Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 573
Membres
1 179 005

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de RavenAtlas

Une braise sous la cendre


Commentaire ajouté par RavenAtlas 2020-07-19T19:18:27+02:00

J'ai enfin terminé ce roman, bon sang c'était laborieux et pas gagné, j'ai vraiment dû forcer pour y arriver.

Par où commencer... Dès le départ, j'ai eu un problème avec l'écriture. Elle m'a empêchée d'entrer dans l'histoire, même si je ne saurais pas dire pourquoi exactement.

L'histoire et le monde créé étaient originaux, j'ai aimé voir des créatures (jinn, efrit, etc...) nouvelles pour moi et présentes rarement dans les livres de fantasy "traditionnels". Cependant, lors de ma lecture, j'ai bien senti l'insistence de l'auteure a vouloir nous faire comprendre que ce monde était cruel, violent, sans-pitié, etc. Mais le côté sourire diabolique, initiale gravée au couteau, et menace de viol à tout bout de champ, m'ont vite fait lever les yeux au ciel. Il y a d'autres moyens pour créer une atmosphère oppressante, là c'était trop et en plus ça ne marchait pas.

Ensuite, les personnages. Ils avaient du potentiel au départ, mais après quelques chapitres seulement c'était un non catégorique pour moi. J'ai aimé le fait que Laïa ne soit pas l'héroïne parfaite qu'on connait d'ordinaire, mais ça s'arrête là. Tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle est canon (mais l'ignore, comme d'hab) et qu'elle veut sauver son frère par tous les moyens - esclavage, maltraitance, tout le tintouin - alors qu'elle l'a abandonné derrière elle quelques pages avant (petit doute sur la crédibilité, mais passons). Ah, et on sait aussi qu'elle fait confiance à tout le monde très facilement malgré tout ce qu'elle a vécu. J'avais envie de la secouer et de lui dire de se réveiller - meuf on n'est pas dans le monde des bisounours, on est censés avoir compris à ce stade que l'auteure a créé un monde violent et barbare, faut suivre un peu.

Bref, tous ces traits de personnalités bien détaillés (lol) suffisent à lui attirer les regards de tous les garçons et la sympathie de tout le monde au final. J'ai détesté suivre ses pensées. Un moment m'a fait particulièrement tiquer : Laïa croit qu'elle va mourir, et ce qui lui vient à l'esprit c'est que sa mort va entraîner celle de son frère (plausible, jusque là ça va), que sans elle son amie esclave ne s'échappera jamais de Blackcliff (euh, t'es devin ?), et que l'Empire ne sortira jamais de cette spirale de violence........ Faut redescendre là ma poule, tu seras peut-être aussi importante que ça dans les futurs tomes, mais là ce n'est pas le cas, alors calmons-nous.

Ensuite vient Elias. Encore une fois, j'étais séduite par l'idée du soldat rongé par les remords, qui veut s'enfuir de cette vie, mais encore une fois c'était mal écrit. Le mec a vécu cet enfer pendant quatorze ans, et quelques heures avant que tout soit fini, *pouf* il n'arrive plus à le supporter et manque de tout faire capoter à plusieurs reprises en perdant son sang-froid ? Il a géré pendant quatorze ans, bon sang ! Avec tout le self-control qu'il aurait dû avoir, il aurait pu juste rester stoïque extérieurement et être en proie à une bataille intérieure, là j'aurais plus compris. RIP la crédibilité.

Le seul personnage auquel je me suis un tant soit peu attachée est Keenan. Mais j'ai vu un spoiler pour la suite et, j'ai beau ne pas l'avoir lue, ça ne me plaît pas du tout. L'ayant su au milieu de ma lecture de ce tome, j'ai pu constater que ça ne faisait sens à aucun moment. Décidément, cette fichue crédibilité, qui diable a donc bien pu inventer ce concept ?

Et le carré amoureux, on en parle ou pas ? J'ai bien aimé l'attirance naissante de Keenan et Laïa, il y avait vraiment quelque chose à exploiter, et la longue amitié évoluant en quelque chose de plus fort d'Elias et Helene. Mais la relation Laïa / Elias sortait de nulle part et n'avait aucun sens (à part que ce sont les héros et qu'il faut absolument les matcher ensemble). Je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux, rien, nada, le néant. On a juste un coup de foudre / attirance physique puissance 10 au premier regard. Ils sont tous les deux canons en plus, si c'est-y pas merveilleux !

Non mais un carré amoureux, sérieusement...

Et puis Elias qui fait l'étonné quand pointent les sentiments d'Helene envers lui et vice versa... Mec, tu t'es extasié sur ses courbes au moins dix fois déjà, à un moment faut être cohérent.

Le scénario en lui-même ne m'a pas vraiment intéressée, c'était du vu et revu. Et j'ai trouvé pas mal de moments bien trop pratiques pour les héros, et qui ne me semblaient être justifiés que par le fait que bah ce sont les héros de l'histoire et donc qu'il faut bien sauver leurs miches, sinon bah il y a plus d'histoire (réfléchis un peu RavenAtlas, c'est logique enfin).

En résumé, le tout avait du potentiel dans l'idée, mais qui a été, pour moi, gâché très rapidement dans la réalisation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de RavenAtlas

réponse de Patouchelamouche 2020-11-24T22:28:46+01:00

J'ai adoré ton avis je suis tellement d'accord de A à Z !!!!

Afficher en entier