que c'est la pire des quatre. Les Augures sont très surprenants. Ces personnages me plaisent énormément par leur complexité. Nous n'avons aucune idée de ce qu'ils ont en tête et j'admire leur stratagème pour contrôler presque tout ce qui se passe.

Pour finir, ce roman est superbe. Nous suivons les péripéties de nos héros en allant de rebondissements en rebondissements. J'ai été à de nombreuses reprises surprise par pas mal d'événements. Il y a énormément d'actions et il est impossible de s'ennuyer en lisant ce livre. La fin de ce premier tome est haletante et cela promet une très bonne suite. Le cadre sera sans doute différent, mais cela donne vraiment envie. En conclusion, je lirais la suite avec plaisir.

Afficher en entier
Pas apprécié

Après toutes les éloges entendues à propos de ce roman, je me suis laissée tenter et lancée dans la lecture, l'ayant trouvé en bibliothèque. Cependant même si l'intrigue et les personnages ne m'ont pas spécialement fait d'impression négative, je n'ai pas non plus ressenti d'engouement particulier ni de plaisir à ma lecture.

Avec de nombreux autres livres me tentant beaucoup plus, j'ai préféré ne pas me forcer à le lire jusqu'au bout et ce roman me conforte dans l'idée que les dystopies pour un public adolescent ne correspondent plus, de manière générale, à mes attentes et à mon appréciation littéraire.

Je n'ai donc pas spécialement de critique négative à faire à propos de ce livre mais il s'agit simplement d'une lecture mise de côté car ne m'apportant aucun intérêt.

Afficher en entier
Diamant

J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas mis un roman dans ma liste de diamant. Une éternité que je n'ai pas frénétiquement tourné les pages d'un livre, un sommeil en oubli dans les heures tardives de la nuit. Je me sens revivre, l'espace de ces instants où je suis submergée par les autres. Et quels autres... Ah, Laia et Elias, Helene, et Izzy et tous ces personnages absolument parfaits dans les moindres de leurs imperfections. C'est tellement rafraichissant, une héroïne qui a peur, qui commet des erreurs, qui est aussi humaine que n'importe lequel d'entre nous. Tellement enivrant de lire une humanité aussi transcendante dans un monde de chair et de sang. Une dystopie tellement proche de notre monde, de nos guerres, nos cellules de tortures, nos machines à tuer, nos bains de sang et nos injustices. Et pourtant, que d'émotions tout le long du livre, que d'espoir. La détermination de Laia malgré sa peur, la soif de liberté d'Elias, l'amour inconditionnel d'Hélène et toutes les autres choses qui ont fait de ma lecture une véritable montagne russe émotionnelle.

Pour une fois depuis longtemps, je n'ai pas l'impression d'avoir lu un récit qui n'a de "dystopie" que la forme. Pour une fois depuis longtemps, je me suis sentie transportée sans pouvoir opposer de résistance. Et pour ça, ma reconnaissance infinie va à l'auteure.

Afficher en entier
Or

Un début un peu lent car les deux personnages ne s'étaient pas encore rencontré, les premiers chapitres sont évidemment important pour savoir le comportement de Laia et Elias. C'est un roman merveilleusement bien écrit, avec des passages splendides ! Je pense avoir préfère Laia même si quelquefois je voulais qu'elle se bouge un peu plus et arrête de pleurnicher, toutefois ses actes sont compréhensibles. J'ai aimé découvrir les érudits qui sont plein de vie malgré leurs vies d'esclaves. J'ai évidemment détesté la Commandante, ses actes sont impardonnables et inhumains !

Les personnages secondaires sont également attachants.

En bref, une très bonne lecture que je conseille fortement et dont j'ai hâte de lire la suite !!

Afficher en entier
Pas apprécié

Je suis la première étonnée... Je n'ai pas du tout accroché.

Des le début j'ai trouvé ça long, vu et revu, personnages sans intérêts, relations trop peu creusées. Je l'ai abandonné à presque cent pages de la fin. A quoi bon se forcer ? J'ai préféré m'arrêter la.

Je pensais vraiment que j'allais dévorer cette saga. Je suis peut être partie avec une attente trop grande. En tour cs pour moi c'est un flop.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai enfin terminé ce roman, bon sang c'était laborieux et pas gagné, j'ai vraiment dû forcer pour y arriver.

Par où commencer... Dès le départ, j'ai eu un problème avec l'écriture. Elle m'a empêchée d'entrer dans l'histoire, même si je ne saurais pas dire pourquoi exactement.

L'histoire et le monde créé étaient originaux, j'ai aimé voir des créatures (jinn, efrit, etc...) nouvelles pour moi et présentes rarement dans les livres de fantasy "traditionnels". Cependant, lors de ma lecture, j'ai bien senti l'insistence de l'auteure a vouloir nous faire comprendre que ce monde était cruel, violent, sans-pitié, etc. Mais le côté sourire diabolique, initiale gravée au couteau, et menace de viol à tout bout de champ, m'ont vite fait lever les yeux au ciel. Il y a d'autres moyens pour créer une atmosphère oppressante, là c'était trop et en plus ça ne marchait pas.

Ensuite, les personnages. Ils avaient du potentiel au départ, mais après quelques chapitres seulement c'était un non catégorique pour moi. J'ai aimé le fait que Laïa ne soit pas l'héroïne parfaite qu'on connait d'ordinaire, mais ça s'arrête là. Tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle est canon (mais l'ignore, comme d'hab) et qu'elle veut sauver son frère par tous les moyens - esclavage, maltraitance, tout le tintouin - alors qu'elle l'a abandonné derrière elle quelques pages avant (petit doute sur la crédibilité, mais passons). Ah, et on sait aussi qu'elle fait confiance à tout le monde très facilement malgré tout ce qu'elle a vécu. J'avais envie de la secouer et de lui dire de se réveiller - meuf on n'est pas dans le monde des bisounours, on est censés avoir compris à ce stade que l'auteure a créé un monde violent et barbare, faut suivre un peu.

Bref, tous ces traits de personnalités bien détaillés (lol) suffisent à lui attirer les regards de tous les garçons et la sympathie de tout le monde au final. J'ai détesté suivre ses pensées. Un moment m'a fait particulièrement tiquer : Laïa croit qu'elle va mourir, et ce qui lui vient à l'esprit c'est que sa mort va entraîner celle de son frère (plausible, jusque là ça va), que sans elle son amie esclave ne s'échappera jamais de Blackcliff (euh, t'es devin ?), et que l'Empire ne sortira jamais de cette spirale de violence........ Faut redescendre là ma poule, tu seras peut-être aussi importante que ça dans les futurs tomes, mais là ce n'est pas le cas, alors calmons-nous.

Ensuite vient Elias. Encore une fois, j'étais séduite par l'idée du soldat rongé par les remords, qui veut s'enfuir de cette vie, mais encore une fois c'était mal écrit. Le mec a vécu cet enfer pendant quatorze ans, et quelques heures avant que tout soit fini, *pouf* il n'arrive plus à le supporter et manque de tout faire capoter à plusieurs reprises en perdant son sang-froid ? Il a géré pendant quatorze ans, bon sang ! Avec tout le self-control qu'il aurait dû avoir, il aurait pu juste rester stoïque extérieurement et être en proie à une bataille intérieure, là j'aurais plus compris. RIP la crédibilité.

Le seul personnage auquel je me suis un tant soit peu attachée est Keenan. Mais j'ai vu un spoiler pour la suite et, j'ai beau ne pas l'avoir lue, ça ne me plaît pas du tout. L'ayant su au milieu de ma lecture de ce tome, j'ai pu constater que ça ne faisait sens à aucun moment. Décidément, cette fichue crédibilité, qui diable a donc bien pu inventer ce concept ?

Et le carré amoureux, on en parle ou pas ? J'ai bien aimé l'attirance naissante de Keenan et Laïa, il y avait vraiment quelque chose à exploiter, et la longue amitié évoluant en quelque chose de plus fort d'Elias et Helene. Mais la relation Laïa / Elias sortait de nulle part et n'avait aucun sens (à part que ce sont les héros et qu'il faut absolument les matcher ensemble). Je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux, rien, nada, le néant. On a juste un coup de foudre / attirance physique puissance 10 au premier regard. Ils sont tous les deux canons en plus, si c'est-y pas merveilleux !

Non mais un carré amoureux, sérieusement...

Et puis Elias qui fait l'étonné quand pointent les sentiments d'Helene envers lui et vice versa... Mec, tu t'es extasié sur ses courbes au moins dix fois déjà, à un moment faut être cohérent.

Le scénario en lui-même ne m'a pas vraiment intéressée, c'était du vu et revu. Et j'ai trouvé pas mal de moments bien trop pratiques pour les héros, et qui ne me semblaient être justifiés que par le fait que bah ce sont les héros de l'histoire et donc qu'il faut bien sauver leurs miches, sinon bah il y a plus d'histoire (réfléchis un peu RavenAtlas, c'est logique enfin).

En résumé, le tout avait du potentiel dans l'idée, mais qui a été, pour moi, gâché très rapidement dans la réalisation.

Afficher en entier